Citations sur Carnets d'un moine errant (19)

Jusqu’à là, je savais ce que je ne voulais pas - une vie vaine, vide de sens, insipide, dispersée, désenchantée -, mais sans savoir ce à quoi j’aspirais vraiment. Désormais, les choses s’éclaircissaient : j’aspirais à suivre le chemin qui mène de la confusion à la clarté, de l’ignorance à la connaissance, de la souffrance à la félicité. Et de la servitude à la liberté.
Il émanait de Kangyour Rinpotché priant une paisible force bienveillante et sa simple présence conférait au lieu un calme qui m’était insoupçonné. On aurait dit que chaque objet, chaque instant portaient la serenité du maître…
… la prière lui était aussi naturelle que la respiration.
Il est des evenements dont la perfection s impose a nous avec une telle puissance que le language ne peut que les trahirs. Page 15
En présence d'un être remarquable, le mieux qu'il nous soit donné de faire est d'ouvrir notre coeur, notre âme, et de se laisser imprégner de ses qualités, puis de persévérer des mois, des années, toute la vie durant...Des textes bouddhistes, que j'allais découvrir plus tard, évoquent une bûche de bois ordinaire gisant dans une forêt d'arbres de santal: à force de s'imprégner des gouttes qui ruissellent de ce bois précieux, elle finit par en prendre la fragrance.
Il est des événements dont la perfection s'impose à nous avec une telle puissance que le langage ne peut que les trahir.
Celle, apaisante, que l'on expérimente au sein des grands espaces et qui renforce le sentiment de communion avec la nature et les êtres. Cette solitude est en vérité une « complétude ».

C'est aussi celle, volontaire, de l'ermite qui choisit pour un temps l'isolement qui lui permet d'approfondir sans distraction sa pratique spirituelle. Loin de nous couper du monde, elle devient un puissant moyen de s'ouvrir aux autres, de prendre conscience de l'interdépendance de toutes choses et d'engendrer un amour sans limites envers tous les êtres.
Il y avait bien sûr aussi des petits incidents qui émaillaient mon quotidien de calme et de sérénité lors de ces retraites dans mon petit ermitage. [...] Une autre fois, les moinillons qui se relayaient pour m'apporter la nourriture oublièrent de m'apporter mes repas, trois jours durant. Finalement, je fis signe à l'un d'entre eux qui passait à proximité et envoyai par son intermédiaire un petit mot à la fille aînée de Kangyour Rinpoché, qui veillait sur la cuisine : "Mon esprit va au mieux, mais mon corps est légèrement indisposé après trois jours de disette. " Une demi-heure plus tard, l'un des moinillons arriva à la hâte avec un plateau chargé d'un bon repas !
Grâce à ces enseignements, je commençais à me familiariser avec les fondements philosophiques du bouddhisme, lequel est essentiellement une voie de connaissance permettant de comprendre la nature des phénomènes et celle de notre propre esprit. Il est également une voie thérapeutique qui propose des moyens concrets et efficaces de remédier aux causes de la souffrance.
Il ne faut pas sous estimer le pouvoir des idées et ceux qui les mettent en action ! En transformant notre propre esprit et notre vision du monde, peu à peu nous pouvons activement contribuer a changer nos priorités et transformer nos cultures. Bien des changements majeurs qui se sont produits dans les sociétés paraissaient improbables à première vue. ''Satyagraha'', le principe qui inspira la résistante non violente instaurée par Gandhi, signifie ''la force de la vérité''. c'est elle qui agit et déplace des montagnes.