Vintage (13/06/2019)

This is a book about two people making the most important decisions in the world. One is Barack Obama. The other is Ben Rhodes.

A young writer and Washington outsider, Rhodes was plucked from obscurity aged 29. For nearly ten years, he was at the centre of the Obama Administration – first as a speech-writer, then a policy maker, and finally a close collaborator.

Here, Rhodes tells the full story of his partnership – and, ultimat... >Voir plus
Très bon ouvrage politique de Ben Rhodes qui nous décrit en détails les 8 ans de politique étrangère américaine sous Obama. La perspective du narrateur est très intéressante, puisque Ben Rhodes rentre dans l'équipe Obama un peu avant l'élection de 2008, alors qu'il est très jeune (29 ans); loin d'une vision d'apparatchik, nous allons suivre l'administration de Barack Obama sous le prisme d'un jeune américain, confronté souvent à des cadors du système politique et qui doute souvent de ses propres capacités. Nous voyons ainsi Rhodes murir au fil des pages. Rhodes a non seulement eu un role de conseiller en sécurité extérieure mais il était également le speech writter/ plume des discours majeurs d'Obama en terme de relations internationales (e.g. le Caire, Berlin, Cuba, etc). Alors que rarement un président américain a su autant séduire les pays voisins par sa manière de vendre le récit national américain, il est donc d'autant plus intéressant de s'attacher à la conception de ses discours. Au fil des pages nous allons suivre certains faits marquants: les printemps arabes, le rapprochement avec Cuba et l'Iran, l'ouverture en Birmanie, les relations avec la Russie ou Israël. Loin d'un angélisme naïf, la question militaire est aussi très présente: assassinat de Bin Laden, situation en Syrie, etc. Quoi que l'on puisse en penser, Obama est un président qui marque notre époque, et il nous faudra certainement plus de recul pour percevoir celà. En filigranes, la personalité sobre de Barack apparait, tiraillée entre pragmatisme et idéalisme. Apparaissent ses réflexions intéressantes sur l'essence de l'Amérique et sur le fait qu'il était conscient de l'exceptionalité d'être le premier président noir des Etats-Unis. Dur de ne pas être nostalgique de sa présidence en voyant la situation actuelle. Attention: le livre se concentre vraiment sur la politique étrangère; peu de concessions à la situation interne (très peu sur réforme du système de santé par exemple) et très peu de références à l'intimité de la vie familiale d'Obama.

Lire un extrait