AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Freddy Michalski (Traducteur)
EAN : 9782070493340
346 pages
Gallimard (25/05/1993)
3.43/5   7 notes
Résumé :
« La première fois que j'ai entendu parler du meurtre Hudson, j'étais chez moi. C'est la standardiste du poste qui m'apprit la nouvelle. Bien sûr, je n'ai pas su immédiatement que la victime de la fusillade était Hudson mais je l'appris assez vite. »
Ainsi commence la nouvelle enquête de Leo Banks, divorcé trois fois et flic solitaire, passionné par la paléontologie, qui scrute les minéraux pour y deviner l'image d'un monde plus innocent.
Que lire après CupideVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Agréable surprise que la lecture fortuite de ce Série Noire- merci les boites à livres- bien écrit, qui délaisse action pure et rebondissements au profit des dialogues, de l'observation des scènes de crime, de l'investigation. « Lorsqu'un quidam non identifié meurt dans des circonstances violentes et non expliquées, il y a un certain nombre de choses fondamentales que la police doit faire. Beaucoup de ces tâches, si ce n'est la plupart, sont répétitives et ennuyeuses. Nous les faisons malgré tout, à la manière dont les joueurs de football soulèvent la fonte, les docteurs font des prises de sang et les prêtres prennent l'eucharistie. »

Je prends le train en marche avec Cupide, second opus de la série Leo Banks, qui se déroule à Rozette (Missoula), Banks, flic solitaire, multirécidiviste du divorce, qui a pour marotte la minéralogie.
Nous sommes dans le Montana certes, pas à Miami, et deux homicides rapprochés dans le temps, celui d'un dealer puis celui d'une jeune fille de vingt ans non identifiée, ont de quoi secouer la ville. Et l'enquête a priori routinière va se révéler tentaculaire, jusqu'à chatouiller le Bureau Fédéral.

Robert Sims Reid, comme Joseph Wambaugh, est un ancien policier qui écrit des polars dont l'action se déroule à Missoula, terre fertile s'il en est pour les amateurs de noir et de nature writing. Il fait donc partie de la « Montana Connection », et rejoint sur mes étagères Neil McMahon, James Crumley et Richard Hugo.
« Les matins à l'ouest du Montana me frappent toujours tant ils surprennent par leur qualité rare. »
Commenter  J’apprécie          509
Accrochez-vous ! L'intrigue, plutôt complexe est assaisonnée de dialogues quelquefois hermétiques. Peut-être cela vient-il d'un problème de traduction. Ou bien je n'ai pas pigé les sous-entendus. Mais je ne suis pas le seul. Cela dit, les personnages sont si attachants et la majorité des dialogues, et des pensées du héros, très compréhensibles, sont bien percutants, mêlant humour et réalisme comme de rigueur dans un polar écrit par un véritable flic.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
J'étais à Rozette depuis près d'un an lorsque Johanson me tendit un formulaire d'engagement dans les services de police. Nous étions sept postulants pour deux postes. Aujourd'hui, les offres d'embauche nous arrivent par centaines, mais en ce temps-là, lorsque les cheveux étaient un cadeau offert par Dieu aux gens de ce monde pour qu'ils aient un endroit où accrocher des fleurs, la profession de flic n'attirait pas grand monde.
Commenter  J’apprécie          202

autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (26) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2868 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}