Novalis (04/02/2010)
3.08/5   6 notes
Les deuils et les souffrances qui ont parsemé notre vie laissent des traces notamment dans nos relations. Il est donc important de cheminer vers nos blessures personnelles pour les intégrer et les guérir graduellement. Ce chemin nous permet de recontacter l'élan intérieur de notre «mission de guérisseurs» ou de cette motivation intime qui nous a amenés à vouloir prendre soin d'autrui.
Que lire après Le guérisseur blesséVoir plus
Ce court essai est une sorte de suite à "Apprivoiser son ombre" que j'ai lu il y a quelques semaines mais il m'a paru nettement moins intéressant que ce dernier. Il s'intéresse à l'archétype jungien du "guérisseur blessé", sorte de chamane des temps modernes, dont l'efficacité sera d'autant plus grande qu'il aura réussi à guérir les blessures qu'il a en lui et qu'il fera alors confiance au "guérisseur" qui réside en la personne qu'il doit soigner. Les premiers chapitres sont clairs et pertinents, mais les derniers chapitres, empreints d'une rhétorique chrétienne, sont très creux.

La blessure des soignants est reliée à leur ombre personnelle. Si les soignants ne prennent pas conscience de leurs refoulements accumulés dans l’inconscient, ils seront portés à projeter sur les soignés leurs tendances inconscientes de domination, de sexualité, de faiblesse, d’impuissance et de maladresse.