AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La gardienne du miroir tome 2 sur 3
EAN : 9782930770048
Gil Editions (21/03/2015)
4.09/5   17 notes
Résumé :
À peine libéré du miroir après six siècles de captivité, Samaël s’investit déjà d’une mission :

« Subtiliser les cœurs de sept membres Oints inscrits sur le rouleau d’Ézéchiel »

Bien qu’il soit redoutable et extrêmement puissant, cette tâche risque fort de multiplier ses ennemis déjà très nombreux.
De son côté, Louise en apprend toujours plus sur ses origines... Mais au prix de grandes souffrances !
Afin de la protéger, ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après La gardienne du miroir, tome 2 : SamaëlVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=28928
J'ai mis la note de : 13/20

Mon avis : Samaël est le second tome de cette trilogie. On retrouve les mêmes personnages : Michaël, l'Archange, Louise et ses deux amies, et le démon Samaël. Ici, c'est Samaël qui raconte l'histoire à la première personne. On ne revit pas les mêmes évènements du premier tome mais bien sa suite directe.

On ne ressent pas vraiment la personnalité du démon dans ses mots et cela est bien dommage, notamment au début du roman. On la ressent plutôt dans les dialogues ou dans ses actions mais sa narration apparaît un peu vide et n'aide pas particulièrement pour que l'on s'attache au personnage, aussi machiavélique soit-il. Ses sentiments, perceptions et pensées ne sont pas décrites comme l'ont été celles de Louise dans le premier tome. Au fil du récit, la narration change quelque peu et l'on commence à franchement apprécier ce drôle de personnage.

L'évolution des personnages est intéressante, surtout en ce qui concerne justement Samaël. On sent qu'il s'adoucit aux côtés de Louise pour qui il éprouve des sentiments plus forts qu'il ne l'aurait cru. Sa personnalité, ses jugements et sa prudence se voient vite affectés. On le ressent plus homme que démon, plus imparfait que d'habitude et étant soumis à ses pulsions. On le prendrait presque pour le gentil de l'histoire, quoique la limite entre le bien et le mal soit bien mise à mal par l'auteure, nous faisant comprendre qu'un univers manichéen n'offre pas toujours une réelle vision des choses.

Michaël est moins captivant dans ce roman. On le voit finalement peu et ses venues ne plaisent pas toujours aux personnages dont on a le point de vue. Effectivement, ce roman laisse encore une grande place au point de vue de Louise que l'on est très content de retrouver. L'attachement que l'on a développé au tome précédent, ne décroit pas et se renforce même. La jeune femme ne parvient toujours pas à choisir entre Michaël et Samaël. le comportement de l'Archange l'exaspère. Au contraire de Samaël qui se dévoile plus à nous, le personnage du second de Dieu est difficile à cerner comme aucune de ses réactions ou émotions ne sont vraiment expliquées. On a du mal à le comprendre mais cela sera peut-être réparé par le troisième tome qui mettra en avant la suite de l'histoire sous son point de vue.

Ce second tome apporte énormément d'informations sur le passé et les parents de Louise. On découvre tout cela avec étonnement et cela amène encore plus de questions et de la part de la jeune femme, et de la nôtre. Même si certains mystères se résolvent petit à petit, d'autres apparaissent sur la route pour nous séduire davantage et nous faire lire ce roman avec encore plus d'engouement.

Les aventures sont toujours aussi nombreuses que dans le premier roman. Elles s'enchaînent à un rythme effréné, mettant de nouveau le thème de l'amour au second plan, ce qui n'est pas vraiment pour nous déplaire, tant on a envie d'avoir le fin mot de l'histoire. Contrairement à d'autres livres de bit-lit, le choix de Louise, celui qu'elle doit faire entre Michaël et Samaël, finit par ne plus trop nous importer. On préfère en apprendre plus sur son passé et sur ses combats actuels. En cela, le personnage de Louise est vraiment captivant.

La quantité d'actions et d'aventures donne un étrange sentiment d'inachevé tant on ne comprend pas tout ce qui se passe, qui tire les ficelles ni si ce qui se passe sert les desseins de quelqu'un. Les réponses à nos questions ne sont jamais données et certains dialogues en deviennent ainsi vite oubliables car ils ne donnent aucune information utile pour la suite du récit. A certains moments, on a l'impression de lire une suite de dialogues sarcastiques et satyriques qui, même s'ils font sourire, ne donnent pas d'indications vraiment satisfaisantes pour l'intrigue principale.

L'auteure continue de nous immerger dans son univers à travers des citations bibliques ou religieuses, toujours bien référencées ou expliquées. D'autres éléments de mythes, histoires et folklores sont ajoutés et fournissent des éléments de compréhension et d'évasion supplémentaires. Certains passages du livre, davantage que dans le premier tome, font apparaître des dialogues de films d'animation de Disney, comme celui d'Alice au Pays des Merveilles de 1951 ou celui de la Belle au Bois Dormant de 1959. Ces références s'intègrent parfaitement à l'histoire et nous font réfléchir à leur sens caché.

L'écriture est identique au tome précédent. Les dialogues font avancer l'histoire et certains passages manquent quelque peu de descriptions. La couverture, toujours aussi belle, nous fournit de nouveau des informations supplémentaires, pour les moins créatifs d'entre nous.

Ce roman nous plonge davantage dans le monde des démons. On en rencontre beaucoup : succubes, goules, stryges, sirènes et autres créatures se présentent à nous, allongeant la liste des personnages secondaires et apportant son lot d'intrigues avec elles.

La toute fin du roman, comme le précédent, est inattendue et offre une belle ouverture pour le tome suivant. L'auteure sait nous mettre en haleine, nous apprendre des choses relatives aux mythes, aux croyances et nous absorber dans une histoire des plus originales.
Lien : http://www.lavisqteam.fr/?p=..
Commenter  J’apprécie          00
Ca fait maintenant un an que j'ai découvert Laetitia Reynders et je crois que je suis devenue complètement accros à ses livres.

Si le premier tome de « la gardienne du miroir » était captivant, que dire de ce second opus, si ce n'est whaouuuu …

Dès les premières lignes on se retrouve plongé dans ce roman, à tel point qu'on ne sait plus le refermer.
D'une écriture fluide, agréable, Laetitia nous plonge dans son univers, on retrouve avec plaisir les personnages de Louise, Samaël et Michaël.

Mais quoi que très talentueuse, l'auteure se révèle être un vrai démon.
Ce n'est pas humain de nous laisser sur une fin pareille, de nous torturer pendant un an avant de nous livrer la suite de cette superbe trilogie.

Un seul conseil, même si vous pensez ne pas aimer les romans fantasy, laissez-vous tenter par les écrits de Laetitia Reynders, vous ne pourrez que changer d'avis.

Commenter  J’apprécie          51
Second volet de la trilogie La gardienne du miroir , Samaël reprend là où le tome 1 s'arrête. Pas de coupure donc même si on fait quelques aller-retour spatiaux temporels dans celui-ci.

Si dans le premier volume c'est la voie de Louise que l'on suit ici nous avons le point de vue de Samaël et Louise selon les chapitres.

Samël est mon personnage préféré alors forcément ça me plait des chapitres entier où l'on a ses pensées, ses envies, ses sentiments. Car oui Samaël a des sentiments même s'il est le mal incarné (c'est un démon quand même, fils de Satan et Lilith). Ses défauts, ses imperfections le rendent « humain » si je puis dire à la différence de Michaël si neutre si « parfait ».L'archange en étant compassion et amour est trop parfait tellement inaccessible même si Louise l'aime. Il est si loin d'elle, de l'être humain. Comment peut-elle choisir entre l'amour et la passion ? Comment accomplir son destin alors que personne ne lui dit rien ? le libre arbitre pour prendre la bonne décision, pour choisir entre le bien ou le mal dans un échiquier où elle n'est que le pion de Dieu et de Satan. Louise est perdue, fragilisée, d'autant que des découvertes sur son passé vont la bouleverser.

Je parle peu de l'histoire en elle-même car je ne veux pas spoiler ! La fin m'a fait rager, m'a frustrée !

Laëtitia ponctue son récit de référence ciné (Disney
Lien : https://memelessorciereslise..
Commenter  J’apprécie          70
Si le premier livre de « la gardienne du miroir » était accrochant, que dire du second tome de cette trilogie ? Il est encore plus captivant. Laeticia a réussi le pari de faire une suite encore plus intéressante que le premier tome.

Dès la première page ouverte, on a plus envie de refermée le bouquin, on a juste une seule idée... Aller au boût, pour connaitre la suite de l'histoire de Louise.

De son écriture agréable, Laetitia Reynders nous plonge dans son univers, et surtout dans celui de Michaël, Samaël et Louise.

Bon par contre, l'auteur écrit bien, mais elle est quand même sadique, on a pas idée de nous laisser comme ça avec cette fin !!

J'avoue avoir eu un peu de mal avec le narrateur qui change parfois au fil des chapitres, mais rien de bien méchant, j'ai fini par m'y habituer.

Lien : http://les-lectures-de-lilly..
Commenter  J’apprécie          80
J'ai trouvé ce livre un peu plus difficile a lire que le 1er.
Le lien a été un peu difficile a faire avec la fin du tome 1. Je me suis vraiment replongé dans l'histoire a 300% a peu pres au milieu du livre lorsque Louise réfléchit a tout ce qui s'est passé et fait un petit "topo" ce qui permet au lecteur de se resituer dans l'histoire.
Je suis tombée amoureuse de cet univers et j'attends avec impatience le 3eme qui saura me ravir j'en suis sure
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
J'entends ses pensées. Louise est contrariée pourtant elle n'a pas entièrement raison. Certes, je suis un être maléfique, menteur et manipulateur mais je ne suis pas dénué de sentiments ! Je suis empli de rage, de colère, de cruauté et bien plus encore. Mais, depuis peu, j'ai découvert de nouvelles émotions... Affection, tendresse et désir. Une liste de faiblesses qui pourrait m'être fatale... La pire ? La crainte !
Comment puis-je admettre que j'ai peur de la perdre ?
Commenter  J’apprécie          51
Ouvrez l’oeil et gardez-vous de toute espèce de convoitise, parce que, même lorsque quelqu’un est dans l’abondance, sa vie ne provient pas des choses qu’il possède » Luc
Commenter  J’apprécie          90
« Qu’es-tu donc, toi qui m’aimes. Le miroir où je me regarde ou l’abîme où je me perds ? »
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : archangesVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (41) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2500 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}