Didier jeunesse tape encore une fois dans le mille avec ce livre de sa collection jeunes adultes. Les thématiques abordées sont toujours extrêmement fortes et percutantes, toujours traitées avec soin et délicatesse, c'est toujours un régal à lire. On aime les personnages et on apprend la vie avec eux. Ici, on accompagne Judith, lycéenne lambda, nageuse et très intéressée par les garçons, malgré son succès timide. Jusqu'au jour où elle rencontre Colin, le double de son âge mais tellement beau et tellement plus intelligent et intéressant que les garçons de son âge. La voilà donc embarquée dans une histoire d'amour intense et violente à la fois. Colin va souffler le chaud et le froid, et elle va s'accrocher à cette relation au prix de sa famille, de ses amis mais aussi de sa santé mentale.
Terrifiant de justesse, et pour cause je pense que l'autrice est personnellement concernée par cette thématique, ce qui en fait un titre d'autant plus fort.
Je recommande chaudement.
C'est l'histoire de Judith, une adolescente de 16ans passionnée de littérature et de natation, fait le rencontre de colin dans une boite de nuit à Marseille. Malgré la grande différence d'âge Judith entame avec Colin sa première relation sérieuse. Mais au file du temps la relation devient toxique.
Ce livre procure des émotions fortes, il fait réfléchir et parle d'un sujet important.

Je recommande ce livre à ceux qui aime la romance, à ceux qui veulent appendre des choses en lisant.

J'aime beaucoup ce livre, qui permet d'ouvrir les yeux et de dénoncer ce type de problème très peu évoqué dans la société mais très présent.

Emelyne
Ma seule question va aux parents de Judith, à quel moment tu laisse ta fille de 16ANS sortir avec un mec de 32 ans !???? Je n'ai même pas les mots pour expliquer mon enervement. Ils laissent leur fille s'enfoncer dans la relation la plus toxique qui soit sans même l'aider à aucun moment ! Mise à part cela, c'était une très bonne lecture, très touchante.
Ce roman conte une partie de la vie de Judith, de ses 16 ans à sa vie d'adulte. On suit son parcours à partir du moment où elle rencontre Colin qui a 32 ans. Dès lors, Judith tombe amoureuse de Colin. Peu à peu, ce qui ressemblait avant à une relation plutôt saine et mignonne entre deux personnes qui s'aiment se transforme vite en une sorte d'emprise envers Judith qui va de plus en plus s'éloigner de ses proches, mentir et dédier sa vie à Colin. le lecteur aura donc une immersion complète dans la vie de la personne manipulée et pourra observer en détails les changements que cette emprise aura sur le personnage et si oui ou non il s'en sort et comment.
Je pense que Emmanuelle Rey s'est appropriée ce sujet très important et d'actualité avec juste assez de délicatesse pour alerter ses lecteurs mais pas non plus les choquer. Elle a choisi ses mots avec beaucoup de pertinence et n'a pas ajouté de contenu choquant. Elle utilise aussi un langage très courant qui permet à son jeune public de comprendre facilement son message. Il est important pour la jeune génération de lire cet ouvrage puisqu'avec les réseaux sociaux et les milliers de moyens de communication faire confiance à n'importe qui pourrait s'avérer dangereux.
Kathie
******
Ce roman sentimental m'a beaucoup plu. Je me suis attachée à l'histoire et aux personnages surtout à Judith car c'est une jeune fille de 16 ans et je peux m'identifier à elle et comprendre ses sentiments et ses perceptions plus facilement que si c'est un jeune homme ou bien une personne âgée. J'ai apprécié Elise, j'ai trouvé qu'elle était une très bonne amie, elle est attentionnée envers Judith, elle ne souhaite que son bonheur. Leur amitié est forte. En revanche la manière dont certains personnages étaient traités m'a affectée. L'histoire m'a sensibilisée car les jeunes filles dans notre société actuelle sont beaucoup confrontées à des viols, les hommes les suivent dans la rue, les klaxonnent et les dominent même parfois. Ce livre peut aider les jeunes filles qui vivent cette situation. Cette histoire peut aussi sensibiliser les hommes. Ils peuvent comprendre à quel point la vie d'une femme peut être difficile à cause de certains comportements. de plus ce roman est inspiré d'une histoire vraie ce qui fait qu'il est d'autant plus attachant. J'ai aussi apprécié la manière dont il était écrit, la répartition des chapitres. Ces derniers n'étaient pas longs.
Samia
Le livre que je lis actuellement se nomme "Gamine" réaliser par Emmanuelle
Rey . Ce livre raconte l histoire d'une jeune adolescente nommé Judith qui un soir avec sa meilleure amie va aller en boite de nuit ,malgré leur jeune âge elles vont quand même réussir à y rentrer (elles ont environ 16 ans ) .Judith a pour objectif de rencontrer un petit ami assez cliché ( beau ,mature...) tout comme sa meilleure ami et se même soir elle va rencontrer un garçon qui remplit ses critères . Après ça ils vont beaucoup échanger et vont finir par sortir ensemble malgré qui sont plus âgé qu'elle , ils vont se rencontrer dans plusieurs endroits mais elle va découvrir qu'il lui cache beaucoup de chose

je trouve personnellement que dans ce livre on arrive à comprendre et à avoir certaines réflexion et pensée qu 'éprouve le personnage principale on arrive a se mettre dans sa peau , je trouve aussi que le nom du livre sonne bien avec le personnage principale car selon moi Judith est assez inconsciente de ses actes et qu'on arrive a s identifier à ses choix .je trouve l histoire particulièrement intrigante.fatima
Gamine d' Emmanuelle Rey aborde un sujet important : l'emprise amoureuse. Cette oeuvre est très bien rédigée. Cependant, je trouve cette oeuvre un peu trop courte pour la gravité du sujet abordé. L'autrice aurait pu approfondir ce sujet et détailler plus en profondeur les thèmes la domination ou de la dépendance. Malgré un texte court , ce roman reste poignant et perturbant. En effet, je trouve que Emmanuelle Rey utilise un style direct, qu'il va droit au but. On a vraiment l'impression de suivre cette relation toxique. L'ensemble de l'oeuvre est mené de manière brusque et mériterait certainement plus de pages. Néanmoins, j'ai quand même apprécié ce livre : le thème est important et l'histoire reste facile à lire.

Savannah
Gamine est un court roman sur l'emprise d'un homme sur une jeune fille plus jeune que lui.
Judith a 16 ans et durant une soirée au cours des vacances d'été, elle rencontre Colin. Il est beau, cultivé et il lui donne son mail. Ils se revoient et c'est l'amour fou. Enfin c'est ce que croit Judith. Petit à petit, Colin lui pose des règles et Judith écoute et se tait. Elle l'aime trop, elle ne veut pas gâcher leur relation. Mais elle ne sait pas qu'il a une emprise de plus en plus forte sur elle...Un jour, tout va changer à cause d'un événement auquel ils ne s'attendaient pas...
Mon avis:
Ce roman est très touchant. surtout la fin qui m'a beaucoup plu. Un sujet de tout les jours et une morale très émouvante. Je conseille fortement ce livre.
Un très court roman d'une centaine de pages qui décrit parfaitement l'impact et l'emprise que peuvent avoir un homme plus âgé sur une mineure. Dès le début, leur relation est présentée comme inégale et la jeune femme le sens, se méfie. Mais son jeune âge et son besoin d'être aimée et reconnue ne lui permettent pas d'échapper au piège de cet homme qui ne respecte ni son corps, ni ses limites ni même ses besoins et envies.
J'ai trouvé ce livre très profond et très beau. Judith se fait manipuler par Colin, qui a deux fois son âge, afin qu'elle lui appartienne totalement.
Ce livre raconte leur rencontre, les deux années où il a eu une emprise sur elle, puis le fait qu'il la jetait pour une fille plus jeune, son sevrage et sa reconstruction.

Il faudrait que les adolescentes le lisent, afin de connaitre les dangers de l'amour à un si jeune âge avec des personnes majeures.
Un livre court, prenant et qui se lit d'une traite.
*****

Judith est lycéenne. Lors d'une sortie nocturne, elle rencontre Colin, 32 ans et tombe sous son emprise. le roman raconte à la première personne la manière dont Judith se retrouve emprisonnée dans cette relation abusive et le piège qui se referme progressivement sur elle.
*****

La narration à la première personne permet de rendre de manière très juste les mécanismes de l'emprise et la violence psychologique exercée sur Judith, et la complexité de la construction du personnage permet d'éviter le cliché de la jeune fille naïve (MERCI !). La conclusion de l'ouvrage, touche d'espoir, permet de rappeler les rouages des violences conjugales, qui ne se caractérisent pas uniquement par les coups, ainsi que les moyens qui permettent d'en sortir. Un seul regret : j'aurais aimé que des numéros d'aide ou une liste d'associations figurent en fin d'ouvrage.

C'est un livre à avoir dans tous les CDI de lycée (le roman est accessible à partir de 15 ans) : une lecture nécessaire, qui restera longtemps en tête.

Merci à NetGalley et à Didier Jeunesse !

#Gamine #NetGalleyFrance