Mangeterre, on la surnomme comme cela depuis le jour où elle s'est mise à manger de la terre aux obsèques de sa mère, celle-ci tombée sous les coups de son père alcoolique et mauvais, devant la tombe non encore refermée, histoire d'agacer son entourage. Alors, le sol s'est mis à vaciller, ou peut-être étaient-ce ses jambes ? C'est ainsi qu'elle a découvert qu'elle avait un don hors du commun : en avalant la terre que des personnes disparues ont foulées auparavant, elle entre en transe et dès lors est capable de voir des choses, de voir le visage des personnes disparues, de voir les lieux où leur sort s'est malheureusement scellé...
Mangeterre, on ne connaît pas son prénom, mais j'ai fermé les yeux et j'ai imaginé les traits de son visage.
Qui est Mangeterre ? Au quotidien c'est une adolescente un peu rebelle, un peu vulgaire, mais qui cache dans ses tripes une douleur presque désespérée. Elle ne s'est pas remise de la mort de sa mère. Son corps a pris alors une déflagration... Elle vit seule avec son frère Walter, garagiste.
Elle réfute qu'on dise d'elle qu'elle est une voyante.
Le bouche à oreille la rend vite célèbre. Des parents désespérés n'hésitent pas à braver les kilomètres pour la rencontrer, solliciter son don, à sortir des liasses de billets et les poser sur la table de la cuisine, dans l'humble maison où vit Mangeterre.
Elle supporte mal la souffrance de ceux qui la consultent. On appelle cela l'empathie, se mettre à la place de ceux qui ont mal. « Je commençais à me rendre compte que les gens à la recherche d'une personne ont un trait distinctif, une marque près des yeux, de la bouche, un mélange de douleur, de colère, de force et d'attente qui prend corps. Quelque chose de brisé où vit ¬celui qui ne revient pas. »
Elle a un langage de charretier. Elle avale de la terre et recrache des gros mots, c'est son style, sa manière d'être... Cela fait contraste avec la poésie qui porte le texte. J'adore !
Et puis un jour elle fait la rencontre d'un policier, Ezequiel, parti à la recherche de sa cousine disparue, Maria... C'est une rencontre, une relation atypique qui se noue alors entre les deux personnages. Ezequiel, secret, mystérieux, enchante alors l'adolescente. Et l'inverse sans doute aussi... C'est une enquête qui commence, car cette fois Mangeterre a vu, a bien vu que Maria est vivante, bien vivante... Il faut faire vite.
Alors, cette enquête, c'est un peu un prétexte pour construire le personnage de Mangeterre, construire son chemin, tracer sa route...
Il y a quelque chose de magique et d'ensorcelant dans ce roman que je découvre un peu par hasard.
Derrière ce conte aux allures fantastiques, se cache un récit à la fois intime et universel qui m'a totalement bouleversé.
C'est un texte violent, brutal, onirique, parfois je ne savais pas bien m'y situer, mais ce n'est pas grave, j'étais déstabilisé autant par les personnages, leurs mots, leurs douleurs aussi. Était-ce justement un conte fantastique, la parodie d'une réalité immonde, une manière de poser des mots emplis de lumière, de faire entrer cette lumière comme un espoir qui peut transcender cette douleur ?
Par l'entremise de ce texte qui est son premier roman, je découvre Dolores Reyes, une auteure féministe dans le bon sens du terme, engagée sur des combats légitimes, la question des violences subies par les femmes.
Un roman actuel, malheureusement, qui dit la violence du monde qui nous entoure, la violence de prédateurs, mais un texte aussi qui dessine un magnifique portrait de femme.
Il faut le lire pour tout cela...
A la mort de sa mère, une fillette se met à manger de la terre et se découvre le don de voir le parcours de victimes ayant foulé cette terre.

J'avais entendu parler de ce livre par une booktubeuse dont l'avis était très mitigé. Malgré tout, ce qu'elle en disait m'avait interpelée et je me suis empressée de le commander et de le lire. Comme quoi les avis négatifs valent toujours la peine d'être partagés, j'ai énormément aimé ce livre! 🙂

La plume est très particulière et peut déstabiliser: on oscille entre un langage soutenu et des termes crus, voire vulgaires. Mais je dirais que ça correspond plutôt bien à ce qui nous est raconté. Les personnages appartiennent à une classe pauvre de la société argentine, la narratrice a peu fréquenté l'école et, si elle a peu d'occasions de s'ouvrir au monde, elle est intelligente. Assez hallucinée, aussi, mais je dois dire que ça fait partie de ce que j'ai aimé dans ce livre.

Le récit en lui-même peut sembler parfois décousu, du fait qu'on suit les pensées de l'héroïne et qu'elle perçoit son environnement d'une façon assez particulière. Elle déroule le fil de ses idées et son histoire nous est racontée de ce point de vue un peu décalé de la réalité telle que nous, lecteurs, la percevons. Malgré tout, les aspirations de cette fillette, puis jeune femme, sont celles de tout un chacun.

On est dans le contemporain fantastique: sur fond de pouvoirs surnaturels, le livre traite des violences faites aux femmes, d'une jeunesse un peu perdue, de deuil, mais aussi de perception du monde et pose la question de ce qu'est la normalité. C'était extrêmement intéressant et très prenant. Mon seul reproche concerne deux scènes de sexe qui n'apportaient pas grand chose et qui étaient plutôt crues, mais heureusement assez brèves.

Une excellente lecture, dont certains aspects m'ont fascinée, et que je recommande très vivement, en particulier si vous appréciez les romans qui sortent des sentiers battus.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Mangeterre, c'est une jeune fille dont dont on ne connaît ni le véritable prénom, ni l'âge… mais dont on connaît certaines duretés que la vie lui a déjà réservé.. ces épreuves traversées dans les bas fonds argentins …
Mangeterre pour manger la terre… Manger la terre pour qu'elle lui livre ses secrets enfouis… Qu'elle lui révèle l'histoire de ceux ou plutôt de celles qu'elle a englouti, de celles qui ont disparu sans laisser de traces, de celles que même la police ne parvient pas à retrouver… parce que oui, ce sont souvent des femmes qui disparaissent...les premières victimes de la violence...
Ce don lui vaut de nombreuses visites de personnes qu'elle ne connaît pas mais qui voient en est la dernière chance d'obtenir la vérité… Une vérité qu'elles sont prêts à payer cher… Mais elle, peut-elle vouer sa vie à manger cette terre insipide ? Cette terre qui la rend malade... malade de ce qu'elle voit... lourde de ces poignées de terre avalées dans la crainte de leur révélation...
Un roman qui m'a déroutée au début car lu après L'enfant céleste de Maud Simonnot dont l'écriture poétique m'avait éblouie, il m'a fallu quelques pages pour m'habituer à l'écriture de Dolorès Reyes... pour finalement être happée par cette histoire, elle aussi empreinte de poésie... une poésie mystique. Une lecture ensorcelante
Seule la fin m'a un peu moins convaincue... peut-être un peu trop attendue... en tout cas c'est la seule issue finale que j'envisageais au cours de ma lecture... j'aurais aimé être surprise.
Un nouveau roman des éditions de l'Observatoire à la couverture colorée et aux mots acérés.