Sellhopes éditions (04/12/2020)
Johnny sort du coma. Il ne se souvient de rien. Il apprend qu'il a 231 ans. Qu'ici, au prix d'une année de sa vie, il peut se payer une esclave sexuelle pour six mois. Que tout se monnaie ainsi... C'est au Sublimatorium que les transactions se passent...Najwa, 33 ans, serveuse au Flunch, est enceinte. Réduite à vivre en colocation dans une épave qu'elle partage avec Diego, elle sort tout les soirs armée d'un tournevis pour chasser...
« Johnny, tu m'entends ? » ne se limite cependant pas à ces deux personnages. A la lecture de ce roman imaginatif, complexe, qui multiplie étages et tiroirs, nous rencontrons d'autres personnages secondaires (en apparence) qui se distinguent ou se confondent, et dans le temps, et dans leur monde, et dans leurs époques parallèles. Violence et sexe sont présents, comme dans tout écrit de Mo Rezkallah, mais ils n'ont pas la meilleure part de ce roman allégorique, symbolique, qui évoque l'échec de tout système, aussi humaniste soit-il, lorsque l'appétit de la bête humaine prend le dessus, dans une macabre répétition. Mais, et je l'ai perçu comme le clin d'oeil d'un auteur qui aime la vie, des personnes altruistes émergent malgré tout du marasme. Elles sont reconnues, elles interpellent, elles titillent les consciences endormies, et bien qu'en sous-nombre, elles laissent dans leur sillage comme une agréable note d'espoir.

Video de Mohamed Rezkallah (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mohamed Rezkallah
interview de Mohamed Rezkallah.
autres livres classés : comaVoir plus

Un peintre- Un tableau

Ce tableau représente le plus jeune fils du peintre, Claude, au domaine des "Collettes" à Cagnes sur mer. Il avait acheté ce domaine pour sauver les oliviers: "Ce sont les arbres les plus beaux du monde, d'une majesté rare, alliée à une légèreté aérienne". Ce peintre avait trois fils: l'ainé fut comédien, le deuxième réalisateur et Claude est devenu céramiste. Il a changé plusieurs fois de style. "Le déjeuner des canotiers" est l'une de ses toiles les plus célèbres. Il s'agit de:

Claude Monet
Alfred Sisley
Edouard Manet
Gustave Caillebotte
Auguste Renoir

Créer un quiz sur ce livre