Citations sur Les folles histoires du sage Nasredin (24)

" La politique es l'art de chercher des ennuis, de les trouver, de les diagnostiquer incorrectement et d'applique les mauvais remèdes. "
Propos de Marx Groucho.
Lorsqu'il y a dissonance entre notre vie et nos idéaux, plutôt que reconnaître notre erreur, nous avons tendance à adhérer à une explication qui nous permet de réduire cet inconfort.
" Le bonheur, disait Albert Scweitzer, est la seule chose qui double à chaque fois qu'on la partage.
Il s'agit de nous libérer de la dépendance à nos possessions, pour éviter que ce soient elles qui nous possèdent.
Si le désir de posséder toujours plus était déjà courant au Moyen Âge en Orient, il est aujourd'hui tout-puissant dans nitre culture consumériste où l'on nous fait croire que notre bien-être dépend de ce que nous avons, et non de ce que nous sommes.
Etre conscient de l'impermanence, c'est pouvoir utiliser au mieux le temps qui nous est donné pour accomplir l'essentiel.
La prise de conscience de l'impermanence, de la certitude de la mort et de l'imprévisibilité de son heure sont souvent des pas déterminants sur le chemin de la sagesse et de la compassion.
Ce que nous trouvons beau ou laid, stupide ou intelligent, est le résultat de nos projections.
Et alors que penser est éminemment utile, devenir esclaves de nos pensées n'en est pas moins l'une des principales causes de nos malheurs.
" On ne peut résoudre un problème avec le même mode de pensée que celui qui 'a généré", disait Albert Einstein.