Sommes-nous plus heureux en offrant un cadeau ou en le recevant ?
Quand nous sommes enfant nous pensons qu'il est mieux de le recevoir mais un jour il nous faudra grandir et lorsque le don est plus plaisant que le profit alors le chemin commence à s'entrouvrir.
Matthieu Ricard, docteur en génétique cellulaire, moine bouddhiste et écrivain nous montre de quelle façon nous devons nous y prendre pour cultiver l'altruisme.
Bien sûr je suis convaincu de la force de la bienveillance, mais j'ai trouvé ce plaidoyer trop long avec pas mal de redites. Parfois on a l'impression d'être matraqué à coups d'arguments comme une mer déchaînée sur un pauvre galet (qui doit avoir un QI égal au mien).
Sur le fond : d'accord, mais pas sur l'argumentaire ni sur le volume.
Je l'ai lu, il y a longtemps. J'ai tellement envie d'y croire mais je pense que je ne peux plus.
Comment vous dire ... Matthieu Ricard a accompli ici un travail titanesque. Plus qu'un simple plaidoyer, ce livre se révèle être une méta-analyse exhaustive (ou peu s'en faudrait) des comportements humains et de leurs multiples répercussions. En clair, on s'intéresse ici au combat

ALTRUISME VS ÉGOCENTRISME.

Bon, pas de suspens non plus. On se doute bien de quel côté penche le moine bouddhiste. Mais ce qui fera la force (et tout l'intérêt) de cet ouvrage, c'est que loin de se contenter d'une approche philosophique ou d'un quelconque discours prosélyte, le traducteur officiel de Sa Sainteté le Dalaïlama confronte le plus honnêtement possible ses convictions aux arguments des détracteurs en tous genres.

Vous pensez que l'égocentrisme est inéluctable chez l'homo sapiens ? Vous vous êtes résigné à penser que "l'Homme est un loup pour l'Homme" ? de nombreux scientifiques toutes disciplines ou presque confondues ont prouvé le contraire. Quant aux citations, de Sénèque à Martin Luther King Jr on découvrira que l'optimisme est tout autant de rigueur chez les intellectuels.

Les angles d'attaque sont multiples et éclectiques (biologie, éthologie, culture, éducation, religion... ). En refermant ce livre, le lecteur lambda un tant soit peu honnête n'aura d'autre choix que de comprendre que chacun de nos actes, même le plus anodin, nourrit l'un ou l'autre protagoniste d'un duel dont l'issue impactera sur les fondements mêmes de la vie sur Terre.

Néanmoins, malgré mon enthousiasme, je reste quelque peu perplexe quant à la portée réelle de ce livre sur la population. Ceci tient dans sa taille. Si ces presque 800 pages renferment un trésor pour l'humanité, en venir à bout représente un réel effort même pour un convaincu. Or, ne peut-on pas craindre que cet effort rebute beaucoup de lecteurs potentiels (tant adeptes que détracteurs du reste), reléguant l'ouvrage à une base de données, certes des plus utiles et renseignées, mais ratant la cible du grand public ?
J'espère que non.
Les mille et une raisons irréfutables d'être altruiste, rigoureux et lumineux, un livre à mettre entre toutes les mains...
S'ouvrir aux autres et s'entraider est la seule issue possible pour donner du sens à nos vies et sauver le monde affirme Matthieu Ricard.
Il s'interroge sur l'altruisme et en même temps nous fait réfléchir sur ses propres propositions.
Ce livre dense et complexe est une véritable mine d’information. Un balayage de l’état du monde, auquel je ne m𠆚ttendais pas en ouvrant ses pages. À mon sens, un plaidoyer pour l’humanité plus que pour l𠆚ltruisme.
Les propos sont clairs et précis, étayés par une multitude d’études et de chiffres dans lesquels on se noie parfois. Il m𠆚 fallu 6 mois et prendre des notes pour en venir à bout. Car des pauses sont nécessaires pour tout assimiler, pour réfléchir à l’intensité de tout ce qui nous est apporté de façon brute et sans ambages.
Je ne ressors pas convaincue par ce plaidoyer pour l𠆚ltruisme en tant que tel, mais éclairée par des idées, inspirées par des exemples et des initiatives qui font du bien. Et qui me laisse encore croire que nous sommes parfois capables du meilleur. Mais malheureusement surtout du pire. J𠆚i été profondément chamboulée, meurtrie, dépassée et dépitée par tout le reste ; par toutes ces sonnettes d𠆚larmes ignorées. Et ce reste prend une place prépondérante tout au long des pages, et souligne à mes yeux la noirceur, l’égoïsme et la cupidité de l𠆞spèce humaine. Reste qui me donne au final le sentiment d’être démunie face à la grandeur du mal qui nous ronge, et me donne le vertige.
Voilà sans doute un livre à mettre entre les mains des dirigeants du monde entier, comme une graine que l’on planterait dans l𠆞spoir de la voir un jour germer. le plus vite possible.
Que c'est bon de voir que des belles âmes existent et cherchent à peser de toute leur influence pour embellir les autres.

Cet ouvrage est très riche (plus de 700 pages) et aborde de nombreux aspects de l'altruisme. Matthieu Ricard, par sa double appartenance au monde scientifique (généticien) et au monde spirituel (bouddhiste), cherche à justifier scientifiquement chacune de ses affirmations.

Hélas, éternel misanthrope que je suis, Matthieu Ricard n'est pas parvenu à me convaincre que la bonté est dans la nature humaine. Pire, par les nombreux exemples historiques atroces cités en exemple dans son ouvrage, il a eu tendance à renforcer mes convictions négatives sur ce point, en cherchant à faire le contraire.
Basé sur d'innombrables études et témoignages de scientifiques spécialisés dans l'étude de l'altruisme/compassion/bonheur/etc. (ex. : Daniel Batson, qui a consacré sa carrière à l'étude de l'altruisme). Ce livre expose les différences entre les différents types d'empathie ainsi que les bienfaits de l'altruisme sur le cerveau et la santé. Par exemple, la méditation sur l'amour altruiste peut améliorer considérablement le tonus vagal (nerf associé à : crise cardiaque, système immunitaire, gestion des émotions, attention, inflammation chronique, AVC, cancers, diabète…) et, en quelques semaines de pratique régulière, apporter plus de joie et de satisfaction. le contraire de l'altruisme est également étudié en profondeur (ex. : violence, égoïsme). Ensuite, l'auteur démontre que l'altruisme est dans la nature humaine et propose des idées pour améliorer la société, notamment dans le domaine de l'éducation et de la coopération en entreprise. Une argumentation solide est notamment proposée en faveur du végétalisme. La partie sur la violence et l'égoïsme de même que la partie plus sociétale (2e moitié du livre), bien qu'intéressante et remplies d'idées positives, ont été pour moi un peu décourageantes. Mais j'ai adoré la première partie du livre (jusqu'au chapitre 22, lequel porte directement sur la méthode de méditation sur l'altruisme) et je compte même la relire plusieurs fois.
Ce pavé est d'une densité remarquable et appréciable, mais parfois un peu étouffante. Bien sûr, je ne l'ai pas toujours lu dans des contextes favorisant la concentration extrême (aéroports, avions, métros…), mais j'avoue que j'ai été soulagé d'en arriver à la fin.

Les sujets abordés sont passionnants, et les approches faites par l'auteur sont irréprochables : philosophie, théologie, religion, psychologie mais aussi et surtout sciences ou économie, tout est étayé et étudié avec finesse. On ne peut qu'être admiratif devant une telle construction intellectuelle, et on est forcément touché par les messages portés par M.RICARD. J'ai vraiment apprécié notamment les 300 premières pages, qui insistent sur l'aspect "positif" de l'humanité et sur la beauté de l'altruisme et de la bienveillance que chacun porte en soi.

En revanche, j'ai été moins enchanté par la deuxième partie du texte, qui, selon moi, se concentre plutôt sur des aspects sociétaux. Bien sûr, il s'agit sûrement de démontrer en quoi l'altruisme et la bienveillance s'appliquent à tous les domaines, y compris l'industrie, l'agriculture etc...et il est bien de démonter en quoi le discours que l'on tient peut s'appliquer de façon concrète dans les différentes facettes du monde. Mais je regrette que l'on ai trop le sentiment d'un inventaire à la Prévert, dans lequel j'ai perdu le fil conducteur de l'altruisme.

Néanmoins, je conserve de ce livre un message central : il est possible de créer ensemble un monde plus équitable et basé sur la bienveillance. Il est vital pour chacun de se préoccuper des autres de façon authentique & sincère et d'agir par pure envie d'aider.