Critique de cecilestmartin

Anna, la narratrice, sort d'une longue période de dépression. D'échecs sentimentaux en fragilisation de l'estime de soi, elle a fait des choix par défaut et se retrouve un peu en errance psychique. le roman commence alors qu'elle reçoit un appel de son ancien compagnon, Serge, réalisateur à succès, dont elle a longtemps partagé la vie et quasiment élevé les filles. La cadette, Garance, s'est mise en danger et est hospitalisée. Serge lui demande du soutien et Anna n'ose refuser, compte tenu du fait que son départ a été brutal et qu'il a laissé tout le monde désemparé.
On suit les tribulations psychiques de la jeune femme sans déplaisir. On comprend ce qui l'anime, ses difficultés à se construire, ce qui a motivé son départ. le roman pose de nombreuses questions : comment faire famille quand la sienne a grandement dysfonctionné ? Comment aborder la maternité quand sa propre mère a fui du jour au lendemain ? Comment aimer et se laisser aimer ? Comment exister par soi-même, c'est sans doute cette dernière question la plus douloureuse.
Un roman qui m'a fait penser à un livre d'Olivier Adam, Les lisières, lu il y a deux ans et qui m'avait beaucoup touchée. C'est ici moins abouti, je n'ai pas ressenti d'empathie réelle – la narratrice ayant un peu tendance à se mettre au centre, oubliant parfois aussi que l'Autre existe - mais on retrouve ce mal-être, cette souffrance qui empêche.
Bon, ce n'est pas un roman inoubliable mais on a quand même envie de savoir comment Anna va s'en sortir…