AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,13

sur 172 notes
5
9 avis
4
9 avis
3
5 avis
2
4 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Un livre lumineux et réconfortant !
Alors que l'histoire de la vie sur Terre est souvent uniquement perçue comme une lutte égoïste et sans pitié entre les plus forts et les plus faibles, Matthieu Ricard nous montre que l'altruisme y joue aussi un rôle essentiel.
Il nous présente les résultats d'un impressionnant travail de recherche qui met en lumière l'omniprésence et la force de la bienveillance pour changer le monde en le rendant meilleur.
Passionnant, clair, illustré de nombreux exemples, ce livre d'une brulante actualité est à lire absolument !
Commenter  J’apprécie          201
Écrit par un homme d'exception, Matthieu Ricard, scientifique, bouddhiste, interprète et confident du Dalaï-lama, ce livre fait partie des oeuvres qui vous marquent à vie et que l'on conserve près de soi comme un talisman ou, plus prosaïquement, comme un référentiel.
Démonstrations à l'appui, oui, l'altruisme existe et, contrairement aux apparences, existe congénitalement chez l'homme. MAIS les forces contraires sont puissantes, néanmoins pas invincibles.Ces forces contraires, compilation des maux de notre société, sont analysées avec rigueur et précision. Certaines, le mépris et l'exploitation irresponsable de notre planète, nécessitent même très vite une réaction musclée. Mais le chemin du bonheur, dont on s'éloigne de jour en jour, peut être retrouvé si l'on ose croire en l'altruisme et en favoriser l'expansion. Si l'on ose remettre l'économie sur la voie de la raison et de l'intérêt général, sur la voie d'une économie rationnelle. Si l'on ose prendre en compte le sort des générations futures et modifier notre exploitation de la planère qui sera la leur demain. Ce livre aborde tous les aspects de notre monde, sans jugement arbitraire, sans déclaration docte et ambitieuse, sans solution pseudo religieuse. Mais il ne chante pas non plus le refrain “Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil”. Conforté par les plus grands cerveaux du siècle, il nous rend conscient de la formidable richesse intérieure de l'être humain et de son aptitude à savoir tourner avant d'arriver au ravin. Un livre dense, pédagogique, synthétique malgré ses 900 pages, qui a surtout le mérite inestimable de vous faire croire en vous, homo sapiens, et de vous rendre meilleur et plus intelligent quand on le referme.
Commenter  J’apprécie          200
J'ai acheté cet énorme livre en double, d'emblée, car j'avais alors un cadeau à faire...
Je pensais qu'il serait un de ces ouvrages un peu ennuyeux que l'on se force à terminer, ce que je ne fais jamais.
J'étais curieuse et sans préjugés, si ce n'est positifs après avoir écouté une ou deux fois le bonhomme.

Contre toute attente, je l'ai lu d'une traite.

Le chapitre sur les animaux m'a laissé en larmes et me bouleverse toujours autant.

Pour avoir beaucoup travaillé avec des enfants, parfois très jeunes, j'ai vérifié grâce à cette somme considérable d'un travail colossal, ce que je ressentais : l'altruisme s'apprend. Tout comme l'égoïsme ou la compétition.

Non, l'homme n'est pas forcément un loup pour l'homme...
Et oui, comme le chante merveilleusement Eva, "nous referons un monde plein de fleurs et de colombes".

Il y a dans l'altruisme quelque chose de très gratifiant, aussi bien d'un point de vue individuel que collectif. Et, n'en déplaise à ceux qui s'enrichissent sur une vision compétitive et égoïste du monde, l'altruisme semble plus naturel et moins coûteux d'un point de vue évolutif.

Ce livre, comme tous ceux que je termine, a profondément modifié mon rapport au monde...

Je venais à peine de le terminer que je vois, non loin de l'opéra Bastille, une silhouette vêtue d'orange avec à ses côtés une grande jeune femme.
Je les double, me plante devant lui et avant qu'elle n'ouvre la bouche je lui demande s'il est bien Matthieu Ricard. Il me répond une forme de oui. Je lui dis que je viens de terminer son dernier livre et qu'il a "changé ma vie".
Ce à quoi il me répond qu'il a aussi modifié la sienne puisqu'il représente 25 ans de travail...
Je ne saurais me souvenir exactement de cette conversation éclair mais cette rencontre improbable, un dimanche après midi, confirma mon ressenti : beaucoup de travail, beaucoup d'altruisme et une grande envie de transmettre, de léguer le fruit de ses recherches.

Bien sûr, cela ne se lit pas comme un roman.
C'est bourré d'anecdotes, de comptes rendus d'expériences... Et cela peut paraître parfois redondant.

Mais chaque chapitre peut être abordé indépendamment des autres, une fois qu'on a compris les différents types d'empathie par exemple.

Un livre que je conseille à celles et ceux qui aiment suivre le cheminement de la pensée d'un auteur.
Commenter  J’apprécie          70
Matthieu Ricard est le moine bouddhiste le plus connu en France, il est le fils du philosophe Jean-François Revel et présente la particularité d'avoir acquis une solide formation scientifique avant de se consacrer au bouddhisme et de vivre une vie d'ascète tibétain. Il est titulaire d'un doctorat en génétique, ce qui donne, en plus de l'exemple qu'il donne par son mode de vie, un crédit supplémentaire à sa parole. Il a publié en 2014 un remarquable essai de près de 1000 pages consacré à la notion d'altruisme qui pourrait selon lui, être l'une des meilleures réponses à tous nos maux. Il ne s'agit pas d'un livre feel good comportant de belles citations, recommandations, pensées positives destinées à un public en quête de recettes pour évacuer le stress de la vie quotidienne. Ce livre est beaucoup plus profond, il va plus loin et aborde les problèmes de nos sociétés de façon très large et d'une manière à la fois scientifique et philosophique. L'auteur à travaillé plus de quatre ans à la rédaction de cet ouvrage qui présente de manière très détaillée des solutions pour faire face aux problèmes de l'humanité aussi bien dans ses relations sociales que dans ses interactions avec la nature. Il s'appuie sur les principes du Bouddhisme qui définit la compassion comme le souhait que tous les êtres soient libérés de la souffrance et de ses causes. Nombre de nos souffrances prennent leurs racines dans la haine, l'avidité, l'égoïsme, l'orgueil, la jalousie et autres états mentaux que le bouddhisme regroupe sous l'appellation de « toxines mentales ». D'après le Bouddha, l'origine de ces perturbations mentales est l'ignorance, pas d'un simple manque d'information, mais d'une vision distordue de la réalité (Page 46).

Matthieu Ricard s'efforce de démontrer que l'entraide, le secours et la sécurité sont des comportements plus courants que l'indifférence, l'égoïsme et la violence. Pendant deux siècles nous avons subi un lavage de cerveau par des philosophes qui ont mis l'accent sur l'aspect détestable de l'homme, soulignant sa disposition égoïste et malveillante au détriment de ses autres qualités. Consciemment ou non, avec Hobbes et Freud, nous acceptons la proposition selon laquelle l'homme est essentiellement un être agressif, enclin à la destruction [Page 154]. Il est vrai qu'il est parfois facile de céder à cette vision des choses lorsqu'on regarde les actualités à la télévision qui se font l'écho des violences et des comportements nuisibles de certains de nos contemporains. Mais l'auteur nous démontre qu'il ne s'agit que d'un reflet partiel de la réalité.

Après avoir fait le tour des philosophies et doctrines d'inversion des valeurs prônées notamment par des philosophes tel qu'Ayn Rand qui considère que l'altruisme est immoral, car il exige de nous des sacrifices intolérables et représente une contrainte inacceptable imposée à notre désir de vivre heureux, l'auteur nous montre, expérimentation scientifique à l'appui, que l'altruisme véritable existe vraiment et qu'il est nécessaire de le développer pour assurer le développement harmonieux de l'humanité. « L'altruisme peut être cultivé sur le plan personnel et encouragé au niveau sociétal ; qu'à l'école il n'est pas vain de mettre davantage l'accent sur la coopération, les comportements prosociaux, la solidarité, la fraternité, la non-discrimination et toutes les attitudes qui procèdent de l'altruisme. Et que ce n'est pas faire preuve d'un idéalisme naïf que d'envisager le développement d'une économie qui intègre dans son fonctionnement le souci de l'autre » [Page 175].

Cet essai est remarquable par la densité des informations qu'il contient et par son approche pluridisciplinaire, véritable bible du bon sens qui analyse de nombreux faits historiques, de théories scientifiques, de doctrines philosophiques. Il présente une vision optimiste de l'avenir à condition que chacun prenne conscience des changements qu'il doit personnellement mettre en oeuvre pour soulager les souffrances dont il est le témoin, aussi bien les souffrances humaines que les souffrances animales. Il ne se contente pas d'énumérer les problèmes, mais propose aussi des solutions simples à la portée de tous comme par exemple la diminution de notre consommation de viande. Pour produire 1 kg de viande il faut la même surface que pour produire 160 kg de pomme de terre [page 603], sans compter qu'il est démontré qu'une trop grande consommation de viande est responsable du cancer du côlon ou de l'estomac. L'auteur aborde aussi la question de l'éducation et propose des méthodes d'apprentissage collaboratif, l'interaction avec la nature, etc. Les questions économiques sont également étudiées avec rigueur, il dénonce le fléau des inégalités et cite Plutarque « Le déséquilibre entre les riches et les pauvres est la plus fatale et la plus ancienne des maladies des républiques » [Page 704] et Piketty qui a démontré dans son livre « Le capitale au XXIe siècle » que l'accumulation des richesses au sommet de l'échelle sociale ne ruisselle pas jusqu'aux classes les plus pauvres. Il met en avant la nécessité de développer le commerce équitable. Plusieurs graphiques pertinents et notes bibliographiques accompagnent les textes. Il dénonce les faiblesses du modèle économique actuel et les défaillances systémiques du capitalisme ainsi que les méfaits de la publicité (400 milliards de dollars sont dépensés chaque année dans le monde pour la publicité (Page 81).

Il propose d'autres indicateurs économiques que le PIB ou le PNB, il faut garder à l'esprit la distinction entre quantité et qualité de la croissance et cite l'exemple du Bouthan qui utilise et met en pratique l'indicateur du BNB (Bonheur National Brut) au lieu et place du PNB (Produit National Brut).

Vous l'aurez compris ce livre est d'une richesse extrême, car il aborde tous les problèmes que l'humanité rencontre aujourd'hui et propose comme remède contre le règne de l'égoïsme, la compassion et l'altruisme pour redonner du sens à nos vies et soigner les maux contemporains. Ce livre est de nature à redonner de l'espoir et de l'optimisme à ceux qui en manque.

Un livre que devraient lire tous ces froids technocrates qui nous gouverne ne serait-ce que pour les inciter à se poser de simples questions avant de prendre chacune de leur décision : ma décision permettra-t-elle de réduire les inégalités, les souffrances et les injustices ? en quoi elle va améliorer le sort des plus défavorisés et quel est son impact à long terme sur l'environnement et la biodiversité ?

Il faut un certain souffle pour aller au bout de ce livre (1000 pages) à une époque ou tout nous formate pour le zapping, mais cela en vaut vraiment la peine.

— « Plaidoyer pour l'altruisme, La force de la bienveillance », Matthieu Ricard, k Pocket (2014), 1022 pages.
Commenter  J’apprécie          61
Magnifique ouvrage, superbe travail, où l'on y apprend plein de choses et où l'on se plonge dans l'altruisme avec une somme de pages incroyable qui dure assez longtemps pour s'imprégner de cette qualité humaine. Franchement, c'est un livre que je n'emporterais pas sur une île déserte parce que j'y serais seul, mais si j'étais bloqué avec un groupe de personnes, c'est ce livre que j'emporterais.
Commenter  J’apprécie          40
Certes, Matthieu Ricard enfonce quelques portes ouvertes dans son ouvrage. Mais ce qu'il explique, de façon méthodique et claire à la fois, m'a semblé plein d'espoir et a remis en cause certaines idées que je tenais pour acquises.
Un livre qui, donc, m'a fait réfléchir, mettre en perspective mes idées, qui m'a fait évoluer.
Je ne sais pas ce que j'aurais pu demander de plus.
Commenter  J’apprécie          40
Faire le bien et être gentil c'est mieux que faire du mal et être méchant.
Je viens de vous résumer en une phrase les 200 premières pages du livre.
Vous l 'avez compris la mise en route est longue et laborieuse.
Mais ça vaut le coup de s' accrocher.

Mathieu Ricard, avec une documentation démentielle nous offre ici un scanner de l'humanité et une analyse sans concession de ce que l'homme est capable de faire, dans le pire comme dans le meilleur.

On y apprend que des milliers de personnes s'entraident au quotidien et que des milliardaires ont légué leurs fortunes pour aider les autres.

Que des personnes sont prêtes à sacrifier leurs vies pour en sauver d'autres et que des militaires ont souvent tiré à côté de leur cible car ils ne voulaient pas tuer.
Malheureusement les médias rechignent à nous informer de ces belles choses et préfèrent bien sur faire leurs choux-gras sur viols,meurtres et massacres en tout genre.
Comme le dit Stephen King : "Si ça saigne" ça se vend.
Mathieu Ricard nous rappelle donc que l'homme est foncièrement bon et désireux d'aider son prochain dans le besoin.
Il a donc cherché dans cet ouvrage à comprendre pourquoi. Et comment.

Pourquoi des soldats pendant la guerre des Balkans ont obligé un grand père a manger le foie de son petit fils encore vivant devant lui.

Comment des rwandais ont massacré à la machette des familles entières, avec lesquelles ils avaient grandi et partagé les peines.

Comment peut on en arriver là ?

C'est ce que notre célèbre moine bouddhiste essaie de comprendre dans ce plaidoyer qui explore pendant 800 pages les arcanes du mal sans oublier bien sur tout ce qui se fait d'altruiste chaque jour aux quatre coins du monde

Un livre choc comme son plaidoyer pour les animaux.

Une enquête exceptionnelle, sans tomber dans le mielleux pour les passages sur l'altruisme et sans tomber dans le sordide pour les passages plus sombres.

Je vais conclure sur un fait scientifique prouvé bien évidemment par l' auteur dans son plaidoyer : être gentil et altruiste ça rend heureux...

Alors continuez ou mettez vous y, on a tous à y gagner.


Commenter  J’apprécie          20
Quand un moine bouddhiste de formation scientifique aborde l'altruisme sans mettre en avant sa foi, mais des tests pragmatiques et mesurés, cela donne ça : un bijou de logique et de bonnes pensées.
Matthieu Ricard a déjà écrit sur la possibilité d'inclure la méditation dans la vie quotidienne, sur les bienfaits d'une vie plus saine, équilibrée, sur une meilleure écoute de soi. Ici, il nous démontre que l'altruisme n'est pas moins présent chez les uns que chez les autres. Il brise les tabous arguant que "l'on ne peut pas changer".
En prenant ce livre et en découvrant ses lignes, ouvrez vous à lui et laissez vous inspirer. Et si seulement un cinquième des idées vous touchent, alors ce sera un très bon début.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai adoré!
Commenter  J’apprécie          20



Lecteurs (744) Voir plus



Quiz Voir plus

Matthieu Ricard et la condition animale

Combien d'animaux terrestres sont tué tous les ans pour notre consommation?

40 millions
1 milliard
60 milliards
100 millions

13 questions
21 lecteurs ont répondu
Thème : Plaidoyer pour les animaux de Matthieu RicardCréer un quiz sur ce livre

{* *}