Alice Marchand (Traducteur)
Phaidon (18/10/2004)
4.25/5   4 notes
Un déguisement peut-il être une œuvre d'arts? Comment
peindre les sentiments? Pourquoi Giuseppe Arcimboldo
s'est -il inspirer d'un marchand de fruits et légumes
Comment Alberto Giacometti fabriquait-il ses silhouette?
Peut-on peindre un bruit? Pourquoi Jeff Koons a-t-il fait
une sculpture géante à l'aide de soixante-dix mille plantes?

Ce livre présente les manières et voire et de faire de trente
artistes tr... >Voir plus
Que lire après Le Musée de l'art pour les enfants : Tome 1Voir plus
A tous les amateurs d'art qui souhaitent y intéresser leurs enfants ou ceux de leur classe: ne ratez pas cet album! Tout est fait pour qu'on puisse observer, comprendre, interpréter, analyser un tableau simplement.
Le choix est vaste. 30 artistes, mais une large palette: Bruegel l'Ancien, Jackson Pollock, Christo et Jeanne-Claude, Grant Wood, Monet, Rousseau, Turner, Hokusai, Giacometti...
Tout naturellement, mon fils de sept ans s'est intéressé aux quatre saisons d'Arcimboldo, a essayé de les deviner en regardant les fruits, les a trouvé amusants, puis a été impressionné par la minutie et la quantité de détails de la Bataille d'Albrecht Altdorfer, que j'ai découvert avec lui.
Les textes sont bien écrits, adaptés à la compréhension des plus grands ou utiles pour les adultes qui veulent s'y coller eux-mêmes.
Un livre parfait pour dialoguer et faire dialoguer, réfléchir, toucher les enfants.
Lien : http://pourunmot.blogspot.fr..
J'ai découvert ce livre avec mes enfants et j'ai acheté le Tome 2. le soir avant de se coucher, l'observation d'une oeuvre d'art peut remplacer une histoire...après tout l'oeuvre elle-même raconte une histoire...et mes enfants adorent ! Bien sûr le choix de l'oeuvre se fait par rapport à l'âge de l'enfant.
Le livre est de grand format et donc les oeuvres se lisent mieux. Les illustrations et commentaires sont de qualité. J'adore. Je recommande les deux Tomes même pour les adultes aimant l'Art et la peinture en particulier.

Dans cette image, Gilbert et George font ce qu'on appelle un pied de nez ou "thumbing", en anglais. Cherche le mot dans l'image. A ton avis, souhaitent-ils tourner en dérision l'art traditionnel? Ou bien se moquent-ils des gens trop sérieux qui ne se rendent pas compte que l'art peut être amusant?

>Arts : généralités>Philosophie et théorie des beaux-arts et les arts décoratifs>Eléments d'appréciation (50)