3,9

Voilà un roman étonnant, simple mais entraînant. J'étais à la recherche d'une lecture sans réellement avoir une idée arrêtée puis mes yeux se sont posés sur ce titre "on n'efface pas les souvenirs". J'ai senti une sorte de résonance et une attirance envers ce bouquinin, et je ne suis pas déçue.
Premier roman de l'auteur, "On n'efface pas les souvenirs" est une douce ode à l'amour familial et conjugale, entouré d'un drame finement mené. Chaque chapitre nous permet de récolter une pièce du puzzle, d'ajouter des arguments à nos soupçons pour les rendre de plus en plus tangibles. Les personnages sont très bien dessinés, passant de l'insouciance du nourrison à la résilience du plus âgé, tout en notant la force de la jeunesse, parfois accompagnée d'une touche de folie destructrice

Que les futurs lecteurs ne s'attendent pas à un thriller à la Maxime Chattam ou à un drame au suspens insoutenable, mais plutôt à une histoire de vie, faite d'embûches, de drames et surtout d'espoir. En somme, un agréable moment de lecture !
Comment retrouver son chemin quand on a tout perdu ?
Annabelle a une vie merveilleuse. Un mari qui l'aime, deux petites filles adorables, une famille soudée.
Jusqu'à ce jour de septembre où elle est brutalement arrachée à ses proches, laissée pour morte au milieu de la forêt. Lorsqu'elle reprend conscience, sa mémoire s'est effacée. Plus de traces... Pour remonter le fil de sa vie, Annabel va devoir affronter la face cachée d'un bonheur qu'elle croyait parfait.
Avec une extrême sensibilité, Sophie Renouard explore les zones d'ombre d'une existence ordinaire. Captivant.
Entre ses deux filles Violette et Zélie et un mari qui l'aime, Annabelle vit dans un bonheur quotidien. Pourtant le jour de baptême de Zélie, elle ressent comme une menace, une ombre qui semble planer sur elle, elle décide alors de partir le temps d'un week-end chez son père à Lyons-la-Forêt. En route, lors d'un arrêt dans un café, Annabelle est enlevée et laissée pour morte en plein coeur d'une forêt. Un vieil homme va la recueillir et la soigner, à son réveil, elle ne se souvient de rien...

On n'efface pas les souvenirs est le premier roman de Sophie Renouard et c'est donc une totale découverte pour quiconque se plonge dans ce titre. Et c'est grâce à Babelio que j'ai pu me plonger dans celui-ci.

Annabelle est donc le personnage central de ce roman. Son enlèvement est un bouleversement pour tous, pour sa famille, mais aussi pour elle quand elle se réveille ou encore pour le vieil homme qui l'a recueilli et soigné. La question est de savoir qui est derrière tout cela...

Roman qui semble commencer comme une douce romance, On n'efface pas les souvenirs pourtant n'est rien de cela. C'est un titre qui met au coeur de son intrigue, la jalousie, les gens envieux, la douleur de ne plus se souvenir et le besoin de découvrir la vérité. Nous naviguons au fil des pages entre deux points de vue, celui d'Annabelle qui ne souvient plus de rien alors que le lecteur lui sait tout, et celui de Gaspard son mari qui ne lâche rien pour découvrir ce qui s'est réellement passé.

Au fil de la lecture, je dois avouer qu'il est plutôt aisé de savoir qui a manigancé tout cela, qui a commandité l'enlèvement d'Annabelle et on finit même par comprendre pourquoi cette personne en est arrivée là. C'est le petit bémol de ce titre, dommage de comprendre trop rapidement le gros enjeu de l'intrigue, mais heureusement que l'auteure réussit à nous entraîner dans son histoire par la succession des chapitres et l'alternance des points de vue.

L'écriture de Sophie Renouard est simple, plaisante et sans fioritures. Point de rythme alléchant ou de suspens qui nous tient en haleine, non, mais on se laisse doucement bercer par son écriture, son histoire et celle de ses personnages. le fait de connaître l'histoire d'Annabelle alors qu'elle a tout oublié est intriguant, de jongler entre ces deux points de vue rend l'histoire moins monotone et c'est un bon point.

Dans l'ensemble On n'efface pas les souvenirs est une jolie découverte. Même si je regrette un peu d'avoir découvert le pot aux roses un peu trop tôt à mon goût, j'ai été charmée par l'écriture de Sophie Renouard et l'histoire d'Annabelle. Une découverte donc que je vous recommande de faire !

On n'efface pas les souvenirs de Sophie Renouard est disponible aux Éditions Albin Michel.
Lien : http://ladoryquilit.blogspot..
&#xNaN;Mitigée&#xNaN;

Avec ce livre, j'ai découvert l'auteure et ce fut une bonne surprise !

L'histoire est prenante. On est plongé au coeur d'une famille classique, deux parents et deux enfants, et a priori sans soucis. On découvre la vie calme et rêvée de cette petite famille jusqu'au moment où tout bascule ! Un enlèvement, une tentative de meurtre… mais qui ? Pourquoi ? Je vous laisse le découvrir !

L'auteure amène l'intrigue de manière intelligente. On progresse dans cette histoire à travers différents points de vue, ce que j'apprécie. Et surtout, on s'attache aux personnages avec tendresse…

Et pourtant, je ne suis pas passée par tout un tas de sentiments… alors oui j'avais envie de connaître la suite… mais… je dois bien avouer que le suspense n'était pas « intenable ». Et c'est, à mon sens, le petit bémol.

J'ai par contre bien apprécié la place laissée par l'auteure à l'intuition et cette manière un peu différente de raconter ce thriller.

En conclusion, même si ce n'est pas le thriller de l'année, c'est un bon livre qui se lit facilement.
Lorsque j'ai réservé ce roman à la médiathèque et que j'en ai entamé la lecture je n'en attendais rien de particulier hormis de passer un bon moment.
L'auteure m'a fait atteindre mon objectif.

Sous l'écriture aiguisée de SOPHIE RENOUARD j'ai enchaîné les chapitres courts et concis avec un réel plaisir.

J'ai également beaucoup aimé les différents personnages.

SOPHIE RENOUARD est parvenue à mettre à découvert ma sensibilité et à certains moments mon émotion.

Ce fut une très belle découverte de cette auteure que je ne connaissais pas.
Tout se passe pour le mieux dans la vie d'Annabelle et de son mari Gaspard, parents de deux petites filles, Zélie, quatre ans et Violette, six mois, jusqu'au jour où, de façon incompréhensible, Annabelle est enlevée en se rendant à Lyons-la-Forêt. Une enquête est immédiatement ouverte mais piétine lamentablement. Qui pourrait en avoir voulu à Annabelle au point de l'enlever ? le bonheur du jeune couple a-t-il fait naître un sentiment de jalousie ? A-t-on enlevé Annabelle pour demander une rançon ?
Un vieil homme vivant en ermite, sans aucun confort, retrouvera Annabelle, laissée pour morte dans une forêt du Pays Basque. Il va soigner la jeune femme avec dévouement et elle finira par reprendre conscience au bout de plusieurs jours, mais elle ne se souvient même pas de son nom. Émile, le vieil homme, vit coupé du monde et se croit encore à l'époque de la Seconde Guerre mondiale. Une grande affection naît entre le vieil homme et la jeune femme.
Un roman dont on tourne les pages avec avidité pour arriver au dénouement, même s'il y a suffisamment d'indices pour que le lecteur se doute rapidement de ce qui s'est passé. J'ai beaucoup apprécié le cadre choisi ainsi que les sentiments qui se sont tissés entre la jeune femme et le vieil homme au fil des jours.
Je remercie Babelio et les éditions Albin Michel pour ces belles heures d'évasion.
Un roman qu'on ne lâche pas car le suspense nous tient en haleine. J'ai entrevu la solution à peu près aux 3/4 du livre.
Une plume vive et enlevée qui coule facilement, et de beaux passages émouvants, pleins de sentiments profonds.
Je conseille...
Lien : https://la-clef-des-mots.e-m..
Plaisant à lire. Histoire bien menée qui se termine bien au final.
On ne peut pas poser ce livre avant de l'avoir terminé tellement il nous tient en haleine. L'intrigue est captivante, mais c'est surtout un roman profondément humain qui nous fait vivre des émotions fortes. C'est très beau, marquant et bouleversant.

Lien : https://myprettybooks.wordpr..