Critique de ramettes

Quatre personnages, un couple, un ami et un psychiatre.

Découpé en parties plus ou moins longues qui sont à chaque fois un monologue.

Il est question de la dépression du mari Ariel Chipman, il était spécialiste de Spinoza mais là il a fait une glissade vers la façon de penser de Schopenhauer, d'où la luge du titre.

On se rend vite compte des répercussions. On note que le couple avait glissé vers une vie bien rangée loin du grand amour. Nadine jouait le rôle de l'épouse de l'ombre. Mais là elle craque devant le comportement de son mari.

On sent que le fait qu'on soit dans une milieu intellectuel juif a un rôle dans les états d'âmes des personnages.

Leur ami et témoin Serge Othon Weil est dans un autre secteur, autour de l'économie et le finance, un autre état d'esprit. Dans son genre il est aussi monomaniaque.

Et puis il y a le psychiatre qui joue un rôle extérieur.

C'est assez ironique et satirique. J'ai bien ri par moment alors que le sujet de la dépression n'est pas très gai. J'ai pris plaisir à lire quelques passages à haute voix. Ce qui était drôle c'était de voir comment chacun essayait de le faire réagir maladroitement. le monologue sur le fauteuil en décomposition ou de la robe de chambre sont des scènes mémorables.
Lien : https://latelierderamettes.w..