C'est frais et c'est léger ; c'est aussi chaud et lourd. C'est politiquement correct. Si, si, c'est toujours politiquement correct de s'afficher à gauche, même après plusieurs générations de soixante-huitards ; c'est politiquement correct d'afficher son combat contre les addictions violentes : "la cok, ouais, j'en suis sorti, maintenant j'écris..." ; c'est politiquement correct de ne pas se réjouir de la mort, quelle qu'elle soit, d'un Kadhafi ou d'un autre... correct aussi d'afficher un style détendu et désenclavé des bienséances classiques, de lâcher un "merde, putain, fait chier" ou un "salope" en quatrième de couv' (en première page, plutôt,le "salope", oui, ce sera plus correct, quand même). Arranguer le lecteur, faire mine de le malmener, ça, c'est la classe !

Mais j'ai ri, j'ai beaucoup ri aux maladresses tendres d'un écrivain perdu. Mais pourquoi tant d'écrivains s'ingénient-ils à mettre à nu le monde l'édition et de l'écriture ? Mystère...

Les dés sont jetés et l'amour, pas clairement déclaré, peut s'en remettre à la plume, judicieuse et névrotique, d'un Nicolas Rey plus extraverti que jamais.
Nicolas Rey est une célébrité. Il est bon de partir de ce principe pour commencer la lecture du livre. L'amour est déclaré est en effet une pseudo biographie, ou plutôt le récit d'une courte période de la vie de l'auteur.
Le livre est court, les chapitres aussi, particulièrement représentatifs à mon avis du livre, c'est à dire sans véritable fond, peut être même expédié.
Lorsqu'un auteur nous fait part de sa vie misérable ou, plus globalement lorsqu'il nous montre à quel point la vie peut être fade, il a au moins la décence, par ce procédé, de faire réfléchir le lecteur au delà des topos de happy end auxquels il est soumis habituellement. La fin de l'ouvrage est d'ailleurs en ce sens particulièrement réussie.
Néanmoins, c'est là une des seule réussite du livre. Il n'y a dans cet ouvrage rien qui ne peut en garantir le succès : la lecture n'est pas plaisante et le contenu qui pourrais la sauver est lui aussi aux abonnés absents.
Le plaisir de lecture tout d'abord : les chapitres sont trop courts, les personnages mal plantés, si le but est d'illustrer le fugacité et la superficialité morbide de l'existence, à coup sûr l'effet est réussi ! le style , parfois cocasse, souvent quelconque, offre tout de même quelques perles, Rey usant parfois avec brio (mais toujours de manière éphémère) de l'habile mélange de mots qu'aucun autre n'aurait su réunir autrement. Il en découle malheureusement souvent une vulgarité, totalement vide d'un esthétisme qui seul pourrait la justifier.
Le fond désormais, c'est finalement assez simple : Nicolas rencontre une jeune femme originale, ils s'aiment, ils vivent ensembles, ils se fâchent, se quittent et Nicolas est très triste.
Il est clair que l'histoire ne se suffit pas à elle même (pas en tout cas quand elle est expédiée en une centaine de pages). le lecteur aura donc droit à une atmosphère particulière pour donner un peu de corps à ce maigre ensemble.
C'est ici que la célébrité de Nicolas intervient, il y a une forme de cynisme à nous raconter si crûment les malheurs d'une pauvre star du show-bizz, qui baigne dans un environnement dégoulinant de sexe, d'alcool, de drogue et de vulgarité. Pas de vaine pruderie ici, choquer, quand on le fait avec talent, est un des ressorts les plus fascinant de la littérature. Nicolas Rey dépeint la médiocrité, c'est un concept intéressant, mais d'autres, comme Céline ou Beigbeder, y ont mieux réussit.
La quatrième de couverture ne laissant rien présager de ce que j'ai découvert : une suite de (très) petites histoires, sans aucun rapport les unes aux autres, sans suite vraiment logique et par-dessus ça, sans intérêt particulier pour le lecteur. Heureusement que le livre n'est pas très épais et que la lecture se fait rapidement.
Parlons peu mais parlons bien, ce livre est à la fois mal écrit et inconsistant. du sous Beigbeder, et encore pas dans ses meilleurs jours. Pourtant, il se dégage de ce livre un certain charme qui nous évite de le prendre complètement en grippe et invite à une certaine clémence. Une lecture cependant tout à fait dispensable.
Lien : http://madimado.com/2012/09/..
Il arrive que souvent nous sommes très excité à la sortie d'un roman. Parfois le roman dépasse nos espérances et parfois le roman n'atteigne pas ou péniblement nos espérances.

Nicolas Rey nous déçoit sur ce roman. Dans ce roman, l'auteur est à un tournant de sa vie et souhaite nous le partager. L'auteur va donc nous parler tout simplement de sa vie. D'entrée de jeu l'auteur est franc avec son éditrice: pour le moment il n'a rien à raconter, le complexe de la page blanche. Et c'est bien le ressentiment que nous avons tout le long de la lecture, l'auteur n'avait rien à raconter. Entre son nouvel amour débordant et ses conseils à son fils, nous sourions deux ou trois fois et puis rien. Ce roman tombe vraiment à plat. On a du mal à la croire mais à un moment du roman, l'éditrice dit que ce nouveau roman "l'emmerde" et c'est vrai qu'on "s'ennuie".

Nicolas Rey a vraiment à son actif d'autres romans à découvrir mais celui-ci ne marquera pas les esprits.

Béné
Tout d'abord un tout grand merci à Babelio pour m'avoir donné la possibilité de découvrir un nouvel auteur.

Malheureusement je rejoins mes collègues lecteurs et si ce livre mérite deux étoiles c'est parce que j'ai passé un très bon moment en imaginant l'agent de Nicolas commettre le meurtre d'un oeuf. Celui-ci était son meilleur ami dans une vie plus que chaotique, mais ne répondant aux critères d'une amitié durable, une séparation définitive était obligatoire...

En fait j'aurai envie de vous écrire une critique immense sur ce moment, partir dans un délire comme l'auteur a essayé de partager. Nicolas nous fait découvrir une tranche de sa vie, vu que c'est mon premier roman je ne sais pas à quel point l'auteur a romancé sa vie.

En tout cas le pauvre n'avait pas grand chose à dire pour ce nouveau roman: son éditrice a été claire: ce livre l'emmerde (dixit le roman). J'avoue que ce n'est pas très folichon: entre son amour gnan gnan pour Maude et les conseils qu'il donne à son fils: pffff. Mais il paraît que l'auteur (dixit toujours l'éditrice) a écrit de supers romans, son état dépressif quotidien et drogué lui permettait d'écrire des récits plus transcendants. Je n'aurai donc aucune hésitation a essayé un autre roman de Nicolas Rey mais pour celui-ci je passe mon tour.