Elles sont deux, deux jeunes femmes, la trentaine. Il y a Laura, une joueuse de poker professionnelle "Un vrai rat de casino" que l'on découvre au début du roman à Macao.
La deuxième, Audrey est originaire de Nevers où, dans le centre-ville est située la parfumerie Monod, fierté de ses parents. Elle travaille à Paris dans une agence d'architecture intérieure, sa boss Mika étant la décoratrice la plus influente de la capitale.
Laura et Audrey ne se connaissent pas et l'auteure va s'attacher au début du roman à décrire leur vie respective. L'univers du jeu et du poker en particulier, dans lequel Laura est immergée, est particulièrement bien décrit avec une multitude de termes anglais appropriés à ce jeu comme Bankroll, prize pools, bad run, main event heureusement toujours traduits en bas de page. Quant à Audrey, Sophie Reungeot décrit très bien l'emprise de sa patronne dans sa vie. Quand Raphaël, son petit ami lui propose de venir au barbecue organisé par ses parents pour leur anniversaire de mariage, elle choisira d'aller à la soirée d'inauguration à son boulot, à laquelle elle a promis à Mika d'être présente. Elle rompt d'ailleurs avec Raphaël.
Si Laura est accro au poker et éprouve un immense besoin de solitude, Audrey, elle, adore s'asseoir dans les troquets pour faire "des voyages dans le passé".
Elles vont se rencontrer ce fameux vendredi 13 novembre 2015, tristement resté présent dans toutes les mémoires, avec l'attaque entre-autre du Bataclan où Audrey assistait au concert et a réussi à s'échapper par une issue de secours, étant l'une des premières à se jeter dans l'escalier. Laura, rentrée de Chine est dans un taxi pour rejoindre un hôtel quand une silhouette affolée oblige Mehdi le chauffeur à piler. Audrey, car c'est elle, ayant laissé sac et portefeuille en fuyant la fusillade, dans la détresse la plus complète, cherche un taxi. le chauffeur, alors, se précipite et la fait monter à l'avant, redémarrant dans la foulée. Laura va alors décider de débarquer chez sa mère, au 18e étage d'une tour au sud de Paris avec cette inconnue.
C'est avec beaucoup d'émotion que nous assistons au réveil à la réalité pour Audrey. le titre du paragraphe narrant cette prise de conscience est d'ailleurs très évocateur, comme le sont presque tous les autres, puisqu'il s'agit de "Zombies". Il décrit Audrey déambulant comme un zombie, ayant perdu la notion du temps. L'accueil de Christine, mère de Laura, s'il paraît de prime abord un peu loufoque, chargé d'émotions et on comprendra pourquoi plus tard, se révèlera d'une aide précieuse pour Audrey, de même que la présence de Laura.
Petit à petit, chez ces deux jeunes femmes va naître une amitié que rien n'aurait pu laisser supposer, leur vie étant si dissemblable. Elles vont prendre conscience, l'une et l'autre que les choix qu'elles ont faits ne sont pas à proprement parler leurs véritables choix et que leurs familles et notamment leurs mères les ont peut-être poussées sur une voie qui n'est pas forcément leur propre désir. Elles vont à elles deux chercher tout d'abord à résoudre des énigmes familiales. le roman va alors prendre une autre dimension presque policière dans cette quête du passé.
Leur amitié et leur reconstruction nous emmèneront de Paris à Las Vegas en passant par Berlin, le tout rythmé par une musique omniprésente, référence faite à de nombreux albums et cassettes et un David Bowie salvateur pour Audrey.
L'auteure a su restituer de façon poignante et bouleversante la difficulté pour ne pas dire l'impossibilité qu'ont les personnes rescapées mais traumatisées à vie par un attentat à embrasser le présent.
L'accent est mis sur l'entraide et l'amitié, les meilleurs réconforts dans une vie.
C'est un roman très contemporain avec un langage jeune, parsemé de locutions en anglais (trop nombreuses à mon goût). Il rend compte des dégâts, des vies sacrifiées et des souffrances incommensurables engendrés par ces attentats qui semblent depuis quelques décennies, jalonner notre existence. Si celui du Bataclan en 2015 est au coeur du roman, sont évoqués également l'attentat de la rue de Rennes, devant le magasin Tati en 1986 et la fusillade de Las Vegas en 2017.
Néanmoins, dans le bruit des avions, la situation de choc et de détresse vécue par l'un des personnages permet de sauver les deux protagonistes féminines d'un avenir qu'elles n'avaient choisi ni l'une ni l'autre et d'envisager un futur consenti et bien meilleur pour leur épanouissement.
Je dois avouer cependant avoir eu beaucoup de mal à m'immerger dans ce roman. Sans doute, est-ce dû au fait que cet univers du jeu et du poker que je n'ai jamais fréquenté et qui ne me tente surtout pas m'a franchement ennuyée. Il fallait, naturellement le décrire pour bien comprendre la psychologie de Laura, mais là, vraiment, j'ai trouvé trop long, de même pour le personnage d'Audrey. Ce n'est que lorsque je suis arrivée presque au milieu du bouquin, lors de la mise en présence de Laura et Audrey que j'ai enfin pris du plaisir à sa lecture.
Notons toutefois qu'il s'agit d'un premier roman pour Sophie Reungeot.
Je remercie les éditions Harper et Collins ainsi que Babelio pour m'avoir permis de découvrir cette jeune écrivaine.

Lien : http://notre-jardin-des-livr..
En ce moment il ne m'arrive pas grand chose de bien mais je gagne des bouquins (ce qui adoucit la rienitude de la vie). Celui ci est arrivé avec des biscuits gravés du titre du livre et ma gourmandise m'a soufflé de commencer par le lire.

Partant sur le Bataclan et un autre attentat des années quatre vingt j'avais un peu peur des chemins qu'empreinterait le bouquin.
De ce qu'est devenu notre aujourd'hui.

Et puis en fait ce livre c'est surtout un roadtrip. Les liens qui se nouent entre deux personnages hors normes. de la place qu'on gratte pour s'écouler doucement en dehors ou dans le moule. Des non dits.
C'est diablement optimiste et servi d'une plume qui m'a happée en trois soirées nichée dans le creux d'un bain chaud.
(ce qui fait que je n'ai pas goûté aux gâteaux)

En ce moment il ne m'arrive pas grand chose mais je lis des livres qui adoucissent la vie.

[livre reçu via un concours IG]
Ce roman aux saveurs d'amitié et de secrets de famille fut agréable à lire mais il n'a pas su me transporter complètement.

J'ai trouvé que le lien d'amitié entre Laura et Audrey n'était pas vraiment approfondi. Je n'ai pas senti ce coup de foudre amical, cette alchimie que je m'attendais à ressentir. Il y a bien une effluve de complicité, un lien qui relie ces deux âmes, mais j'imaginais que l'auteure irait plus loin dans cette thématique. La rencontre entre ces deux jeunes femmes était soudaine, dans un contexte violent et terriblement d'actualité. le courant est passé instantanément. le destin a mis l'une sur le chemin de l'autre et alors, elles ont pu explorer ensemble, peu à peu, leurs turpitudes existentielles et familiales. Un questionnement et un secret pour Audrey, une fuite en avant pour Laura. La suite ne se lit pas à cent à l'heure. J'aurai parfois aimé plus de rythme et d'entrain. J'aurai aimé vivre une véritable plongée au coeur des secrets et des liens familiaux.

Lorsque le récit aborde des coïncidences, il est toujours difficile de ne pas se dire que « c'est un peu gros », un poil irréel sur certains points. Cette histoire n'y échappe pas, même si le tout est plutôt bien orchestré. le dénouement nous éclaire, il accentue l'intérêt du lecteur mais finalement nous interroge : est-il toujours bon de connaître toute la vérité ?

Sur fond de parties de poker, de mélodies de David Bowie et de Kate Bush, de Paris à Las Vegas, les langues se délient, les corps se meuvent, les secrets se brisent, et alors, il faut composer avec ce que l'on pensait acquis et qui ne l'est finalement pas.

Le bruit des avions est un roman à l'écriture fluide qui aborde des sujets d'actualité, tantôt joyeux, tantôt terrifiants. Une atmosphère douce amère s'en dégage. La lecture fut plaisante mais il m'a manqué un peu de crédibilité et d'action.

Merci à Babelio pour cette lecture dans le cadre d'une Masse Critique Privilégiée et merci également aux éditions Harper Collins.
Lien : https://ducalmelucette.wordp..
Une autrice qui cite In the Mood for love (tu ne connais pas ? Comme environ 95% de la population française je dirais, mais tu rates quelque chose !), il n'en faut pas plus me rallier directement à sa cause avant même d'être véritablement entrée dans l'histoire. Surtout quand quelques pages plus loin, Laura écoute The Cranberries (et une de mes préférées) ou qu'elle cite La jeune fille à la perle.
Est-ce que j'ai littéralement adoré et validé les références et citations de ce livre ? Oui madame, complètement ! J'ai eu l'impression que l'autrice vivait dans mon univers.
Le passage post assaut, la fuite d'Audrey, le visionage de BFMTV... Ce moment là du récit m'a parut assez irréaliste. Dans le sens où je n'arrivais plus à faire la part entre le livre et mes souvenirs de ce soir là. Une soirée que je n'oublierai jamais, absolument jamais. Quand j'ai entendu le numéro de l'arrondissement, une conversation m'a flashé instantanément. Une amie chère m'avait dit joyeusement quelques heures plus tôt qu'elle avait un anniversaire, dans cet arrondissement. Dans le bar qui a vu toutes ces victimes. Voir ces événements à la télé est effroyable. Être concernée par la peur pour un proche est... Paralysant. Indescriptible. Et une expérience que je ne souhaite à personne.
Sophie Reungeot a su me happer dans son histoire dès les premières lignes. Je ne sais pas exactement ce qui m'a plu, mais j'ai accroché tout de suite à ses mots, sa plume. le style est à la fois épuré et incisif. le livre est assez court, et pourtant j'ai eu l'impression qu'il avait beaucoup de choses à raconter. J'ai adoré faire connaissance avec Laura et Audrey, les découvrir, assister à la naissance d'une amitié si peu banale qui leur a changé la vie autant l'une que l'autre. Faire ressortir du positif de ce 13 novembre inoubliable et des autres tueries de masse qu'on croise dans le récit est un sacré challenge. Un challenge remporté avec succès sur cette amitié improbable et poignante.

Merci beaucoup à Netgalley et Harper Collins pour ce service presse. Je vois ce livre passer sur bookstagram depuis plusieurs mois et il m'intriguait vraiment alors ce fut un grand moment de joie de lire le mail de Netgalley !
13 novembre 2015 ... 13 novembre 2020...
Déjà 5 ans ...
En ce triste anniversaire, je me dois de vous parler du livre de Sophie, rescapée du Bataclan.
À travers son récit, on sent l'horreur, le traumatisme, l'envie de vivre après un événement aussi terrible qu'un attentat. Une histoire de destin qui réunit deux jeunes filles perdues, une amitié va en découler et les aider à franchir leurs peurs, les non-dits, les secrets de famille, à faire la paix et à revivre. J'ai lu beaucoup de commentaires négatifs et pas très sympas sur ce livre, mais je pense que les lecteurs n'ont pas compris que pour Sophie, cette histoire a été avant tout sa thérapie et aussi sa résilience. Je vous le conseille vraiment car il faut du courage pour arriver à mettre des mots sur les plaies à l'âme et au coeur comme Sophie les a eu !!!!
À vos 🐭 et on fait un click and collect 📚
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Lors de ma lecture, j'étais complètement happée par le récit et cette belle amitié qui se construit entre Audrey et Laura. Mais avec le temps, des moments clés m'échappent déjà, et je ne pense donc pas en avoir un souvenir impérissable sur le long terme. Il n'empêche que je l'ai trouvé très bien construit et très beau.
Lien : https://sorbetkiwi.wordpress..