Pénélope est une jeune anglaise de 18 ans. La seconde guerre mondial est terminé. La vie reprend son cours. Malheureusement, cette guerre lui a pris son père et a laissé sa famille dans une immense maison en ruine sans argent pour l'entretenir.
Un jour où elle attend le bus, elle fait la rencontre de l'excentrique Charlotte qui va faire basculer sa vie. Elles vouent toutes les 2 un culte au chanteur Johnnie Ray.
A travers elles, nous allons traverser la folie des années 50.

L'amour comme par hasard fait partie de ces romans dans lequel j'ai eu du mal à avancer. Les 200 premières pages m'ont paru interminable. C'est seulement dans la seule partie du roman que j'ai finalement réussi à m'attacher aux personnages.
De plus, j'ai trouvé qu'il était plutôt prévisible. Certains épisodes ne sont pas franchement une surprise.
En revanche, j'aurai préféré que l'on fasse l'impasse sur différents chapitres et que l'auteur complète la fin. le finale me laisse un petit goût de frustration.
Après ma flopée de déceptions, j'avais besoin d'une lecture-doudou … J'ai donc sorti de ma pal “L”amour comme par hasard”, qui malgré son titre à la Danielle Steel, me semblait prometteur. Banco ! Je l'ai dévoré comme un bonbon acidulé, ce fut une lecture rafraîchissante, confortable, pétillante, bref, un petit bonheur.

Dans l'Angleterre des années 50, la jeune Pénélope rencontre Charlotte, une fille fantasque, qui va l'entraîner dans son monde de soirées mondaines, et la sortir de sa coquille. Elles sont toutes deux folles de Johnnie Ray (ça ne vous dit rien ? moi non plus mais c'était THE chanteur pour midinettes), tandis que le frère de Pénélope ne jure que par cet américain qui débarque dans le paysage du rock, Elvis Presley. La mère de Pénélope est une jeune veuve d'à peine 35 ans, belle comme une star de cinéma, et ils vivent dans un manoir à la Manderley, datant du moyen-âge, hanté et froid comme la mort. Charlotte va apporter toute sa joie de vivre et son côté excentrique à cette vie un peu terne, et Pénélope va se lancer dans une sorte de marivaudage façon années 50, entre rock and roll et thés à l'anglaise.

Les garçons ne valent pas tous les soucis qu'ils nous causent, pensai-je.

Il était bien plus sage de se contenter de lire des romans, dans lesquels ont voit le héros arriver à des kilomètres.

Quelle lecture divertissante ! Je ne trouve pas d'autre mot, et n'y voyez rien de péjoratif. Je me suis installée dans cette histoire comme dans un canapé confortable au coin du feu, ravie de retrouver la pétillante Charlotte, la timide Pénélope, la tante rigolote, la mère façon Adjani, et les beaux jeunes hommes de cette histoire. Je me suis régalée du début à la fin, et si ce ne fut certes pas le roman profond de l'année, c'était tout ce qu'il me fallait pour me remettre en selle après ma série de déceptions.

Je vous le conseille entre deux bouquins déprimants, vous ne résisterez pas à ce bonbon so english.

Dommage pour le titre et la couverture, trop chick lit, ce roman mérite bien mieux !

L'amour comme par hasard” The lost art of keeping secrets, Eva Rice, le livre de Poche, 2007, 530 pages
Lien : https://histoiresdenlire.be/..
Dans les années 50, en Angleterre, Pénélope vit dans une majestueuse demeure historique, Magna, avec sa mère, Tabhita, jeune veuve de toute beauté, et son frère, Inigo, lycéen plus féru de musique que d'études. Son père a été tué pendant la guerre, laissant Tabhita inconsolable, avec cette maison inchauffable sur le dos. de surcroît, elle n'a pas un sou pour l'entretenir et faire les travaux indispensables.

Le roman s'ouvre sur la rencontre cocasse de Pénélope et Charlotte, jeune fille de bonne famille tout aussi désargentée. Charlotte a le culot, l'assurance et l'originalité qui manquent à Pénélope, mais elles partagent une passion commune pour le chanteur américain Johnny Ray, idole incontournable de l'époque.

Lien : http://legoutdeslivres.canal..
Une lecture plaisante, même si j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire. Mais au fil des pages, on s'attache beaucoup aux personnages : Pénélope, Charlotte, Harry, Inigo, Tante Clare ... et à Magna, la Maison qui est un personnage à part entière. J'ai notamment aimé le charme désuet de cette Angleterre, qui oscille entre traditions et début du rock'n roll.
Un roman plus subtil et plus profond que ne le laissent paraître le titre, la couverture et le résumé... c'est la société anglaise des années cinquante qui est décrite ici avec beaucoup de finesse. À travers les deux héroïnes, on découvre cette dualité des années après guerre, entre la volonté d'un retour aux valeurs d'antan des plus vieux et le désir d'émancipation de la nouvelle génération. En filigrane l'arrivée du rock débarqué d'Amérique et ses nombreuses références apportent une dimension supplémentaire. le roman traîne parfois en longueur et l'ambiance générale est plus intéressante que l'histoire en elle même.