Panini France (10/07/2019)
3.5/5   2 notes
Un album one-shot exceptionnel et une lecture indispensable aussi bien pour les nouveaux lecteurs que pour les fans de l'univers. Retrouvez les origines de tous les héros Marvel ! Ils sont tous là : les plus iconiques (Peter Parker, les Avengers, Deadpool...), les plus récents (Thor sous l'identité de Jane Foster, Miles Morales, Miss Marvel) et les moins connus (comme America, Gwenpool ou Moon Girl). Découvrez également un récit de cinquante pages sur les Avengers d... >Voir plus
Que lire après Marvel Legacy : HéritageVoir plus
Alors certes ce one-shot risque de ne pas séduire les vétérans et autres afficionnados aguerris des comics Marvel. Ce titre est en fait assez léger. Il contient avant tout une seule aventure originale "Marvel Legacy" qui va introduire le nouveau cycle de Marvel , Fresh Start, le nouveau relaunch de la Maison des idées, déjà débuté en janvier 2019. Ce relaunch qui inaugure aussi l'arrivée d'un nouveau rédacteur-en-chef va aussi bien intéresser les habitués que les nouveaux lecteurs.
Marvel Legacy est, si je ne me trompe pas, la période transitoire entre les séries issues de la collection Marvel Now publiées depuis 2014 et donc Fresh Start. le principe de Legacy est de refaire découvrir les anciens qu'on croyait disparus.
Pour moi,ce one -shot est construit comme une vaste bande-annonce au montage épileptique , spécialement pour l'aventure Marvel Legacy qui n'hésite pas à faire un vif retour dans des temps préhistoriques pour nous préparer à l'ampleur d'une sérieuse menace. À partir de là, nous assistons à un défile de supers-héros dont certains annoncent leurs retours pour les diverses séries du Fresh Start. J'ai bien aimé ce récit même si il faut y reconnaitre un coté très fouillis dans lequel les nombreux super-héros enchaînent leurs apparitions sans aucune transition. Encore une fois, il faut savourer ce titre comme une sorte de bande-annonce épique.
J'ai par contre apprécié les Marvel Primers. Ce sont de très courts récits ( pas plus de 3 ou 4 pages) qui reviennent sur les origines de chacun des super-héros , que ce soit soit ceux de l'ancienne génération ou encore ceux de la nouvelle génération ou ceux issus de mondes parallèles composant le multivers. C'est une agréable surprise cette compilation de légères origines story qui intéressera avant tout les nouveaux lecteurs.
Outre les Marvel Primers , le titre s'enrichit d'une partie presse avec son lot d'articles issues de la revue fanatique Foom. C'est plutôt intéressant avec une interview notamment de Joe Quesada, rédacteur-en-chef de 2000 à 2011 qui a aidé à remettre l'entreprise Marvel sur les rails ou encore un hommage à Fabulous Flo, décédée en 2017, une secrétaire et relectrice de Marvel depuis les années 70 . Article assez touchant forcément.
Malgré sa légéreté en terme de pure fiction, j'ai bien apprécié ce one-shot pour ces informations. Certes, il y a un petit coté promotionnel pour annoncer le Fresh Start mais cela fait du bien d'avoir un volume relié qui nous permette, nous lecteurs , de nous remettre sur les rails également au milieu de tous ces cycles Marveliens.

Une nouvelle ére pour la franchise Marvel avec un nouveau départ bien énigmatique. L'épisode Legacy annonce la couleur en faisant un point discret sur ce que sont devenus les personnages emblématiques de la Maison des idées. Les pages primers sont un bon moyen de (re)découvrir les origines des héros Marvel et faire un cours accéléré pour les nouveaux lecteurs. Sympa mais pas mémorable non plus.
À noter des interviews intéressantes en fin de volume.

critiques presse (1)
ActuaBD
20 août 2019
Autant Jason Aaron nous propose des moments attendus et des pistes enthousiasmantes pour le futur, autant nous avons eu l’impression d’assister à un simple état des lieux avec les séries et les personnages dont le scénariste n’avait pas la responsabilité jusque là

Lire un extrait