La cité du gouffre est le second roman situé dans l'univers des inhibiteurs .

C'est un univers qui est redoutablement futuriste quelquefois légèrement dérangeant et un c'est aussi un univers à la précision millimétrée .
Ce texte se lit indépendamment du premier et on peut entrer dans cet univers par ce roman qui est sans doute un des plus abordables de ce « cycle « .

Les aspects futuristes de ces mondes sont vraiment très fouillés . Les personnages en tiennent naturellement compte à chaque instant , ils en sont l'expression naturelle et le lecteur peut quelquefois avoir un peu de mal à cerner tel ou tel aspect de l'environnement ou des cultures et des identités socio-culturelles , quelquefois même , on peut peiner à saisir parfaitement comment se distribuent l'espace et les volumes tout simplement , c'est dire !

Les machines menacent de détruire l'intégralité des sociétés humaines qui peinent à réagir car l'information ne circule pas à la vitesse de la lumière , et car la menace n'est pas conscientisée à temps .
La cité du gouffre est un récit du type thriller , assez classique . Trafiquants d'armes , courses poursuites d'un monde à l'autre , enjeux mystérieux et variés qui finiront par laisser entrevoir l'ultime menace , celle des machines .

Cette trame narrative est sympathique . Elle est bien ficelée et les personnages sont captivants , car bien que très lisibles , ils appartiennent pourtant à un autre univers mental que le nôtre , un univers fascinant de complexité , aux potentialités infinies .

Le décors est splendide et corrosif . C'est une hallucinante cité , implantée au fond d'un puits de gravité . Un environnement improbable ou les bornes de la science , et de la cultures sont si floues que par exemple des êtres aussi improbables que les Porcos mènent leurs vie dans les bas-fonds de cette ville immense . Ils sont une création viables de la bio-ingénierie , des porcs et des hommes , donc de véritables chimères , avec leur propre culture et leur propre agenda politique .

Les thèmes les plus classiques de la science-fiction continuent d'être reformulés dans ce cycle somptueux et difficile d'accès du fait d'une complexité solidement étayée , avec un fantasque aussi époustouflant que classiquement rationnel . C'est le thème de la chimère qui est aussi vieux que le genre par exemple , que l'auteur renouvelle brillamment avec les Porcos .

Le lecteur amateur du genre découvrira ici des références quasi cyberpunk , mais complètement transcendées ou bien ambiguës et qui tournent autour , des augmentations et des modifications corporelles sublimées en post-humanité variée et déclinées selon un panels d'identités variables . Les pestes et les maladies qui affectent les matériaux ou les outils quelquefois intelligents , l'immensité tellement immense qu'elle confine naturellement à une anarchie structurelle , tel que l'anarchie culturelle , politique , technologique , éthique et « last but not least « le voyage interstellaire dans des navires immenses aux potentialités fabuleuses ...

Le cycle des inhibiteurs est ardu et je me souviens d'avoir eu du mal ( beaucoup ) à pénétrer cet imaginaire millimétré , mais quelle gratification au final car chaque tome est une ballade futuriste hallucinante .
La plupart des thèmes de la SF sont mobilisés et se font le vecteur d'une découverte assommante et émerveillée .

Finalement la cité du gouffre avec son coté thriller futuriste est une bonne porte d'entrée pour pénétrer cette forteresse réputée imprenable , exemple entre les exemples les plus impénétrables de la science-fiction authentique .

Un splendide et redoutable final vient clôturer l'avenir de la cité du gouffre , qui pour moi est désormais du passé .... Snif !
Deuxième volet de la série commencée avec l'Espace de la révélation, ce roman se déroule dans le même univers, mais peut se lire de manière totalement indépendante : les héros du premier volume sont ici devenus des personnages historiques mineurs, les lieux sont différents. L'intrigue est bien moins foisonnante, beaucoup plus linéaire et les personnages bien moins complexes. Reste une enquête bien menée, au cours de laquelle le personnage principal s'avère ne pas être ce qu'il croit, un univers complexe bien rendu et cohérent. Mais j'ai surtout apprécié le portrait de Chasm City, la cité du gouffre, tentaculaire, stratifiée, cruelle et décadente, qui donne toute son originalité au roman.
J'aime aussi cette SF à l'univers décrépi et sombre. C'est très bon même si c'est un peu en dessous du 1er tome. le troisième est bon aussi et on peut le lire. Bon par contre le 4ème j'ai un peu craqué : long et ennuyeux.
j'adore ce genre de thèmes, un tueur qui commence un long périple dans l'espace.
J'ai trouvé qu'il se lisait facilement et malgré ses nombreuses pages (950) je n'ai pas trouvé de longueur.

J'ai bien aimer même si la fin m'a un peu déçu. Un retournement de situation un peu abracadabrant.

Ce n'est pas le livre du siècle mais j'ai passé un bon moment.
babelio_id:Reynolds-La-saga-des-Inhibiteurs-tome-2--La-Cite-du-gouffr/654005