3,8

"𝐴𝑣𝑒𝑧-𝑣𝑜𝑢𝑠 𝑝𝑒𝑛𝑠𝑒́ 𝑎̀ 𝑎𝑑𝑜𝑝𝑡𝑒𝑟 𝑢𝑛 𝑐ℎ𝑖𝑒𝑛 ? 𝐽'𝑒𝑛 𝑎𝑖 𝑢𝑛, 𝑚𝑜𝑖 : 𝐴𝑟𝑐ℎ𝑖𝑒. 𝐼𝑙 𝑒𝑠𝑡 𝑣𝑖𝑒𝑢𝑥, 𝑚𝑎𝑖𝑠 𝑐'𝑒𝑠𝑡 𝑔𝑒́𝑛𝑖𝑎𝑙 𝑑𝑒 𝑙'𝑎𝑣𝑜𝑖𝑟 𝑎𝑣𝑒𝑐 𝑛𝑜𝑢𝑠, 𝑝𝑎𝑟𝑐𝑒 𝑞𝑢'𝑖𝑙 𝑛𝑜𝑢𝑠 𝑎𝑖𝑚𝑒 𝑑'𝑢𝑛 𝑎𝑚𝑜𝑢𝑟 𝑖𝑛𝑑𝑒́𝑓𝑒𝑐𝑡𝑖𝑏𝑙𝑒, 𝑞𝑢'𝑖𝑚𝑝𝑜𝑟𝑡𝑒 𝑙𝑎 𝑑𝑢𝑟𝑒́𝑒 𝑑𝑒 𝑛𝑜𝑡𝑟𝑒 𝑎𝑏𝑠𝑒𝑛𝑐𝑒 𝑜𝑢 𝑙𝑒 𝑓𝑎𝑖𝑡 𝑞𝑢'𝑜𝑛 𝑣𝑖𝑒𝑛𝑛𝑒 𝑗𝑢𝑠𝑡𝑒 𝑑𝑒 𝑙𝑒 𝑣𝑖𝑟𝑒𝑟 𝑑𝑒 𝑛𝑜𝑡𝑟𝑒 𝑐ℎ𝑎𝑚𝑏𝑟𝑒. 𝐼𝑙 𝑠𝑒𝑚𝑏𝑙𝑒 𝑛'𝑒̂𝑡𝑟𝑒 𝑠𝑢𝑟 𝑇𝑒𝑟𝑟𝑒 𝑞𝑢𝑒 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑡𝑟𝑜𝑖𝑠 𝑐ℎ𝑜𝑠𝑒𝑠 : 𝑚𝑜𝑟𝑑𝑖𝑙𝑙𝑒𝑟 𝑙𝑒 𝑐𝑎𝑛𝑎𝑝𝑒́, 𝑚𝑎𝑛𝑔𝑒𝑟 𝑒𝑡 𝑛𝑜𝑢𝑠 𝑎𝑖𝑚𝑒𝑟. 𝐷𝑒 𝑛𝑜𝑚𝑏𝑟𝑒𝑢𝑠𝑒𝑠 𝑒́𝑡𝑢𝑑𝑒𝑠 𝑜𝑛𝑡 𝑝𝑟𝑜𝑢𝑣𝑒́𝑠 𝑞𝑢𝑒 𝑐𝑎𝑟𝑒𝑠𝑠𝑒𝑟 𝑑𝑒𝑠 𝑎𝑛𝑖𝑚𝑎𝑢𝑥 𝑎𝑖𝑑𝑎𝑖𝑡 𝑙𝑒𝑠 𝑔𝑒𝑛𝑠 𝑎̀ 𝑠𝑢𝑟𝑚𝑜𝑛𝑡𝑒𝑟 𝑛'𝑖𝑚𝑝𝑜𝑟𝑡𝑒 𝑞𝑢𝑜𝑖."

Je fus touchée en plein coeur par cette histoire si touchante, délicate et pleine d'amour. Cette histoire m'a bouleversé.

L'amour d'une mère pour son enfant, je l'ai ressenti tout au long de cette histoire. Une mère qui ferait tout, qui donnerait sa vie pour son enfant, que c'est beau et que c'est touchant et émouvant.

Les larmes ont inondé mes yeux, je ne pouvais les retenir, elles glissaient le long de mes joues et tombaient dans le vide ensuite. La plume de l'autrice m'a touchée. Les émotions m'ont assaillie. Quelle douceur, quelle délicatesse dans sa manière de tourner les mots, les phrases.

Une belle découverte pour moi que cette histoire, cette autrice. Une belle manière d'évoquer une des choses les plus difficiles de la vie sans plomber l'histoire. Une histoire poignante qui me laisse le coeur battant la chamade.

Et vous, allez-vous laisser cette histoire entrer dans votre vie ?
C'est un roman qui m'a beaucoup touché que je vous présente aujourd'hui. Un roman d'une incroyable douceur.

Déjà par son histoire, l'histoire du combat d'une mère face à la maladie de son enfant mais aussi du combat de l'enfant face à la détresse de sa mère.

Ensuite par ses personnages, qui sont juste merveilleux. Josie et Scott, la mère et son enfant, qui vivent le même combat, mais différemment. J'ai beaucoup aimé voir leur point de vue différents, leur ressenti face à la maladie de Scott et comment ils géraient ça.

Mais aussi les personnages secondaires comme Emily, la petite amie de Scott, qui a une force et un courage incroyable. Ou le médecin (dont je suis secrètement tomber amoureuse) bienveillant qui a su conquérir le coeur de Josie.

A la fin, chaque personnages a sa place, Scott a eu un impacte sur la vie de tout le monde et c'est incroyable de les voir tous se réunir en sa mémoire.

Il y a eu des moments forts en émotions, mais aussi drôle avec des quiproquos qui mènent à des situations comiques. La plume de l'auteur est captivante et poignante.

J'ai versé mes petites larmes mais c'est un roman qui m'a fait du bien au moral, et je le relirai sans hésiter.
Je viens de finir cette lecture à l'instant, alors par où commencer…
Ce livre m'a boulversé, il m'a fait prendre conscience que la vie n'est que de bien courte durée. J'ai adorer Josie, la maman de Scott qui révèle les sentiments que peut ressentir les mères face au épreuves de la vie, mais aussi sa détermination à combattre jusqu'au bout la maladie de son fils. J'ai adorer Scott, son caractère, sa joie de vivre et la façon de comment il affronte sa maladie. J'ai adorer tout les personnages de cette histoire, qui dans le fond il n'y a ni méchant, ni gentil. Se livre la fait passer par énormément d'émotions du rire au larmes… Je penses sincèrement qu'il n'y aurait pas pu avoir un meilleur fin que celle qui était écrite.
Je penses que ce livre devrait être plus connus, on devrait tous le lire.
Il m'a mis une énorme claque, m'a motivé à accomplir mes projets personnels.

Si j'ai pas mis la note de 5/5 c'est qu'il y a des passages que j'ai moins apprécier, car malgré d'une belle plume de l'autrice j'ai trouver certains passages beaucoup trop détailler se qui faisait que la lecture était longue !

En tout cas si vous hésitez à le lire, lancez vous ! Car de cette histoire vous en sortirez grandi j'en suis sûr. le livre fait aussi passer un message qui très important, le don d'organes ! Renseignez-vous, cela peut faire peur mais vous pouvez sauvé des vies d'enfant, de mère, de père etc… Pensez aussi à faire don de votre sang si vous en avez la possibilité, c'est des choses de la vie à laquelle on ne penses pas forcément sauf quand un drame survient.
L'amour d'une mère , l'amour d'un fils, la maladie. L'auteur arrive à nous transmettre les émotions tout au long de la lecture, sa plume est vraiment touchante. La double narration donne vraiment un plus à l'histoire . C'est une histoire bouleversante et poignante qui ne vous laissera pas indemne.
Une histoire touchante, une ode à l amour filial et à la vie en général. J ai été remuée par le texte, par l ambiance du roman. Je recommande fortement
S'il fallait se dire adieu est une magnifique ode à l'amour entre un fils et une mère et par le biais des saisons, nous allons suivre le combat inéluctable contre la maladie de notre héros mais aussi le combat de Josie sa mère qui ne voudra pas accepter la destinée et baisser les bras.

Scott Hudson est un jeune adolescent de 19 ans qui a toujours lutté contre la maladie depuis qu'il a 7 ans. Il se sait condamné et sa dernière mission sur terre sera de trouver une personne qui puisse aimer sa mère et être là à ses côtés quand il ne pourra plus être là. J'ai adoré la maturité de ce gamin qui va tout mettre en oeuvre pour trouver le candidat idéal. Sa démarche est unique et saura susciter de nombreuses réactions. On prend plaisir à lire les réponses des prétendants car certaines sont farfelues mais d'autres sont très touchantes. S'il accepte la finalité de sa vie, ce ne sera pas le cas de sa mère qui serait prêt à remuer ciel et terre pour changer la donne. Il a cette maturité ahurissante au fil des pages et on ne peut que lui souhaiter de réussir sa mission impossible.

Quand il va rencontrer Emily , on sent que cette jeune femme aura elle aussi un impact crucial sur sa vie. Elle n'est pas comme les autres et ce côté atypique pourrait séduire le jeune homme s'il acceptait de se livrer à quelqu'un et de vivre des moments de bonheur à deux. Tout concentré sur le projet le liant à sa mère, il pourrait laisser passer une occasion unique d'être aimé et d'aimer en retour. J'ai aimé son amitié avec elle et l'évolution de leur relation qui est ancrée dans un réalisme très important. On sait qu'on ne peut pas aspirer à un happy ending mais pourtant on se laisse aller à la rêverie et à l'amour. Elle sera aussi d'une aide précieuse pour faire le tri dans les prétendants pour sa mère et saura apporter sa touche personnelle.

Josie est la maman de Scott et c'est une héroïne à part entière étant donné qu'elle est au centre de l'intrigue sans même y avoir été invité. C'est une mère dont la force et le courage ne sont plus à démontrer . Elle a élevé seule son fils car le père Peter est digne de Casper et a complètement disparu de leur vie sans jamais laisser aucune trace. Elle a donc dû faire face seule à la maladie incurable de son fils et aux conséquences dramatiques de celle ci. Elle ne baissera jamais les bras et cherchera toujours une solution. Elle travaille d'arrache pieds dans un boutique de literie mais elle saura aussi prendre le temps de s'occuper de Freya une voisine isolée et elle aussi malade. On va voir les prétendants défiler et sa colère gonfler car elle ne veut pas prendre du temps pour elle. le compte à rebours défile de plus en plus vite et elle n'a pas une minute à perdre dans de telles inepties.

Bref, j'ai passé un excellent moment de lecture avec ce roman qui a su susciter en moi de vives émotions. J'ai adoré la présentation sous forme de saisons et toute la symbolique qui se cache derrière ces parties. Les personnages sont très travaillés et tellement attachants que l'émotion ne peut qu'être au rendez vous.
Lien : https://thelovelyteacheraddi..
S'il fallait se dire adieu, un roman dont le titre parle de lui-même, à la lecture du résumé, je savais qu'il allait d'une manière ou une autre me toucher. Je savais aussi que mon coeur allait souffrir, mais je ne résiste pas à ce genre de lecture, car elles sont le reflet de bien des situations que vivent les gens dans leur vie. J'ai besoin de temps en temps de me confronter à ce type d'histoires et elles sont en général, si merveilleusement bien écrites qu'elles sont des romans bien beaux.

L'amour, celui qu'une mère peut éprouver pour son enfant, celui qu'un enfant éprouve pour sa mère. L'amour transcende les pages de ce roman, il fait écho en nous, nous rappelant ce propre amour que nous pouvons nous même éprouver pour ceux qui nous sont chers. Madeleine Reiss l'inscrit d'emblée dès le début du roman, et c'est auprès d'une mère et de son fils qui s'aiment si fort que nous allons parcourir les pages de ce livre.

Josie est maman d'un jeune homme de dix-neuf ans, qui vient de partir à l'université. Elle a vécu une vie toujours très proche de son fils, qui souffrait d'une insuffisance cardiaque. Elle a donc toujours du être très présente pour lui, un lien très fort les unit, surtout que le père de Scott l'a quitté alors qu'elle était enceinte. Depuis que son fils n'est plus là, elle se sent démunie, seule et vide. Elle n'a jamais refait sa vie, ayant consacré la sienne à son fils et à sa maladie. Un sacrifice, certes mais qu'elle ne regrette pas, car on ne regrette pas d'avoir consacrer son temps à cet amour qui unit un enfant à sa mère. Mais maintenant qu'elle est seule, elle voudrait qu'il soit encore là, cet enfant qui a toujours eu besoin d'elle. Elle est heureuse de le voir prendre son envol et de le voir aussi profiter de la vie qu'il a failli perdre, mais elle se sent alors privée d'une partie d'elle même et la vie a une saveur différente maintenant qu'il ne vit plus auprès d'elle.

Scott a donc dix-neuf ans et est étudiant en biologie à Londres. C'est un jeune homme qui vit depuis quelques mois loin de sa mère, en collocation, comme chaque jeune de son âge, il profite de ses années de liberté. Il profite des fêtes, des soirées, des rencontres, bien qu'il soit toujours bien sage, sa santé ne lui permettant pas les excès. C'est un jeune homme posé et très mature, appréciable, agréable, c'est un bon fils mais aussi un bon ami. Mais il apprend bien vite par son médecin qu'il y a un soucis avec son coeur, et il se retrouve confronté à ces angoisses qu'ils ont connu depuis l'âge de sept ans quand on a diagnostiqué son coeur malade. Maintenant, il sait aussi qu'il n'y a plus rien à faire, ce coeur ne tiendra pas éternellement et lui se voit confronter à la dure épreuve de devoir l'annoncer à sa mère. Il essaiera à plusieurs reprises lors de ses visites mais ne pourra pas s'y résoudre à trouver le bon moment ou tout simplement les mots. Il va par contre, se rendre compte de l'importance que sa mère lui donne et se dit que quand il ne sera plus là, elle sera seule. Il prend alors la décision de trouver quelqu'un, un homme pour s'occuper d'elle, quelqu'un qui lui corresponde bien.

Voilà déjà une bien belle histoire en soit, à cela ajoutez la plume de Madeleine Reiss qui transcende les sentiments et cet amour si beau et vous avez alors une lecture somptueuse et délicate. D'emblée, dès les premières pages, elle nous expose le parcours de cette mère et de son fils, depuis sa naissance jusqu'à cet âge de dix-neuf ans. Et de suite, on se prend d'amour pour eux, qui ont du traverser tant d'épreuves et qui devront encore en traverser bien d'autres. L'idée même qu'une mère puisse perdre son enfant est déjà bien douloureux à envisager mais quand on constate l'importance qu'ils ont l'un pour l'autre et l'amour qu'ils partagent, cela rend les choses encore plus difficile envisageable. Scott est un jeune homme aimant et qui tout comme sa mère, pense à l'autre, plutôt qu'à soit. Elle s'est occupée de lui toutes ces années, sans jamais penser à elle, c'est maintenant à lui de faire en sorte qu'elle puisse ne pas être seule après, il en fait son cheval de bataille.

La double narration nous permet de découvrir ces deux personnages, deux bonnes personnes, aimantes et généreuses qui vont devoir vivre d'abord ce moment où ils se séparent car Scott devient adulte, une étape importante dans la vie d'un "enfant" tout comme dans celle d'un parent. Mais ils vont devoir aussi vivre cette prise de conscience sur leur vie actuelle puis par la suite, ce moment où ils savent que la fin est plus proche que ce qu'ils pensaient. Leurs émotions, leurs peurs, la façon dont tous deux envisagent cela nous sont alors livrés. Cela nous procure bien des sentiments à nous aussi, qui partageons ce qu'ils vivent : on peut aisément envisager ce que peut ressentir Scott alors qu'il sait qu'il ne pourra pas vivre éternellement, tout comme nous comprenons ce besoin d'une mère de sauver coûte que coûte son fils. D'autres personnages gravitent autour d'eux, la narration ne leur permet pas de s'exprimer, mais leurs réactions, leurs présences parlent d'eux même, et cela en est tout aussi touchant : l'accolade et les pleurs d'un ami, la présence d'un être aimé, la folie des moments partagés, tant de choses qui font d'eux les personnes les plus importantes pour Scott et sa mère.

Scott va se lancer dans une quête de l'amour parfait pour sa mère, elle va cumuler les rendez-vous pour lui faire plaisir, avant même de savoir qu'il ne va pas bien. Mais elle ne trouve pas chaussure à son pied, nous allons vivre auprès d'elle, bien des rencontres, des farfelues, des loufoques, des repoussants, des séducteurs, certains lui apporteront quelque chose, d'autres seront à fuir. Scott lui, rencontre une jeune femme, qui aurait pu être la bonne mais qu'il va repousser car il ne peut pas se permettre que l'on tombe amoureux de lui, il ne veut pas avoir à expliquer à l'autre, ce qu'il a vécu et ce qui l'attend. Nous les accompagnons au fil des pages que l'on tourne. La lecture de leur récit m'a beaucoup touché, par bien des aspects. Je n'ai pas pu m'empêcher de continuer à lire cette histoire, avec ce même regain d'espoir qu'éprouve cette mère face à ce qui arrive à son fils. L'auteure fait en sorte, que l'on puisse comprendre chacun d'eux, dans les espérances, leurs souhaits et envies.

C'est un roman que j'ai trouvé poignant, car il nous positionne dans la situation que vivent les deux personnages : il y a d'abord ce jeune homme qui sait qu'il va mourir et qui ne vit pas sa vie comme il l'entend de peur que l'on s'attache à lui pour ensuite disparaitre. Il pense énormément à sa mère qui se retrouvera aussi seule quand il ne sera plus là, alors qu'elle lui a offert tant d'années, sans même penser à elle. C'est déchirant de le lire et de suivre le cheminement de ses pensées. Il y a aussi cette mère, en tant que mère moi même, je comprends parfaitement ce qu'elle ressent et ce qu'elle a fait toutes ces années. Elle s'est oubliée pour se concentrer uniquement sur son fils, et c'est ainsi qu'agit une mère par amour. La voir là, désemparée, apeurée, seule et si triste, ce sont des sentiments qui me parlent, et je me suis mise à sa place, en pensant à mes enfants.

Ce roman m'a profondément touchée, j'ai du même faire une pause à un moment donné, car je ne m'attendais pas à ressentir tant ce qu'ils éprouvent et ce dés le début. Alors quelque part, j'avais peur d'aller à la fin de cette histoire, peur de ne pas réussir à maitriser mes émotions. C'est un roman magnifique, où l'amour est unique et si beau, et tellement représentatif de ce qu'éprouve une mère pour son enfant et vis versa, un enfant pour sa mère, j'en suis encore toute retournée. Si j'aime aussi lire tant ce genre de romans, c'est aussi car il me rappelle qu'il faut profiter de ce qu'il nous est offert. Je pourrai en parler des heures durant, de ce qu'il a provoqué en moi, mon coeur qui s'est serré, les larmes qui ont tant coulé, de cette identification si facile aux personnages que l'on accompagne tout au long de notre lecture. Au delà de tout cela, cette lecture contient tant de petites choses, des petits trésors qui nous prouvent encore plus de la beauté de ses personnages. C'est une lecture poignante, bouleversante et si belle !
Lien : http://www.livresavie.com/si..