AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,23

sur 11 notes
5
1 avis
4
2 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Cet après-midi, ma mère a fait une chute. C'est la deuxième fois depuis le début du mois. » C'est par cette phrase anodine que j'entre dans la maison où cohabitent la mère et la fille. La maison ? Située dans un petit village où les commérages vont bon train. « On dit que le père Bavin se tripote quand ses filles invitent des copines à la maison. Une petite voisine affirme l'avoir vu se secouer sa bite devant la grande baie vitrée du salon. Elle a précisé : comme si elle lui faisait mal. » On sent la mainmise de la mère, genre tatie Danielle, sur sa fille qui est totalement dépendante financièrement d'elle. Aucun amour dans cette relation, mais pas de haine non plus. Cette cohabitation va cahin-caha comme leurs démarches « Plusieurs fois par semaine, elle chausse ses godillots, attrape sa canne de la main gauche, mon bras de la mais droite et nous voilà parties toutes les deux sur la route du village, cahin-caha. » jusqu'à ce que le Garçon fasse son apparition. Oui, le Garçon rencontré sur la fête foraine au stand de tir. Une véritable énigme dont l'auteur ne dit presque rien, mais qui emplit la vie des deux femmes, qui attise une haine qui sourd de tous leurs mots jusqu'au dénouement final, imprévu mais… quelques indices…
Olivia Resenterra explique, ne prend pari pour personne, raconte leurs vies monotones. Les dialogues entre les deux femmes, l'air de rien, sont assez cruels « Vous savez, les idées, c'est moi. Ma fille, elle, elle exécute. » et font bien ressentir l'ascendant de la mère et l'animosité croissante entre les deux femmes J'ai été happée par ce livre lu d'une seule traite.
Un très bon premier roman

Commenter  J’apprécie          80
Chez ces gens-là, on ferme les volets à dix neuf heures, on reste chez soi, et quand exceptionnellement on sort dans le village, on ne rencontre personne, et c'est tant mieux.
Dans une grande maison vit un couple qui paraît démodé de nos jours : la mère âgée et sa fille restée célibataire.

Ce premier roman aux accents simenoniens se lit d'un trait.
Olivia Resenterra rend palpables l'ennui, les frustrations, et l'interdépendance de deux femmes recluses sans autre raison apparente que le poids de l'habitude.
La narratrice — c'est la fille — raconte au jour le jour les petits événements qui vont finalement faire bouger les choses entre les deux femmes.
Oh rien de violent, pas de fait divers, mais un dérapage infime, au départ une lubie de vieille dame désorientée.
Le récit de la fille donne d'abord à penser que c'est elle la victime de l'exigence et de l'indifférence à son égard d'une femme totalement centrée sur elle-même ; mais l'auteur sème progressivement le doute sur sa santé mentale, à elle aussi.
La voilà qui espionne sa propre mère, la soupçonne de laisser entrer un jeune garçon dans la maison, se retrouve dans la rue devant chez elle en pyjama à haranguer des enfants, donne rendez-vous à son voisin au cimetière pour qu'il l'aide à débusquer l'intrus.
Comme elle l'explique, ce garçon la fuit.
Mais existe-t-il vraiment ailleurs que dans l'imagination des deux femmes, ce garçon ?
Imagination activée pour l'une par la vieillesse, et pour l'autre par la solitude et la privation de liberté.
Olivia Resenterra ne répond à aucune de mes questions, et j'aime bien ça !

Imaginaire ou pas, le garçon sera pour l'une des deux (faut-il vraiment dire laquelle ?) le déclencheur d'une ouverture au monde, d'une évasion.
Un beau roman qui laisse place à des interprétations par le lecteur (je le redis, j'aime ça !).
Lien : http://tillybayardrichard.ty..
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1433 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}