AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Justus et Malone tome 1 sur 10
EAN : 9782702417409
223 pages
Le Masque (20/11/1986)
3.65/5   10 notes
Résumé :
Chicago sous la neige, le Chicago des années 30: tel est le cadre de ce roman policier, gai, macabre et tonique, tout baigné de gin et ou personne ne dort jamais. On y voit apparaître pour la première fois le célèbre trio formé du journaliste Jake Justus, grand gars à la tignasse rousse, de John J. Malone, l'avocat préféré des gangsters, et d'Hélène - Hélène au pur visage, qui conduit sa voiture à tombeau ou vert sur le verglas du Loop, invariablement vêtue d'un man... >Voir plus
Que lire après Justus, Malone & coVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Holly Inglehart a découvert le corps de sa tante Alexandria dans une maison dont toutes les horloges indiquent 3 heures. Immédiatement suspecte, Holly reçoit l'aide de Jake Justus et Hélène Brand, bien décidés à la disculper. Pour cela, ils ont besoin d'un avocat de choc et ce sera la star du barreau de Chicago John Joseph Malone.
Le cul entre deux chaises, Craig Rice (une femme contrairement à ce que son nom laisse penser), écrit, à la fin du Golden Age et juste avant la Seconde Guerre Mondiale, ce bouquin situé entre le classique whodunit de l'école britannique et le polar musclé à l'américaine. L'intrigue débute ainsi par le traditionnel crime d'une personne pas vraiment sympathique et y ajoute diverses situations déroutantes (en particuliers l'arrêt de toutes les horloges à 3 heures du matin).
Les « usual suspects » sont bien présents : domestiques qui cachent quelque chose, héritiers en passe d'être déshérités, etc. On attend aussi l'arrivée de l'inévitable maitre chanteur qui finira en seconde victime pour avoir voulu monnayer ses renseignements. Mais, très vite, le bouquin emprunte également au polar à la Hammett / Chandler avec ses personnages truculents (ils passent toute l'enquête à se bourrer la gueule sous prétexte que l'ivresse les aide à mieux réfléchir), ses rebondissements improbables (une évasion rocambolesque), sa suspension d'incrédulité continuelle et assumée et ses réparties amusantes. Car le roman se veut également humoristiques et navigue entre Vaudeville et Screwball comedy en avançant à pleine vitesse. Craig Rice ayant l'habitude de travailler sans plan préalable, le lecteur ne doit pas s'attendre à une construction policière rigoureuse mais, dans l'ensemble, le divertissement fonctionne…du moins jusqu'à la moitié du livre. Car ensuite, tout cela commence à patiner, avec sa multiplication de situations improbables, d'indices découverts fort opportunément et d'informations soudainement découvertes (quoique d'importance capitale personne ne songeait à les révéler auparavant) tandis que les saouleries continuelles fatiguent les plus indulgents. Au final le détective joue les Sherlock Holmes inversé : si-ce dernier n'inventait rien et déduisait tout notre Malone ne déduit rien, il invente tout, fabrique une théorie de bric et de broc et découvre, satisfait, qu'elle tient la route (à condition de ne pas y regarder de trop près).
Débuté sur les chapeaux de roue et de manière amusante, JUSTUS, MALONE & CO finit par s'enliser et à perdre son intérêt au point que l'on termine ce livre avec plus de soulagement que de satisfaction. Les romans ultérieurs étant réputés meilleurs on réservera son avis sur une auteur souvent louée par les Américains.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          40
Premier roman policier d'une série, qui se passe aux USA, et qui raconte la vie trépidante d'un avocat, John J. Malone, et de son ami Jake Justus, reporter, pendant la prohibition. Dans leur sillage, une galerie de personnages fantasques et loufoques. Au choix : course-poursuite dans les rues de Chicago, cadavre ayant une facheuse tendance à disparaître ... situations insensées dans lesquelles se met Jake Justus, dont John J. Malone doit le sortir. Ah, j'oubliais les démêlées avec la police. Et bien sûr, les personnages sont loin de ne consommer que des jus de fruit ...
Commenter  J’apprécie          40


autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2874 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}