L'Atelier des Brisants (25/03/2005)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Si le portrait, depuis cinquante ans, est presque totalement sorti de la peinture, sans doute peut-il rentrer en force dans le circuit par les mots. Du Valéry des années quarante au Borgès final à Buenos-Aires, du Breton retour d'Amérique à Celan entre charme et tragique, de Cioran devisant en marchant à Michaux plus heureux de peindre que d'écrire, quelques-uns des écrivains essentiels du XXè siècle - dont plus d'un fut rebelle... à la littérature, à la société, au... >Voir plus
Gaston Bachelard, en apparence, était intégralement un homme du XIXème siècle : l'allure, la barbe et l'habit. On l'aurait dit par la seule morphologie cousin de Karl Marx, le sourire en plus, ou du dernier Hugo, mais la stature rehaussée : enfin presque le jumeau de Johannès Brahms dont certaines photos aux bords du Wortersee font penser à un sosie en avance.