"Violette Morris", c'est l'histoire d'une femme qui aurait voulu être un homme. Du moins, c'est ce qu'elle a confié à son amie Lucie une fois... Mais ce serait trop caricatural, non ?
Ce qu'elle voulait vraiment, c'était être libre, affranchie des limites imposées par la société et s'inviter dans les domaines réservés à ces messieurs. Avec son physique d'athlète accompli, elle a concouru en natation, combattu en boxe, participé aux championnat de France d'athlétisme...

Une héroïne donc. Une féministe avant l'heure ! Mais ce serait trop simple non ?
Violette a frayé avec les allemands pendant la guerre et était d'ailleurs surnommée "la hyène de la Gestapo". Elle en est morte de son engagement, tuée au volant d'une voiture par un groupe de résistants, sur ordre.
Mais Lucie Blumenthal, elle ne veut pas s'y résoudre. Pourchassée pendant quatre ans par les nazis, seule survivante de sa famille, et amie de Violette lorsqu'elles étaient au couvent de l'assomption de Huy, elle est pétrie de justice. Et elle veut comprendre.
Et tant pis si elle est seule à vouloir chercher la vérité. La solitude, ça lui connait maintenant.

Superbe BD de Kris et Galic au scénario, Javi Rey au dessin. Vivement le tome 2 !
Dans ce tome 1, on découvre le personnage de Violette. Femme atypique et inclassable qui s'est distinguée par ses performances sportives et sa quête d'indépendance et de liberté. Une femme moderne dans une France entre deux guerres où l'émancipation des femmes reste encore à faire.
J'ai bien aimé l'angle d'approche par le biais de son amie d'enfance, Lucie Blumenthal, dite Lucie Gosselin, dite Talion de son nom de résistante.
Lucie a troqué sa robe d'avocate, après avoir été rayée du barreau en 1941 pour ascendance juive, pour devenir détective privé et rechercher les personnes disparues.
Nous sommes en septembre 1945 et la découverte de 6 corps, dans le département de l'Eure, dont celui de Violette, va conduire Lucie à mener l'enquête sur ce triste 26 avril 1944 et ainsi nous en apprendre plus sur la vie de Violette.
J'ai beaucoup aimé cet ouvrage réalisé à quatre mains et très bien documenté.
J'ai lu le second tome dans la foulée.
Ici, les auteurs prennent le parti de commencer leur récit par la découverte dans l'Eure, en 1945, de six corps enfouis dans une ancienne mare. Et par l'intervention inopinée de Lucie Blumenthal, ancienne avocate, rayée du barreau parce qu'elle était d'ascendance juive, sans aucun soutien de ses pairs. Elle n'a jamais voulu reprendre ce métier et est devenue détective privé spécialisée dans la recherche de personnes disparues. Ce personnage, fictif bien sûr, va devenir le fil rouge de l'histoire de Violette, puisque Lucie apparait vite comme une de ses coreligionnaires du pensionnat.
Car parmi les corps retrouvés figure celui de Violette Morris. Violette, assassinée pour ce qu'elle était ou pour ce qu'elle a fait ? C'est ce que veut comprendre Lucie, et nous avec elle.
Et l'on découvre une Violette Morris au pensionnat, déjà attirée par les femmes, par le sport, et qui rapidement va se distinguer dans de très nombreuses disciplines, course, natation, javelot, boxe, entre autre, puis la compétition automobile. Elle sera souvent la seule femme à prendre le départ dans bien des disciplines. Un mariage de raison, des envies, des succès, une homosexualité rapidement et ouvertement assumée, la vie de Violette est mise en images de façon étonnante et réaliste.

Violette a mené bien des combats, comme celui de la présence des femmes dans le sport, en particulier leur participation aux olympiades. On se souviendra à l'occasion que le baron de Coubertin était contre la participation des femmes aux jeux Olympiques, et que Violette ne voulait pas tant participer, mais bien gagner, comme tout grand sportif qui se respecte.
Un premier tome qui tient à la fois du polar, avec l'enquête policière qui s'amorce, et de la biographie, et qui est particulièrement intéressant.
lire ma chronique complète sur el blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2019/02/21/violette-morris-a-abattre-par-tous-moyens-tome-i-premiere-comparution/
Lien : https://domiclire.wordpress...
Du grand art à tous les niveaux (scénario , dessins et couleurs) . Vivement le deuxième opus !
Bonjour les lecteurs ...
Voici une belle découverte: L'histoire de Violette Morris dite "La Morris", l'une des sportives les plus titrées de l'histoire ( spécialisée en boxe, lancement du poids, javelot, natation , course à pieds …), assassinée en 1944, sur une petite route de Normandie par des maquisards.
Elle est, en effet, soupçonnée d'intelligence avec l'ennemi. Plus tard, on ira même jusqu'à la surnommer « la hyène de la Gestapo ».
Voilà pour la version "officielle"
Mais est-ce vraiment la vérité?
Car Violette était une pionnière dans cette société d'entre deux guerre où les femmes étaient considérée comme " le sexe faible", avaient peu de droits et faisaient office de potiches.
Violette ne cesse de braver les interdits, que ce soit au niveau sportif, au niveau social ou dans sa vie privée.
Violette est grande gueule, bisexuelle.
bref...
Sa devise : "Ce qu'un homme fait, Violette peut le faire !".
Elle ira même jusqu'à se faire une mastectomie complète, madame ayant de généreux attributs, ceux-ci la dérangeaient pour piloter une voiture de course.
Violette est sur tous les fronts, elle profite de sa notoriété sportive our afficher ses idées, ses révoltes.. Bref elle dérange. Serait-ce une personne à abattre?
Voici donc une petite histoire ( qui se mêle à la Grande) d'une sacrée bonne femme dont je n'avais jamais entendu parler.
Vivement le 2° tome !
Le 12 septembre 1945, 6 corps sont retrouvés dans l'Eure. Si cinq d'entre eux sont les cadavres d'une famille, la sixième personne est Violette Morris. Que faisait-elle ici ? Pourquoi a-t-elle été abattu ? Son amie Lucie Blumenthal décide de mener l'enquête.

Le trio Rey-Galic-Kris se reforme après Un Maillot Pour L'Algérie. Chercher les failles de l'histoire, les faire remonter à la surface pour que rien ne soit oublié. Voilà à quoi travaillent ces auteurs. On se souvient des scénarios de Kris comme Notre Mère la Guerre ou Un Homme est Mort. D'autre part, dans une interview, Bertrand Galic disait vouloir raconter les vaincus. Dans ce premier tome de Violette Morris, que s'est-il passé pour qu'une célébrité des années folles soit passée sous silence ?
Cette première partie (sur quatre) raconte les premières années de Violette Morris. Les auteurs ont choisi de le faire via Lucie Blumenthal. Ex-avocate radiée du barreau pendant la guerre à cause de son ascendante juive, elle est devenue détective privée, après l'armistice. Elle fut aussi l'amie d'enfance de Violette. On suit le parcours de cette dernière via des flash-back. le pensionnat, le sport, la vie maritale, la première guerre mondiale. Tout en elle montre à quel point elle était hors-normes. de son physique à son caractère, elle ne correspondait pas à son époque et les dernières cases montrent qu'elle veut désormais être libre !
L'art de la bande dessinée, c'est de raconter en images. On dessine, on met des dialogues, mais il suffit d'une image pour que tout soit dit. C'est le cas ici et ce, dès la couverture. On y voit cette femme qui ne semble pas à son aise dans son accoutrement féminin. Cette couverture m'a immédiatement fait penser au manga Family Compo de Tsukaja Hojo. On y voit une famille de travesti qui, le temps d'une scène, doit revêtir les habits de leur sexe de naissance. Est-ce-une coïncidence ? Quant à la quatrième de couverture, c'est une image qui n'existe pas dans l'album. L'intérieur d'une 15CV, le pare-brise cassé et ensanglanté. Les agresseurs, ce sont des résistants, qui n'ont pas de visages, des anonymes, que les auteurs ne connaissent pas encore. On peut applaudir pour cet assemblage couverture/quatrième de couverture. Mis côte à côte, l'ensemble montre comment s'est déroulé la vie de cette femme.
Si nous sommes dans une fiction historique, c'est bien une enquête qui se déroule et les personnages n'hésitent pas à régler l'addition avec leurs congénères, collègues, « amis ». le découpage permet de montrer les différents points de vue des personnages, mais souvent en plan rapproché. Ce parti-pris donne un tempo vif à la lecture tout en assurant une ambiance sourde, presque froide. Pour alléger cet ensemble, la partie portant sur le passé de Violette Morris se veut plus léger, dynamique. Pour passer d'une époque à une autre, les auteurs utilisent aussi bien le son que le dessin. Des astuces simples et efficaces, mais qui démontrent combien ils ont travaillé pour que cet ensemble fonctionne !
Javi Rey avait montré sa patte sur Un Maillot pour l'Algérie. Si on reconnaît son trait dans Violette Morris, le traitement graphique a changé. L'ensemble est rendu plus rude, âpre, permettant au lecteur de se fondre dans l'ambiance de l'album. Quant aux scénaristes, ils ne sont pas en reste. Les dialogues, le découpage sont parfaitement mis en place.
Le premier tome se clôt avec le dossier historique de Mari-Jo Bonnet. S'il ne contient « qu'une » dizaine de pages, il permet de montrer les origines de la famille de Violette, le contexte social et l'évolution de notre personnage.

On se plaint souvent du premier tome. Il sert de mise en bouche, de présentation. Ici, il n'en est rien. A mi-chemin entre enquête policière et biographie, il retrace avec brio les premières années de Violette Morris et les efforts de Lucie Blumenthal pour découvrir la vérité. Un album dense, mais qui sera, on n'en doute pas un futur classique du 9e art !
Lien : https://tempsdelivresdotcom...
Une superbe bande dessinée sur l'incroyable Violette Morris.

Les auteurs préviennent dès l'ouverture de la BD que même si Violette Morris a vraiment existé, le récit est totalement fictif pour essayer de rendre justice (en quelque sorte) à cette femme hors du commun.

L'histoire sur deux époques, l'une pendant l'enfance/adolescence de Violette Morris (du point de vue de Lucie) et l'autre après la découverte de son corps après l'accident tragique.
Le fait d'avoir découpé le récit en deux parties comme ça est une très bonne idée, car cela nous permet d'avoir une perspective beaucoup plus large, par rapport à l'époque (pendant et l'après-guerre), mais également d'avoir le point de vue d'une personne qui a toujours connu Violette Morris et qui ne s'arrête pas sur les derniers "ragots" dont elle a été victime avant sa mort.

Car si Violette Morris est une jeune femme impressionnante et une figure non-négligeable dans l'émancipation de la femme (surtout dans le sport), elle est dorénavant connue pour avoir trahi la France au profit des Allemands. Mais cette bande dessinée décide de retracer tout son parcours afin de montrer le vrai visage de cette femme qui était en avance sur son temps et qui ne reculait devant rien.

Un peu d'histoire, une femme forte et déterminée, un coup de crayon remarquable, que demander de mieux ?
Superbe bd pour un sujet passionnant !