Quelle bouse !
A part l'orthographe et le graphisme de couverture, rien à sauver.
Longueurs, banalités, personnages inexistants... on dirait une brève nouvelle de Marc Levy gonflée au format roman par une machine d'écriture automatique empruntée à la collection Arlequin.
Je suis méchant ? Peut-être, mais j'attendais mieux de cet auteur, et les arbres méritent mieux que de finir comme ça. Si encore l'éditeur n'en avait pas imprimé autant...
Moi qui ai connu Anne Rice avec son mythique Entretien avec un Vampire et sa superbe saga des sorcières Mayfair, je dois dire que j'ai été énormément déçue par ce roman... Je ne m'attendais pas, mais alors pas du tout à ca....

Pour tout ceux qui n'ont pas lu ce livre mais qui compte le faire prochainement, un conseil, passez votre chemin. Je m'en voudrais de gâcher votre lecture avec cet avis bien peu élogieux.

Bien, commençons. Nous suivons donc Toby, ou plutôt Lucky, un tueur à gages qui excelle dans son domaine. Lucky qui, après son dernier meurtre, se voit abordé par Malchiah qui se présente à lui comme étant son ange gardien. Il lui propose alors un marché : son aide contre la rédemption de son âme....
Une intrigue plutôt originale et bien trouvée, il faut le reconnaitre. Sauf que, si l'originalité est là, le reste lui ne suis pas... L'histoire est excessivement longue à démarrer. Il faut attendre plus de la moitié du roman pour que l'action arrive enfin, la première moitié étant principalement axée sur le passé de Toby, de son enfance au jour où il est devenu ce qu'il est maintenant. Autant dire que c'est long. Très long. Surtout qu'en plus de ca, l'auteur passe beaucoup de temps en détails inutiles, où elle s'étend sur le caractère religieux du roman. Tout comme elle se perd en répétitions dans les pensées de Toby, essentiellement sur sa foi, qu'il a trouvée, puis perdue, puis retrouvée.
Du coup, bien que l'intrigue soit intéressante et très bien menée, le personnage principal se perd tellement en dévotion et en pathétique béatitude devant le "Tout Puissant" que ca enlève tout son charme à l'histoire et fini même par en devenir réellement gavant.

Un personnage principal mou, dépressif et fade. Pas recherché pour un sous ! A part tuer, chose pour laquelle il est doué, et pleurniché des prières, chose pour laquelle il est très doué aussi, il ne sait pas faire grand chose d'autre... On nous décrit de nombreux talents, mais à part ceux cités précédemment, on ne vois pas la couleur des autres... Bref. Un personnage surfait auquel on a plus envie de mettre des claques qu'autre chose.

Quand au style d'écriture, je sais bien que c'est du Anne Rice, mais là, trop c'est trop. Excessivement lourd, bourré de répétitions et de figures de style superflues. Une horreur ! Et la traduction n'arrange sûrement pas les choses.

Bref, vous l'aurez compris, une énorme déception pour ce roman. Je m'attendais à mieux. Beaucoup mieux....
Lien : http://les-lectures-de-sly.b..
Pour la première fois, je ne sais que penser d'un roman de Anne Rice. Une écrivaine qui d'habitude me charme par son style captivant et ses histoires envoûtantes. Cette fois, la magie n'a pas opéré et le personnage Toby m'a laissée de marbre.
Au début, j'ai adoré. Puis le héro devient aide-ange et là ... ça devient mortellement ennuyeux! Les défauts d'Anne Rice (que j'adore, par ailleurs) ressortent très fort: mettre 3 chapitres pour raconter quelque chose qui pouvait être dit en 10 pages (grand maximum). Misère que je me suis ennuyée! Je n'ai pas su le finir quand j'ai que, trois chapitres plus tard, on en était au même point.
Dommage, ça partait si bien ...
Terriblement déçue ! le personnage principale est plat et monolithique, l'histoire sans grand intérêt... Je ne le garderai pas en mémoire dans les oeuvres de Rice qui m'avait habituée à TELLEMENT mieux !
Lecture issue de vos votes sur la P.A.L.éatoire, je vous le rappelle... Non, je ne fais pas de reproche. Il était déjà sur mon étagère. Avec sa couverture noire et son aile d'ange, son titre racoleur, je m'attendais à une sorte de Twilight version ailée. C'est pire. Même pas drôle.

J'ai commencé par grignoter les pages, cinq par cinq, le soir avant de sombrer dans le sommeil.

Un tueur, qui aime les églises. Il tue, mais avec compassion, il aime son mystérieux commanditaire et exécute sa tâche sans joie. Il aime le calme, jouer du luth et la suite nuptiale du Mission Inn.

Page cinquante. Pour le portrait psychologique, nous sommes servis. Resservis. Stop là, vraiment je n'en peux plus... Est-il possible de zapper les entrées et de passer au plat de résistance?

Page cent. Arrivée de l'ange annoncé sur la couverture... Mais vraiment, non, il ne veut pas déranger, il ne fait que passer, inutile de lui mettre un couvert. Il ne s'attarde qu'une cinquantaine de pages supplémentaires, le temps de nous raconter toute l'enfance de Tobby et croyez moi il part de loin et il entre dans les détails... J'ai terminé Wilt depuis quelques jours, je n'ai donc plus que ça à me mettre sous la dent, qui grince, qui grince...

L'ange a terminé de raconter au héros sa vie, comme s'il ne la connaissait pas déjà. Je n'ai pu résister, un soir, à l'envie de glisser un oeil par dessus le rebord droit de la page, en douce, pour accrocher quelques mots du résumé. Les dernières lignes, tant qu'à faire, parce que si c'est pour entendre encore une fois parler de l'enfance de Toby... Je lis "se retrouve au Moyen Age, où il doit aider une famille juive accusée de meutres rituels."

Il me reste alors cent dix pages! Avec ma veine, me dis-je, je suis encore tombée sans le savoir sur une série en 15 tomes et celui-ci va s'arrêter au moment où notre tueur, encore acnéique, découvre les joies du lycée... Mais non, j'ai encore été mauvaise langue! Enfin du changement! Une mission divine pour le tueur. Nous voici donc au Moyen-Age, en Angleterre, en plein troubles religieux.

Mais même là, je suis déçue. L'aspect historique n'est qu'esquissé. Heureusement, la salle d'attente du médecin est déjà occupée, j'ai le temps d'en finir avec Toby et son ange qui n'intervient plus. Il parle, les juifs accusés parlent. Les catholiques parlent. Tout le monde parle (sauf moi, atterrée). Ils bougent, un tout petit peu. Reparlent. Puis ouf, c'est fini. Bien, mal, je ne saurais dire. Conclusion neutre et fade, comme tout le reste.

Je rentre à la maison (scandalisée par la Peau de Chagrin qui me sert de mutuelle). Je me lance dans l'écriture de mon billet. Amour qui m'entend souffler et pester sous la couette depuis une semaine s'inquiète "tu ne vas pas trop le descendre hein?". Je réponds "meuuuh non" avec un sourire angélique (qui ne fait que passer lui aussi, y'a du fondement dans cette expression!). J'en arrive au paragraphe qui précède, là, juste au dessus, celui qui finit par "Bien, mal, je ne saurais dire..." . C'est vrai, ça... comment ça finit?? Je creuse dans mes souvenirs tout frais et comme je parle tout haut, Amour s'empresse de venir à mon secours et de m'expliquer. J'ai comme un doute, d'un coup... Je m'empare du livre, je regarde à la fin... Oups non, je n'ai pas tout à fait terminé il me reste deux pages! le doc' a dû m'interrompre à quelques secondes du dénouement et puis... je me suis auto-suggestionnée...

Je devais vraiment en avoir marre de me traîner sur ce bouquin!

Bon. Réparé. J'ai lu mes deux pages. Qui ouvrent (taaa dammmm) une sacrée perspective, large comme un string d'éléphant. Mais je vais faire semblant de n'avoir pas vu le cliffhanger. Faut pas se moquer de moi, non plus, les bouquins ne sont pas conçus pour commencer à la dernière ligne!

+ sur Tale Me More
Lien : http://talememore.hautetfort..
Voilà un moment que je n'avais plus lu Anne Rice. Autant j'ai adoré la série sur "Lestat" et "l'heure des sorcières", autant depuis quelques temps je la trouve nettement moins agréable à lire.

Ici, nous avons une lutte du bien contre le mal, avec un tueur en série du XXIème siècle qui devient ange gardien d'une coupe de juifs du Moyen-âge...

C'est dégoulinant de pathos catholique à la sauce holliwoodienne !

Je ne pense pas relire cet auteur.
Lien : http://mazel-livres.blogspot..
Si vous voulez découvrir Anne Rice, je vous en prie, faites-vous (et faites-moi!) plaisir : tout sauf ça. Entretien avec un vampire, quelques autres titres des Chroniques valent vraiment le coup aussi comme le vampire Armand, La voix des anges, ou encore la Saga des sorcières (trilogie). Si vous l'avez déjà lue et appréciée, c'est à vos risques et périls.
Lien : http://aventuresheteroclites..
Moi qui ait dévoré la plupart des romans d'Anne Rice, et notamment les chroniques des vampires, j'ai été extrêmement déçue de son dernier ouvrage. le personnage principal ne fait que geindre sur sa vie passée pendant les 3/4 du récit, la seconde partie n'est pas assez exploitée. D'ordinaire, l'auteure prend le temps de développer ses personnages, mais là ils manquent cruellement de profondeur. Tout est rempli de bon sentiment. En bref, à la lecture de ce roman (très court!) on est en droit de se demander "où est passée Anne Rice?!", scénario inabouti, personnages à peine ébauchés,etc. Une grande déception. Ceux qui découvrent cet écrivain seront peut-être satisfaits de leur lecture, pour les fans, tous aux abris!
Ai eu beaucoup plus de mal à m'immerger dans l'univers du Roman. Pourtant Anne est une autrice que j'adore. Mais celui-là, j'ai vraiment eu du mal à le finir.