Editions Alternatives (08/01/2004)
"Ici, comme ailleurs, ici, plus qu'ailleurs (…) Ici, l'expression "personne handicapée" est bannie, on lui préfère le titre de résidant. ici, l'on pratique une certaine philosophie, voire une poésie. Ici, résidant s'écrit avec un "a" comme accompagnement et accueil."
Cet album est, avant tout, une partie choisie de l'œuvre réalisée par un photographe en résidence d'un autre genre. Elle a sa logique et peut être contemplée comme telle. Dans des conditions anal... >Voir plus
Que lire après Une légère différenceVoir plus
J'ai emprunté ce livre à la médiathèque sur une table exposant divers ouvrages sur le handicap.
C'est un très bel album de photos en noir et blanc qui témoigne d'instants de vie dans une institution hébergeant des "résidants" légèrement différents.
Pour nous inviter à porter un regard autre, à regarder et voir avec bienveillance tous ceux qui portent cette légère différence apparente avec tant d'humanité.

Facettes irisées.
On dirait qu'ils sont dans leur monde.
Et nous avons le nôtre ainsi.
On dirait qu'ils sont dans leur monde.
Mais ce monde, fait de cela,
c'est le nôtre aussi
et pas tout à fait le même
puisque nous avons chacun le nôtre.
Monde unique constitué de
mondes uniques.
Monde inique toutes les fois
qu'il n'en fait pas cas. (p.8)
Peut-être la familiarité empatine-t-elle le mystère qui reste en chaque être.
Les êtres s'apprivoisent les uns les autres et ce faisant leur propre part sauvage, qui en partie leur restera. (p.57)
Hommage à ceux qui aiment profondément et durablement leur travail et qui ne lésinent pas.
Ici une femme de service vous demande non pas ce que vous apportez, peut-être ce que vous êtes, mais, comme par évidence, ce que cette rencontre vous apporte. (p.48)