AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,64

sur 11 notes
5
1 avis
4
1 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
1 avis
8 nouvelles de Jules Renard. L'écriture est ancienne. Il faut presque se concentrer lors de la lecture.
Ce recueil est pour moi sans grand intérêt. Je n'ai trouvé aucun attrait ni dans les histoires, ni dans l'écriture.
Ouf, 8 nouvelles regroupées dans un petit livre de moins de 100 pages. C'est amplement suffisant en ce qui me concerne.
Commenter  J’apprécie          370
Recueil de huit nouvelles où il est question de meurtre, de promesse de mariage ou de femme infidèle, mais surtout d'argent et de ruse. Crime de village - Flirtage - La meule – le retour - A la Belle étoile – Une passionnette - Héboutioux – A la pipée. Certaines sont à chute comme Héboutioux, d'autres paraissent de simples tableaux tel le Retour.
On retrouve l'univers De Maupassant, mais généralement avec un moindre talent. J'ai cependant particulièrement apprécié La meule qui laisse percer une ambiguïté sur le geste intentionnel ou non du paysan. Crime de village dans laquelle un meurtre involontaire permet une bonne affaire pour l'acheteur, Flirtage et Héboutioux avec son mélange de ruse et de brutalité ont également retenu mon attention.

Challenge 19ème siècle
Commenter  J’apprécie          203
Jules Renard fait dans ce Crime de village, les gammes de son singulier talent littéraire.
Ce n'est pas Maupassant, et heureusement! le style en est plus brut et moins onctueux, mais les personnages sont là.
Des histoires à lire, donc, sans déplaisir mais sans admiration excessive.
Commenter  J’apprécie          140
Ce pourrait être une farce normande si chère à Maupassant, mais cette histoire se déroule dans le Nivernais.

Cette nouvelle parue en 1888, dans un volume édité à compte d'auteur, était incluse dans un recueil où figuraient sept autres textes, et aurait très bien pu être écrite par le célèbre conteur normand, tant l'ironie et le décor peuvent induire le lecteur en erreur. Pourtant il s'agit de l'un des premiers contes rédigés par l'auteur de Poil de Carotte et de l'Ecornifleur.

Les palabres durent en longueur entre Rollet, le vendeur d'un veau et Collard, l'acheteur potentiel. Ils ne sont pas d'accord sur le prix et le marchandage est âpre. L'un veut six cents francs, l'autre n'est prêt à débourser que cinq cents. La mère Rollet incite toutefois son mari à céder quelque peu. Mais l'homme en bon paysan fort de son droit n'accepte pas de tergiverser.

Collard arrive à la ferme en compagnie de sa femme courtaude et bavarde, affublée d'un grand cabas. La discussion s'engage entre les deux hommes qui parlent de tout et de rien, avant d'entrer dans le vif du sujet. Chacun reste campé sur ses positions. Mais au moins, ils parviennent à un consensus : celui de régler leurs affaires devant une chopine dans le bistro du village.

Les chopines se vident et pendant ce temps, les deux femmes discutent, causent, bavardent, et en fin de compte elles se couchent dans le même lit, madame Collard préférant se glisser dans la ruelle, ramenant la couette sur elle, s'amusant de la farce. Dans la nuit la mère Rollet pense être la proie d'un ectoplasme ou du moins de quelque entité malfaisante tirant le drap à elle. Faut dire que la conversation sur la fin naviguait sur les revenants. Elle attrape un chandelier posé non loin d'elle, et vas-y que je cogne sur cette chose indéfinissable.

Et quand les hommes reviennent, l'air quelque peu embrumé par leurs libations, ils ne peuvent que constater les dégâts des os.



Cette nouvelle rurale, jouant sur la superstition et la ladrerie des deux hommes roublards, incapables de s'entendre sur un prix, n'aurait point déméritée, comme précisé ci-dessus, sous la plume de Guy de Maupassant.

Et les autres nouvelles qui complètent le recueil originel, c'est-à-dire Flirtage, La meule, le retour, A la belle étoile, Une passionnette, Héboutioux, A la pipée, sont toutes ancrées dans ce domaine pastoral et bucolique. L'humour noir y règne, principalement dans La meule, mais souvent il existe un antagonisme, un désir de vengeance, entre les personnages, comme dans A la belle étoile. Antagonisme porté à son comble à cause d'une chopine de trop. Sans oublier les amourettes, la jalousie, et autres joyeusetés qui tournent en drame une farce féroce, cruelle. Mais pas toujours heureusement.
Lien : https://leslecturesdelonclep..
Commenter  J’apprécie          40


Lecteurs (44) Voir plus



Quiz Voir plus

Jules Renard

Quel est le titre du célèbre roman autobiographique de Jules Renard ?

Fleur de cactus
Cœur d’artichaut
Peau de banane
Poil de carotte

10 questions
47 lecteurs ont répondu
Thème : Jules RenardCréer un quiz sur ce livre

{* *}