Emmanuel REUZE. La limite n'a pas de connerie.

Décidément, les jours se suivent et ne se ressemblent pas. Après des lectures philosophiques, des pamphlets, je me tourne vers le rire. Et je pense que mon choix est judicieux. Je découvre les dessins d'Emmanuel REUZE. Déjà, la couverture me plonge dans l'univers de HERGE avec Tintin et son volume « On a marché sur la lune ». Tout au long de ma lecture, je vais rencontré des héros de bandes dessinées tous très connus, Billy the Kid, Luky Luke, Tarzan, Batman, etc... Je vais apprendre des vérités sur des hommes du progrès tel Blériot, oui celui qui le premier a réussi la traversée de la Manche à bord de son hydravion.

Quel coup de crayon possède cet auteur de BD. C'est un bon dessinateur, mais également un bon scénariste et il a toujours de très bonnes idées. Il n'hésite pas à caricaturer le monde d'aujourd'hui, à se moquer de notre façon de vivre. Ses vignettes sont superbes. Les textes sont excellents. Les allusions à nos grands philosophes, écrivains, abondent et servent royalement de support à toutes ces satires. J'ai bien aimé sa parodie qui se passe dans l'hôpital psychiatrique. Et par ici, par là, un coup de griffe au monde des méchants. Participez à la course olympique du crime, là tous les coups sont permis. Qui va remporter la médaille d'or, entre les russes, les chinois, les américains et le clan des siciliens ! ! !

du rire, de l'humour, des situations complètement déjantées, des jeux de mots. En un mot, de la détente. Si vous ne savez plus que lire, prenez cet album, dont le titre même indique le contenu. Nous sommes dans le domaine de l'absurde. Allons, de temps en temps, nous avons le droit de rire, de nous esclaffer, de nous bidonner, de nous marrer, de nous poiler. Ensuite, nous reprendrons notre petit rythme pépère. Bonne tranche de rire. Oui, c'est peut-être un peu gros mais à dose homéopathique, cela ne peut pas faire de mal.
( 12/022023).

Lien : https://lucette.dutour@orang..
La 4ème de couverture nous prévient : "les lecteurs amateurs d'humoir et d'absurde devraient être ravis" et il faut être beaucoup dans l'absurde !

Imaginez une course olympique du crime où tous les coups sont permis entre mafia russe, chinoise, américaine, sicilienne
Jusqu'ou serait prêt à aller un sérial killer pour cacher son crime ? le final est le jusqu'au boutisme par excellence.
Là on est dans l'humour noir mais il y aussi des histoires très absurdes à la Robin des bois ou Monty Python

Un hold-up avec des mots d'enfant, tout comme un couple dans le restaurant gastro avec ce même langage, le décalage est réussi et très marrant.

Les petits interludes de Mal cadré sont aussi typiquement absurde! et on se marre.

Alors oui, il y a quelques histoires avec lesquelles on accroche moins mais dans l'ensemble on est servi ! En espérant d'avoir droit à la suite.

En voyant les avis, je comprends que ceux ayant aimé la série des "Faut pas prendre les cons pour des gens" soient déçus car ce livre est moins ancré dans la société actuelle et plus dans le délire en tout genre, de Billy the Kid à Tarzin, en passant par Batman et quelques personnages plus communs.

Merci pour cette masse critique Babélio, Fluide glacial !
J'ai acheté cette BD pour l'offrir, en la choisissant par hasard, le titre me faisant de l'oeil, et je l'ai ouverte rapidement, ce que j'en avais lu me semblant fidèle à l'idée que je pouvais m'en faire. Et puis arrivée à la maison, pas très certaine de mon choix j'ai commencé à la lire. Eh bien c'est pire !
La limite n'a pas de connerie de Emmanuel Reuzé est tellement irrévérencieux, néanmoins tellement drôle, même si toutes les histoires sont inégales.
J'ai adoré le ton décalé et le trait si forcé pour décrire des situations totalement absurdes et ridicules.
A ne peut-être pas mettre entre toutes les mains cependant, d'ailleurs cette BD va rejoindre ma bibliothèque et je vais retourner chez ma libraire choisir un autre livre pour la grand-tante.
Absurde quand tu nous tiens...ce sont des gags qui datent un peu, parus dans Fluide Glacial dans les années 2007/2009, qui explorent des genres très différents (westerns, horreur, policier...) et offrent des histoires décalées. Parfois hilarantes ou simplement souriantes. On sent déjà ce qui fera le sel des Faut pas prendre les cons pour des gens...Très sympa.