Parkstone (14/05/2008)
2.67/5   3 notes
Jérôme Bosch (1450-1516) est issu d'une famille modeste venue s'installer aux Pays-Bas deux siècles plus tôt. Son grand-père Jan van Aken et son père Anthonis van Aken ont aussi exercé le métier de peintre.
Épousant en 1480 une fille de riche aristocrate, il est accueilli comme " membre notable " par la confrérie Notre-Dame, association religieuse consacrée au culte de la Vierge, dont il devient naturellement le peintre attitré. C'est dans ses lectures et da... >Voir plus
Une étude (très globale) de l'oeuvre de Bosch plutôt sympathique mais assez simpliste, qui nous en apprend sur l'artiste à travers L Histoire, et la vision que ses contemporains en avaient, jusqu'à de nos jours. Parfait pour introduire Bosch et ses merveilleux tableaux (je ne me remettrai jamais du travail hallucinant sur les ombres et la lumière dans la partie Enfer du Jardin des Délices !!), très accessible pour les néophytes mais pas vraiment utile pour les connaisseurs, je pense. le format et la présentation restent plaisants, tout de même !

Lire un extrait