AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,94

sur 117 notes
5
8 avis
4
20 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Violette Morris, jamais aucune personnalité ne m'aura autant déroutée. Sportive émérite du début 20 ème siècle, lesbienne assumée, accusée de collaboration avec les nazis, elle fut assassinée sans sommation par des maquisards sur le bord d'une route. Dans ce récit, Lucie une amie d'enfance qui a perdu toute sa famille lors de la Shoah cherche à comprendre les circonstances de la mort de Violette. Était-ce la véritable cible? Les accusations étaient-t-elles fondées? Femme scandaleuse, forte en gueule, Violette n'a jamais caché vouloir être l'égal des hommes s'habillant même comme eux malgré l'interdiction (selon une ordonnance de 1800 abrogée officiellement en 2013…). Ses convictions lui auraient-t-elles coûté la vie? Quoi qu'il en soit, je me méfie toujours dans l'Histoire de l'emploi du conditionnel car il cache souvent des demi-vérités ou des erreurs grotesques. Coupable ou pas personne ne mérite de mourir de la sorte. D'autres criminels de guerre ont eu droit à un procès. C'est précisément la justice qui permet de déterminer si les faits sont avérés. Je n'admets pas non plus les mots inqualifiables employés par la suite dans d'autres ouvrages pour la désigner. À quoi sert un tel déchaînement de violence? Je pense qu'elle a déjà largement payé. Ah si elle avait été un homme…
Un ouvrage magnifiquement illustré qui a le mérite d'être impartial et nous pousse à nous questionner sur un mystère de l'histoire et sur la place de la femme dans le sport et dans la société.
Commenter  J’apprécie          150
L'histoire de Violette Morris en 2 tomes. une histoire vraie en fait, racontée ici par une amie d'enfance qui part juste après la guerre à la recherche de la vérité.
Sportive, homosexuelle, scandaleuse à l'époque, Violette Morris collabora avec les nazis (ou pas selon les thèses) et finit sa vie mitraillée par des résistants.
Le dessin est pour moi de qualité et restitue l'époque.
Les personnages sont criants de vérité.
Commenter  J’apprécie          20
Violette Morris était une parfaite inconnue pour moi jusqu'à ce que mon père me mette cette BD entre les mains. Sportive pionnière, lesbienne et collabo, un cocktail qui promettait et qui ne m'a pas déçue. Au gré des allers-retours entre la fin de la guerre et l'enfance de violettes, en quelques vignettes, les auteurs plantent le décor, l'atmosphère d'une époque et la personnalité bien trempée de la jeune sportive. C'est succinct mais suffisant. A cela s'ajoute un parfum de doute sur les véritables raisons de son . Affaire à suivre donc puisqu'il existe un tome 2.
Commenter  J’apprécie          00
Une histoire en deux tomes sur fond de résistance et de collaboration. le but : parler de ce personnage "Violette Morris", rétablir la vérité de son parcours par le biais des recherches d'une ancienne résistante en Normandie. Une enquête menée par une amie d'enfance sur un personnage peu connu et sportive norme.
Commenter  J’apprécie          40
j'ai dévoré cette bd illustrant le portrait et la fin tragique de #violettemorris. Avec ce premier tome nous découvrons une femme qu'on qualifierait aujourd'hui d'androgyne et hors du commun, elle n'avait pas froid aux yeux, c'est malheureusement à cause de cela que de nombreuses rumeurs courraient. Ce premier opus est en partie fictif et n'a pas vocation à être une biographie, je trouve cependant que les planches sont parfaitement illustrées et le récit enrichissant nous dévoilant une bribe de l'histoire de celle qui connu une fin malheureuse. Hâte de découvrir le seconde tome
Commenter  J’apprécie          20
Dans ce tome 1, on découvre le personnage de Violette. Femme atypique et inclassable qui s'est distinguée par ses performances sportives et sa quête d'indépendance et de liberté. Une femme moderne dans une France entre deux guerres où l'émancipation des femmes reste encore à faire.
J'ai bien aimé l'angle d'approche par le biais de son amie d'enfance, Lucie Blumenthal, dite Lucie Gosselin, dite Talion de son nom de résistante.
Lucie a troqué sa robe d'avocate, après avoir été rayée du barreau en 1941 pour ascendance juive, pour devenir détective privé et rechercher les personnes disparues.
Nous sommes en septembre 1945 et la découverte de 6 corps, dans le département de l'Eure, dont celui de Violette, va conduire Lucie à mener l'enquête sur ce triste 26 avril 1944 et ainsi nous en apprendre plus sur la vie de Violette.
J'ai beaucoup aimé cet ouvrage réalisé à quatre mains et très bien documenté.
J'ai lu le second tome dans la foulée.
Commenter  J’apprécie          80
On découvre avec intérêt grâce à cette BD dans une époque bien contextualisée, un personnage atypique, Normande de surcroît, au destin assez incroyable : Violette Morris. C'est une pionnière qui brave interdit sur interdit et s'illustre dans des activités inattendues : Natation, Boxe. Une phrase d'elle : « le sport, c'est toute ma vie ».
Le rythme de cette BD est soutenu, les dessins vifs et très modernes (bravo à Javi Rey). Seul bémol, le choix d'une narration en double temporalité dont on se demande l'intérêt. Je suppose qu'il était nécessaire pour faire politiquement correct de simultanément s'attacher à la liberté de moeurs de cette féministe avant l'heure tout en étant bien sûr de ne pas choquer les censeurs (les résistants en costard cravate de la guerre d'avant, celle qui est terminée, pour être sûr de ne rien risquer) en faisant l'apologie d'une collaboratrice.
Cela donne envie de simultanément se procurer la suite et de lire la biographie de Mme Bonnet (de l'histoire cette fois) sur ce personnage dont un extrait plus qu'intéressant est fourni en fin d'ouvrage.
Commenter  J’apprécie          340
Dans cette bande dessinée, l'histoire de Violette Morris nous est conté. Féministe avant l'heure, mais soupçonnée de collaboration pendant la guerre et retrouvée morte. Etait-elle visée ou bien était-ce les passagers qui étaient dans la voiture avec elle ?
Son amie d'enfance, Lucie va mener l'enquête. Avec des flashbacks, on revient sur son enfance et ce qui s'est passé. On découvre une Violette Morris très active et sportive. Elle sera la seule femme parmi ces hommes pour remporter un titre, sa carrure et son esprit le lui permettait.
J'ai eu du mal à rentrer dans cette histoire composé de trois parties. La deuxième partie était beaucoup plus intéressante. La troisième partie composée de texte et de photos relatant sa vraie vie, me permait d'envisager de lire le second volet qui lui est consacré.
Commenter  J’apprécie          110
Autre BD choisie pour moi par ma bibliothécaire, Violette Morris est l'histoire imaginée de cette sportive hors du commun qui a réellement existé. Bien que je ne sois pas une adepte des BD, j'avoue que cela m'a permis de connaître l'existence de cette femme qui a marqué son temps ainsi que le sport, puisqu'elle a contribué à valoriser le sport féminin au même niveau que celui des hommes. Une féministe avant l'heure, en quelque sorte.
Un mot sur l'auteure, Marie-Jo Bonnet, historienne et écrivaine, promotrice de la BD féminine, auteure de nombreux ouvrages sur l'histoire des femmes, l'homosexualité, l'art, la Résistance et la déportation.
Il me reste à découvrir le tome 2 pour connaître le sort de Violette.
Commenter  J’apprécie          100
Le 26 avril 1944, une Citroën 15 CV est mitraillée par un groupe de résistants.

A son bord, le charcutier Bailleul, collabo notoire, son épouse et ses deux enfants, mais également Violette Morris dont les exploitas ont défrayé la chronique dans l'entre-deux guerres.

Lucie Blumenthal, avocate devenue détective, et amie de lycée de Violette mène l'enquête pour éclairer le passé de Violette.

Dès le lycée, Violette aimait la compétition, se battre, et surtout gagner 

A vélo, avec ses poings sur un ring, à la nage, elle se mesurait même, voire surtout, aux garçons !

Pendant la guerre elle apprit à conduire et devint ambulancière pour conduire les blessés plus rapidement vers les hôpitaux de campagne.

Après 1918, elle se remit ensuite aux sports, intégrant des équipes féminines ... 

Basée sur une histoire vraie que Marie-Jo Bonnet entendait raconter pendant son enfance normande, le récit de la vie mouvementée de Violette Morris est très bien mis en images dans cet album.

Le scénario mêle agréablement le récit chronologique de la vie de Violette et l'enquête de Lucie qui met peu à peu au jour les incohérences de l'histoire officielle ... 

Le second tome  - deuxième comparution selon le sous-titre de la série - m'attend .. je cours m'y plonger ! 




Lien : http://les.lectures.de.bill...
Commenter  J’apprécie          50





Lecteurs (193) Voir plus



Quiz Voir plus

Intempérie

Pourquoi le petit se cache-t-il ?

Il ne veut pas rentrer chez lui.
Il joue à cache-cache.
Il a cru qu'on voulait le tuer.

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Intempérie de Javi ReyCréer un quiz sur ce livre

{* *}