Critique de labibliodeclo

Le roman de Claire Renaud nous raconte donc les aventures d'Antigone (non pas celle de Jean Anouilh) et de ses deux supers copines, Camille et Nina. Un trio atypique dont chacune est l'opposé des deux autres ! Je me suis beaucoup attachée à Camille et Antigone, et je me suis parfois reconnue en elles, au même âge. Nina, en revanche, me fait beaucoup penser à ma petite soeur de 13 ans ! Bien que, je dois le reconnaître, j'ai trouvé les trois filles trop « matures » pour leur âge. Je leur aurais plutôt donné 15 ans !

Il y a de nombreux thèmes abordés dans cette histoire, dont le féminisme, les violences faites aux femmes. Un sujet important, même si, il faut le rappeler, les hommes aussi sont victimes de violences de la part des femmes ! Je trouve super le fait que les trois jeunes filles s'intéressent à ce sujet, ce combat, même si j'aurai adoré que le sujet soit plus exploité ! Il y a, dans ce roman, de beaux messages positifs sur l'acceptation de soi, tel qu'on est, et ça, c'est vraiment super.

J'ai aussi beaucoup aimé suivre l'évolution de la relation des parents d'Antigone : une relation totalement réaliste comme j'en ai vu beaucoup ! Les amours d'Antigone sont aussi très sympas à suivre, on peut facilement s'identifier à elle et à ses comportements. Mais j'avoue quand même que la fin était plutôt prévisible, similaire à de nombreux films ado ! Quand même, petit coup de coeur pour le personnage d'Hippolyte, adorable, attachant, innocent, drôle. Drôle comme l'humour de l'auteure, dont l'écriture est si agréable à lire !

Une lecture qui se mange sans faim, avec de jolis messages, un trio attachant, des parents imparfaits et des collages ratés !