AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Dans la luge d'Arthur Schopenhauer (10)

Pourquoi te présenter dans cette robe de chambre? Tu te présentes dans cette robe de chambre, qui n'est pas n'importe quelle robe de chambre, et que tu n'as pas choisie par hasard, tu te présentes dans ce vêtement sinistre et relâché par coquetterie inversée. Tu veux paraître laid et calamiteux. Lors de ma première visite, j'ai pensé immédiatement il veut paraître laid et calamiteux. Et j'ai même eu envie de rire. Seulement maintenant j'ai l'impression que tu t'es consolidé dans cette tenue, comme si ton être se réduisait à cet aspect gélatineux, sans la moindre trace de virilité ou d'érotisme, cette robe de chambre, l'amitié exige de le dire, t'abrutit. Et te tire vers le néant.
Commenter  J’apprécie          90
C'est quand même un anachronisme permanent que celui qui consiste à juger les autres à l'aune de ce que nous sommes aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          30
Glen Vervorsch est venu pendant des années,
enseigner l'anglais et d'autres matières aux enfants, maintenant on me le fourgue, je ne sais pas pourquoi on me fourgue Glen Vervorsch, j'ai droit à Glen Vervorsch et à Serge Othon Weil un ancien collègue devenu consultant en droit, les deux êtres les plus mortels de la planète, encore qu'il faille les distinguer, une heure de Serge Othon Weil équivalant à vingt minutes de Glen Vervorsch, ce qui ne veut pas dire qu'une heure de Glen Vervorsch équivaut à trois heures de Serge Othon Weil car une heure de Glen Vervorsch n'a aucun équivalent, on peut toutefois déduire, à condition de rester dans une zone encore palpable, c'est-à-dire une zone inférieure à soixante minutes, que Glen Vervorsch est trois fois plus chiant que Serge Othon Weil, bien que ce soit très difficile et pour ainsi dire inconcevable à qui a fréquenté Serge Othon Weil
Commenter  J’apprécie          10
la robe de chambre est une folie, quiconque se met en robe de chambre est aspiré vers le néant, c'est comme ça, la robe de chambre est mauvaise, et peu importe sa forme, son tissu, sa couleur, Bolonerat s'est pendu en robe de chambre, Lucien Gros a eu son attaque en robe de chambre, Althusser a tué sa femme en robe de chambre, Hélène étant elle-même en robe de chambre, et ainsi de suite, à moins d'être Roger Moore dans Simon Templar, la robe de chambre conduit droit à la catastrophe.
Commenter  J’apprécie          10
Je suis en luge vers la mort docteur. Tel que vous me voyez. Dans la luge de mon ami Arthur Schopenhauer. […] Je balance entre chagrin et ennui, le chagrin me sert à récupérer un peu de puissance que l’ennui vient effondrer aussitôt, j’oscille, comme les accents, entre l’aigu et le grave, je n’ai jamais pu maîtriser les accents, l’accent aigu, l’accent grave, jamais rien compris […] le lecteur choisit
Commenter  J’apprécie          10
Nous entraînons nos corps à trouver l'équilibre quand nous sommes désaxés
Commenter  J’apprécie          00
J'aime les gens réservés , je veux dire dont la présence physique est légère, délicate.
Commenter  J’apprécie          00
L’amour tu vois. Je pense que l'amour est une fin en soi. Par conséquent l'amour a du sens. Le jour où je serai mort, l'amour sera mort avec. Tant que je ne suis pas mort, il existe en tant que fin en soi. Une fin, ou une récompense, ou mieux, une conquête de l'existence, enfin c'est un objet qui est autopertinent.
Commenter  J’apprécie          00
Je vais te faire une confidence, je suis très heureux quand j'apprends une délocalisation. Des gens qui crevaient la dalle dans le tiers-monde vont avoir un boulot, ils vont commencer à s'intégrer à un système économique. Pourquoi je devrais être moins solidaire du malheureux malais ou indien, ou bangladeshi qui crève la dalle que du type qui va toucher des indemnités chez nous ? C'est l'avenir du monde qui est en jeu, c'est la paix, c'est la prospérité. Quant au type qui se retrouve sur le carreau à Alençon, au lieu de continuer à découper à l'emporte-pièce des tee-shirts minables, il va recevoir une formation, il va participer à des productions dans lesquelles il y aura deux fois plus de valeur ajoutée, c'est la chance de sa vie. On vit dans un système compassionnel dans lequel il faut du drame partout.
Commenter  J’apprécie          00
De dos comme de face cette femme me harcèle, de dos comme de face elle me persécute (p.110)

Le maitre de mon mari a étranglé sa femme, lui se contente de laisser sa main choir au bout de l’accoudoir, de façon lamentable et flétrie. Mon mari n’a pas de radicalité. C’est un disciple. La génération de mon mari a été écrasée par les maitres.

Aujourd’hui je dis il s’est retourné contre Spinoza comme si Spinoza était un de nos amis,(p.15)

La robe de chambre est une folie, quiconque se met en robe de chambre est aspiré vers le néant, [...].La robe de chambre conduit droit à la catastrophe. (p.72)


‘La trace que nous laissons est celle de la poussière sur la roue du chariot’ Bismarck (p.56)
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (101) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Concours Yasmina Reza : 3 lots de deux livres à gagner

    Son roman "Heureux les heureux" a été publié en...

    2011
    2012
    2013
    2014

    8 questions
    161 lecteurs ont répondu
    Thème : Yasmina RezaCréer un quiz sur ce livre

    {* *}