Livre d'art dont la présentation est bien datée : années 70 où on privilégiait l'originalité à la lisibilité. le texte de
Pierre Restany imprimé en noir sur un papier gaufré brun est à la limite du supportable. Les photos d'illustration, en revanche, sont tirées avec un excès de couleurs qui n'est pas désagréable. Imprimé sur un bristol fort, elles gardent un tranchant remarquables. Visiblement, et contrairement à ce que l'on peut lire dans la
Psychologie du Kitsch d'
Abraham Moles les teintes des matières plastiques peuvent être éclatantes et saturées. Hum... pas pour tous les objets présentés ici, ceci dit. Il y en a bien quelques uns qui ont choisi de rester dans des tonalités de grisailles délavées façon cours de Terminale en section arts visuels de Lycée (pour ce que j'en ai vu ces trois dernières années). Ce livre, construit comme un dictionnaire, avec une organisation alphabétique, présente chaque artiste au travers de quelques photos et de la liste de ses expositions et productions (livre, film,etc.). Cette dernière partie ne remplit souvent que des tiers ou des moitiés de page, le reste a été découpé verticalement. On se demande bien pourquoi car cela doit compliquer d'une manière absurde le travail de coupe, d'assemblage des feuillets et de reliure.