AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782896461554
126 pages
Novalis (04/02/2010)
3.08/5   6 notes
Résumé :
Les deuils et les souffrances qui ont parsemé notre vie laissent des traces notamment dans nos relations. Il est donc important de cheminer vers nos blessures personnelles pour les intégrer et les guérir graduellement. Ce chemin nous permet de recontacter l'élan intérieur de notre «mission de guérisseurs» ou de cette motivation intime qui nous a amenés à vouloir prendre soin d'autrui.
Que lire après Le guérisseur blesséVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce court essai est une sorte de suite à "Apprivoiser son ombre" que j'ai lu il y a quelques semaines mais il m'a paru nettement moins intéressant que ce dernier. Il s'intéresse à l'archétype jungien du "guérisseur blessé", sorte de chamane des temps modernes, dont l'efficacité sera d'autant plus grande qu'il aura réussi à guérir les blessures qu'il a en lui et qu'il fera alors confiance au "guérisseur" qui réside en la personne qu'il doit soigner. Les premiers chapitres sont clairs et pertinents, mais les derniers chapitres, empreints d'une rhétorique chrétienne, sont très creux.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La blessure des soignants est reliée à leur ombre personnelle. Si les soignants ne prennent pas conscience de leurs refoulements accumulés dans l’inconscient, ils seront portés à projeter sur les soignés leurs tendances inconscientes de domination, de sexualité, de faiblesse, d’impuissance et de maladresse.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : soignantVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
436 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}