Citations sur L'Homme-dé (142)

L'irrationnel, l'accidentel, l'absurde nous font rire, nous emplissent de joie. Nous souhaitons de tout cœur l'apparition en nous de ces moments où s'effacent les contraintes de la moralité et de la raison. (...) Bordel, si seulement il pouvait se passer quelque chose. Autrement dit, si seulement les habitudes pouvaient changer. (p.190)
La vie, c'est quelques îles d'extase au milieu d'un océan d'ennui, et, après trente ans, il devient rare d'apercevoir la terre ferme. Au mieux, on va et on vient entre les mêmes bancs de sable, que l'on connaît si bien que la forme de chaque grain de sable nous semble familière. (p.14)
Frénétique, trépidante, turbulente. La vie d'un expérimentateur n'est pas de tout repos. Construire des labyrinthes, trouver des rats, mesurer les résultats et les compiler, tout ça est difficile. Préparer des rencontres sexuelles, trouver des gens pour y participer, mesurer les résultats et y croire est encore plus difficile.
Par habitude professionnelle, je suis toujours à l'affût de l'insignifiance fortuite de toute cause évidente.
Aussi longtemps que vous resterez une personne individuelle luttant pour le bien, de deux choses l’une, ou bien vous échouerez - avec la culpabilité qui s’ensuit - ou bien vous renforcerez votre orgueil, qui est la forme fondamentale du mal. Orgueil ou culpabilité, voilà tout ce que peut donner le moi.
Il y a toutes sortes d’excentricités et d’horreurs absurdes qui sont permises - les guerres, le mariage, les taudis - mais il me semble que l’idée de devoir faire ses besoins partout sauf aux cabinets est universellement tenue pour inconvenante.
La machine peut bien traiter les Noirs par-dessus la jambe ou déverser des dizaines de tonnes de bombes sur le Viêt-nam comme si c’étaient des pétards, ou balancer les gouvernements réformistes d’Amérique latine tous les deux mois, il faut que la vieille salope continue à fonctionner. Oh, mon vieux, quand je me suis rendu compte de ça, j’ai dégueulé pendant une semaine. Et je me suis enfermé six mois dans ma chambre.
A mon bureau occasionnel de l’île, je lus en entier le rapport de l’infirmier-chef Herbie Flamm sur Eric Cannon. Il y avait dans son texte cette espèce de puissance romanesque qu’Henry James avait recherchée en vain pendant cinquante ans.
Que ta volonté soit faite, ô Dé, et non la mienne.
Une autre fois je songeai au proposer au Dé que désormais toutes ses décisions ne seraient plus que des recommandations et non des ordres. En fait, je ferais ainsi passer les dés du rôle de commandant en chef à celui de simple consultant. Le menace du "libre arbitre"me paralysa une fois de plus. Je n'inscrivis jamais cette option.