Deux femmes, la narratrice et sa mère, dans une petite ville de province, vivent sous le même toit et trouvent dans chaque moment du quotidien matière à s'affronter. Les remarques perfides de la mère semblent rebondir sur sa fille qui cache sa colère sous une impassibilité fragile. On ne sait de quoi se nourrit cette haine, ni si elle n'est qu'une forme dévoyée de l'amour maternel. Les dialogues claquent pour souligner les innombrables petites verrues de chaque jour et se teintent d'une acrimonie acerbe. Une rencontre improbable avec un jeune garçon vient rebattre les cartes d'une relation mordante.
Très factuelle, la narration se concentre sur les infimes détails d'une vie épuisée de banalité. Dépouillée jusqu'au décharnement, l'écriture laisse une sensation d'étouffement, de lente asphyxie qui devient rapidement inconfortable. Une fin en suspens laisse au lecteur toute latitude pour combler les vides.
Ce bref premier roman m'a laissé une sensation de malaise diffus, dû à son sujet comme à son traitement. Il a néanmoins suscité mon intérêt pour un auteur à suivre.
Un grand merci à Babelio pour m'avoir sélectionnée lors de la dernière masse critique. Je viens de terminer ce livre qui, il faut l'avouer ce laisse lire, mais qui n'en est pour autant pas transcendant. Je me suis demandée "Pourquoi?" tout au long de la lecture, mis-à-part dépeindre une vie morne et remplie de banalités je n'y ai pas vraiment trouvé de but.. Après peut-être suis-je passée à côté ? Une chose est sûre, comme d'habitude, je conseille à tout le monde de se forger sa propre opinion car, oui les avis divergent ! Voilà encore merci
Texte écrit par petites touches, sans aucune complaisance, sur un quotidien qui ne fait certes pas rêver ... Je me suis demandé : pourquoi écrire un tel livre ? Est-ce pour témoigner ? Pour se guérir de blessures intimes ? En tous cas cette histoire se lit et on peut même s'attacher au personnage de la fille.