Une petite romance savoureuse !
En plus d'avoir l'originalité de rapprocher un photographe et un aveugle (!) "Un Noël au poil" raconte toute l'histoire du point de vue du chien-guide de ce dernier. Et la voix du chien est irrésistible de malice et de complicité ! Mieux encore : il ne se contente pas d'observer, il agit ! Son maître n'étant pas dégourdi en amours, il faut bien le guider pour ça comme pour le reste.
Un petit délice qui se dévore avec le sourire !
Que voilà une nouvelle de Noël qui ma totalement fait fondre …
Déjà de par sa singularité, ici, ce n'est pas un personnage principal que l'on a l'habitude de croiser, ce n'est pas Siam, ce n'est pas Caleb, eh non, c'est bel et bien Eugène, le fidèle compagnon de Siam. Eugène qui lui aussi a une particularité, il n'est pas un chien comme les autres, c'est un chien guide d'aveugle, car oui, Siam est devenu aveugle suite à une maladie. Eugène est donc notre narrateur, et croyez-moi, il en a de l'humour ce toutou !
Siam et Caleb sont voisins de palier, et nous ne pouvons pas dire qu'entre eux tout roule, chacune de leur rencontre est susceptible de déclencher un ras de marée. Pourtant, ces deux là se connaissent déjà d'avant que Caleb ne vienne emménager dans l'appartement en face de celui de Siam. Ils ont travaillé ensemble, Siam comme mannequin, Caleb comme photographe, et déjà lors de cette première rencontre ce fut électrique. Mais sous les piques que se lancent nos deux mâles, n'y aurait-il pas autre chose ? N'y aurait-il pas une certaine attirance mutuelle et ce depuis le départ ?
Eugène, sent qu'entre son compagnon de chaque jour et son voisin, cet électricité pourrait se changer en autre chose, encore faut-il qu'ils se décident, et franchement ce n'est pas gagné. Alors, il a trouvé la solution, il va tout faire pour que le rapprochement se fasse, qu'ils le veuillent ou non. Nous avons d'ailleurs droit à quelques situations pas mal du tout.
J'ai adoré cette histoire, et j'avoue que je serais bien resté en leur compagnie, Eugène est juste adorable, Siam et Caleb, c'est juste une évidence qu'ils finiront par comprendre et assumer. Heureusement qu'Eugène veille au grain ^_^
J'aime quand les copines me font la surprise de m'offrir un livre qui n'apparaissait pas dans mes listes d'achats et celui-là, ma Mini Moi l'a parfaitement choisi pour moi.

Eugène pur boule de poils, est un chien qui fait attention a son maître et qui fera tous pour qu'il tombe, (au propre comme au figuré) amoureux durant les fêtes de noël et qui de mieux pour réussir cette mission que le sexy et ténébreux voisin de palier ?

Caleb et Siam sont deux grands couillons, tellement attendrissant qu'on leur pardonne facilement leurs hésitations à se sauter dessus. Bon faut dire que les débuts sont chaotiques, mais tout n'es pas que de la faute du chien.

J'ai littéralement adoré ce livre. Les répliques d'Eugène sont à mourir de rire et le faite de vivre l'histoire a travers ces yeux, donne un côté nouveau et léger idéale a chaque instant de l'année.

Je peux l'avouer sans problème, je tiens ici mon tout premier coup de coeur de l'année 2017.
Cette nouvelle est un coup de coeur, tout simplement, car elle regroupe tout ce que j'affectionne : Noël, son ambiance, ses odeurs, ses couleurs, de la douceur, de l'amour, du rire, de l'émotion, et aussi ce petit truc qui lui confère un charme particulier : Eugène, le chien.

Avec ces quelques pages, l'auteur nous offre un récit original, où la narration est faite du point de vue d'Eugène, le chien. Eugène est un animal qui adore profondément Siam, son maître, et ce pour différentes raisons. Il nous raconte leur rencontre, leur rapprochement, et surtout, nous allons vivre à ses côtés la rencontre de Siam et du nouveau voisin Caleb. Une rencontre des plus...hum, je ne vous dirai pas, à vous de le découvrir !

Page après page, Eugène nous transporte dans un récit mêlant humour, sarcasme, tendresse, mais aussi amour, l'amour pour son maître, et vice-versa, ainsi que l'amour qui naît et qui s'apprivoise.
Siam et Caleb sont deux personnes aux caractères forts, entêtés et déterminés. Sous leur air parfois condescend, lors de leurs rencontres, vous verrez qu'ils cachent des blessures, des tristesses d'un passé qui se répercute sur le présent et qui parfois ne les guident pas dans le bon sens.

Eugène est un entremetteur hors paire, et avec ces facéties et ses réparties "au poil", il m'a fait beaucoup sourire, d'un sourire tendre et complice, surtout par ses réflexions qui m'ont faite penser à mon chien. Et oui, j'ai un boubou à la maison et je me suis souvent demandée à quoi il pouvait bien penser quand il me regarde avec ses yeux de merlan frit...des yeux si expressifs. Avec Eugène, je me suis mise à rêver que mon Hubert parlait, qu'il nous assaillait de ses idées, de ses pensées les plus profondes à notre égard, de ses reproches, de nos bêtises, dont il est le témoin privilégié, par orgueil ou par colère...tout comme le fait Eugène avec Siam et Caleb face à leur comportement légèrement puéril de temps à autre.

La plume de l'auteur est fluide, avec un langage simple et parfaitement adapté à son personnage principal. Une plume qui s'adapte à chaque personnalité des protagonistes, qui sait se faire taquine, piquante. Une plume qui apporte de l'émotion par des mots communs mais efficaces, des mots qui combinés entre eux vous procure des sentiments délicieux.
Ce que je trouve fabuleux avec Cha Raev, c'est qu'elle touche à tout, et qu'elle le réussi à la perfection. En effet, cela fait trois écrits d'elle que je lis, trois écrits de genre différent, aux ambiances différentes, aux styles différents, et à chaque fois, sa plume s'accorde à la perfection, nous procurant d'intenses sensations, toutes plus différentes les unes que les autres, avec des récits qui tiennent la route, et qui, d'une manière ou d'une autre, vous toucheront. Alors je dis : bravo.

Un joli travail également au niveau des descriptions, de l'ambiance, du contexte. Tout est dépeint avec justesse et finesse, nous transportant dans un cocon aux saveurs de l'hiver, un cocon où la magie de Noël prend place, où vous pouvez vous évader quelques minutes, voyager aux côtés de ce quadrupèdes aussi attachant qu'espiègle, vous imprégner des paysages enneigés, à la blancheur immaculée, vous délecter des instants de liberté, des instants vrais où Siam se laisse aller, où Caleb le contemple, des instants honnêtes retranscrits avec amour par Eugène.

C'est un coup de coeur total, tant pour l'originalité de l'histoire que pour sa douceur et son côté acidulé. Car même si nous sommes en plein coeur de la période de Noël, que l'histoire est tendre, drôle, pleine de joie et d'entrain, n'allez pas croire que tout n'est que guimauve, car à travers les pensées d'Eugène, nous sentons bien les peines des uns et des autres, ces petites choses du passé qui laissent des traces et un goût parfois amer.

Bref, une nouvelle que j'ai dégusté, savouré, qui m'a fait chaud au coeur et au corps, qui m'a permise pendant un instant de m'évader, de rêver, de rire. Une nouvelle que je prendrai plaisir à lire et relire tant chaque personnage m'a marqué à sa façon, avec ses qualités et ses défauts. Une mention spéciale pour Eugène, boule de poile très attachante et si perspicace.
Une magnifique romance de Noël, comme je les adore.
Lien : http://mateiva.blogspot.fr/2..
Nous raconter l'histoire de Siam et Caleb à travers les yeux d'Eugène, le compagnon à quatre pattes de Siam, il fallait y penser, et la formule marche vachement bien ! Nous sommes de suite captivés par cette boule de poil ; ce genre de narration fait que nous avons les réactions des deux protagonistes quasiment en même temps, de ce fait, nous sommes directement au coeur de leur rencontre, de leur attirement, de leur rapprochement … mais en plus de cela, nous suivons les connivences d'Eugène, afin de réunir ces deux là ! Et vous verrez qu'il va en abuser pour notre plus grand plaisir !

Je n'en dirai pas trop car je ne veux rien spolier de cette belle romance toute tendre … Elle a tous les ingrédients d'une bonne guimauve. Nous nous laissons embarquer sans réticence ! C'est juste une petite douceur qui fait du bien au coeur tout simplement ! C'est rafraichissant, plein d'humour. Et pour ajouter de la magie, le tout se déroule durant les fêtes de fin d'année … La fleur bleue que je suis s'est tout bonnement régalée ! J'en redemande même !!!! … Pourquoi pas retrouver un jour Siam et Caleb pour en connaitre un peu plus sur leur vie future … Comment ça je suis gourmande ??? Non non ! Mais quand j'aime je n‘en ai jamais assez ! et puis un peu de sucre, de douceur, de tendresse, et beaucoup d'amour, cela ne fait de mal à personne …

Avec cette nouvelle, l'auteure nous offre une douce romance qui a du chien, avec deux personnage, Siam et Caleb, qui ont du caractère et sont assez têtus… Deux hommes, auxquels nous nous attachons très vite (j'avoue que mon petit coeur s'est emballé pour Siam❤). de ce fait, Eugène va devoir lui aussi affirmer son tempérament et prendre les rênes, afin de concrétiser la chose !

Elle nous délecte de son récit, avec une narration au poil, des personnages attachants, un Eugène que nous avons envie de câliner, d'adopter … C'est une histoire qui met du baume au coeur, et de laquelle nous ressortons avec le sourire aux lèvres.
Lien : https://enmaledechroniques.w..