L'insubmersible Walker Bean tome 1 sur 1
Sarbacane (02/09/2015)
3.1/5   5 notes

À la croisée d’Isaac le Pirate et de Tintin, un conte exubérant ! Bienvenue à bord !

Le jeune Walker n’est pas vraiment un aventurier en herbe, il est même plutôt peureux. Mais il a été bercé par les récits fantastiques contés par son grand-père. Cet ancien amiral dans la marine lui a toujours parlé d’histoires de pirates, de trésors enfouis, de villes englouties. Depuis quelques jours, la santé de son grand-père s’aggrave et il sent que c’est... >Voir plus
Que lire après L'insubmersible Walker Bean, Tome 1 :Voir plus

Azur

Philippe Ogaki

3.44★ (76)

4 tomes

L'histoire dit qu'au fin fond de l'océan, dans une faille qui abrite des créatures plus dangereuses les unes que les autres, vivent deux soeurs sirènes-sorcières au corps de homard. L'histoire dit qu'elles ont amassé des crânes qui seraient porteurs d'Histoire et de secrets ancestraux, type l'Atlantide.
Cette histoire, Walker Bean l'entend de la bouche de son grand-père, un inventeur et explorateur qu'il admire beaucoup. Un jour, son grand-père revient d'un de ses voyages avec un crâne des profondeurs abyssales. L'ayant regardé, il sombre dans la maladie. Car nul n'est assez fort pour emmagasiner le savoir d'un crâne. Walker va alors tenter de récupérer le crâne, déjà soumis à la convoitise d'hommes mal intentionnés, afin de le rendre à ses redoutables propriétaires avant qu'elles ne viennent récupérer leur dû. C'est ainsi que le jeune homme va être entraîné sur les flots, côtoyant la flotte de son père (qui en a la dénomination mais pas les caractéristiques…), des pirates qui ont soif d'aventure et de fortune, et des individus louches.
Une aventure à la Tintin sous fond d'inventions (parfois tirées par les cheveux). Les péripéties s'enchaînent de manière efficace et le graphisme est dynamique : des pleines pages nous font une place de choix dans l'action, rappelant les effets des comics, avec des couleurs et des onomatopées qui jaillissent de la page. Mention spéciale à la double-page 78-79, qui est digne d'un « Où est Charlie », et où effectivement on peut voir un Charlie à l'air mauvais. Si on regarde bien, on trouve aussi le capitaine Haddock !
Le jeune Walker n'est pas vraiment un aventurier en herbe, il est même plutôt peureux. Mais il a été bercé par les récits fantastiques contés par son grand-père. Cet ancien amiral dans la marine lui a toujours parlé d'histoires de pirates, de trésors enfouis, de villes englouties. Depuis quelques jours, la santé de son grand-père s'aggrave et il sent que c'est l'heure de dévoiler à Walker, le secret des îles de la Mangue et des deux soeurs Tartessa et Remora. Les deux sirènes-sorcières habitent les abysses des océans, entourées par les
squelettes de leurs victimes. Elles tourmentent les hommes grâce à un crâne maléfique qui régule le monde.

Agréable à lire, des dessins aux couleurs vives, on se laisse facilement happer par le récit et les aventures pour le moins désastreuses du jeune Walker Bean. L'épaisseur de la BD a rebuté certains de mes élèves, et pour l'instant très peu ont osé l'ouvrir, mais je ne désespère pas. Les pirates, les crânes qui parlent et les monstrueuses sorcières sauront les attirer j'en suis sure.

thèmes abordés : aventure / humour / piraterie / fantastique
Ce n'est pas toujours très "limpide" (après je dirais que c'est parfois sans doute volontairement alambiqué... ) , il faut s'habituer au style de dessins , mais ... mais, mais il faut bien reconnaître qu'après quelques cases c'est immersif (à tous les sens du terme , ah! ) , on se trouve plongé dans cette aventure et ... pétard ... non ?! il va falloir attendre le tome 2 ?!
Vivement alors!
C'est parti pour l'aventure!

Je m'attendais à une BD d'aventure et bien je ne suis pas déçue! de l'aventure il y en a beaucoup, des pirates, des bateaux, de l'intrigue, une malédiction, il y en a aussi et c'est fantastique!

Je devais lire cette BD avec Mathis, mais finalement il n'a pas pu la lire. le texte était un peu trop compliqué pour lui et il avait du mal à suivre. J'ai continué la lecture seule de cette BD et ça décoiffe. Il va y avoir une "espèce" de course poursuite après le crâne, ce qui va être palpitant!

La couverture et les illustrations sont très jolies et sympas. Les pages ou doubles-pages d'illustrations sont justes superbes!

Une BD pleine d'aventure à réserver aux plus grands à partir de 10 ans, je pense, qui ont une grande soif d'aventure.
Lien : http://univers-livresques-en..

[Genoa] : Tu veux du citron ?
[Walker]: Euh... c'est pas bon pour les dents.
[Genoa, en chuchotant] : Mon POING dans la figure non plus.
[Walker] : Hein ?

Lire un extrait