Ce roman me laisse perplexe. J'ai eu du mal à accrocher avec le premier chapitre. Puis le second m'a permis d'y voir plus clair et de mieux comprendre le personnage principal. Seulement la suite n'a été pour moi que mystère. Quel était le projet de l'auteure dans cette oeuvre fictionnelle ? de longs chapitres avant que le personnage principal fasse un bon dans l'histoire et se retrouve au Moyen-Age. Mais même là en lisant je me disais mais pourquoi ? le sens de ce roman me dépasse.
Je pourrais mettre bien moins d'étoiles à ce roman mais je pense que c'est seulement moi qui suis passée à côté. Il me semble important de dire que malgré cela, je l'ai trouvé bien écrit. La prose est facile à lire et concise.
Je ne compte pas lire le tome 2 mais j'avoue être curieuse de savoir où Malchiah mènera Toby...
Avant toute chose, je dois vous prévenir : je suis une grande fan d'Anne Rice. J'ai aimé sa saga des vampires, même si je considère que certains tomes sont meilleurs que d'autres.

Aussi, lorsque j'ai vu sur un rayonnage de librairie qu'un nouveau roman était sorti, j'ai sauté sur l'occasion et j'ai dévoré ce livre. Il faut dire qu'il est court et se lit vite, mais...

... quelle déception ! Plus Anne Rice vieillit et plus elle semble envahie par un désir de religion de plus en plus criant. Certes, ce thème n'était pas absent de ses précédents ouvrages, mais la présence qu'elle prend est de plus en plus importante et dévore complètement son roman d'une manière, à mon sens, négative. du reste, l'écriture est assez baclée, mais il s'agit peut-être davantage d'une traduction ratée. Je ne m'avancerai pas plus sur ce sujet.

Néanmoins, ce roman ne manque pas d'idées, loin de là, mais les peurs religieuses d'Anne Rice entraînent le roman vers une apologie de la religion chrétienne et manichéenne, assez désagréable.

En bref, un livre qui se lit mais qui ne restera pas dans les grandes annales de Madame Rice.
Une superbe histoire ou un ange Malchiah intervient dans la vie de Toby, tueur a gage redoutable, pour sauver des vies plutôt que de les prendre….Un formidable repentir s'entreprend…On traverse donc le temps et l'espace, pour aider une famille juive au Moyen Age…..

a aimé cette ouverture sur un espace temps ouvert par un ange…C'est beau, plein d'espoir et de bons sentiments…..On se laisse séduire par cet ange bienfaiteur et salvateur……J'adore la facon dont Anne Rice réinvente les personnages d'antan grace a de vraies archives…..
Grand fan d'Anne Rice, je ne pouvais pas faire autrement que de me procurer ce livre lorsque je l'ai découvert par hasard en rayon et de m'y plonger sans attendre.
Mais l'enthousiasme et le plaisir d'avoir un nouveau livre d'Anne Rice entre les mains a laissé place à un sentiment partagé...

Ma première surprise (et par la même occasion déception) fut l'épaisseur et le nombre de pages. Vraiment très court pour un Anne Rice ! Habitué à savourer ses longs romans, ici on ne dépasse pas les 300 pages avec une typographie très "aérée"...Je dois dire que je suis resté sur ma faim.

La seconde fut au niveau du style. Moi qui adorais ses descriptions détaillées qui me projetaient littéralement aux côtés des personnages, qui aimais me plonger dans le passé et le présent de ces derniers au point d'avoir le sentiment de les connaître, j'ai été déçu. L'écriture est ici épurée, pas d'immersion, on va directement à l'essentiel : l'histoire.

Celle-ci est originale dans l'univers d'Anne Rice. Fini les vampires et les sorcières voici qu'arrivent les anges...Originale oui mais plutôt pauvre. On est bien loin de l'univers dense et varié de Lestat, et de la famille Mayfair. D'ailleurs, alors que vampires et sorcières se sont rencontrés, ici on est bien dans un monde totalement à part. le surnaturel et le fantastique ont laissé leur place à la religion, seules la présence de l'ange et de sa mission nous rappellent qu'il s'agit bien d'un roman fantastique.

Malgré tout, j'ai bien apprécié cette courte histoire bien que je n'ai pas vraiment reconnu la plume d'Anne Rice. Mais l'arrivée d'une suite me donne l'espoir de pouvoir combler les manques de ce premier tome.
Anne Rice nous entraine en différents lieux et époques pour nous offrir un roman sur l'univers des anges, de leurs relations particulières avec les humains. le thème de la civilisation juive médiévale est le bâti de l'histoire. Menée joliment, l'histoire de Lucky le Renard se découvre par petites touches. Mais malheureusement, avec cette nouvelle trilogie, elle ne comble pas nos espérances, elle se perd un peu en chemin et rend le tout un peu brouillon.
(chronique complète sur le blog)
Lien : http://livrement.wordpress.c..
Mignon mais pas transcendant.

Je ne connais pas cette auteur et étrangement de toute évidence je n'ai pas choisis son meilleur roman pour me faire une opinion !

Le premier point négatif est que le résumé dévoile le quasi totalité de ce roman. En dehors de ce que la 5eme nous apprends il ne se passe pas grand-chose.

J'ai trouvé l'écriture longuette, l'action presque inexistante, et les quelques rebondissements creux.

L'histoire comporte moulte référence à la religion, bien que non croyante cela ne me dérange pas car j'étudie régulièrement la religion, mais j'imagine que cela gênera certains lecteurs.

Le dénouement est prévisible tout comme la révélation finale qui m'a laissé un goût amer. En moi j'ai pensé "tout cela pour ça !".

Dommage car ce livre avait un fort potentiel grâce à ce personnage principal, tueur à gage en cherche de repentir, hélas j'ai eu l'impression de lire un extrait du référentiel du bon croyant version 21ème siècle plus qu'un roman.
Je salue l'effort mais ce ne sera pas suffisant pour me marquer.

Recommanderais-je ce roman ? Non je ne crois pas hélas.

Bonne lecture à tous.
J'ai eu vraiment beaucoup de mal pendant les deux tiers du livre tant les pensées religieuses sont omniprésentes. En revanche, j'ai vraiment aimé le dernier tiers. Comme j'ai emprunté à la bibliothèque ce tome et sa suite, je vais lire dans la foulée le deuxième ("L'épreuve de l'ange") pour vraiment me faire une idée de l'auteure. (L'adaptation au cinéma de son roman "Entretien avec un vampire" est un de mes films préférés)
Mon « histoire » avec Anne Rice démarre en 1998, le jour de la rentrée, le jour de ma rencontre avec ma meilleure amie. Je lui demande ce qu'elle veut faire plus tard, elle me répond « vampire ». Oui je sais. Ça surprend. Mais comme je ne suis partie en courant, elle m'a ramené le lendemain Entretien avec un vampire, puis tous les suivants. J'ai compris son envie. Ah, Lestat…

Anne Rice a toute ma sympathie, pour les souvenirs qu'elle fait remonter à la surface. Si sa saga des vampires est excellente, le reste me laisse de marbre. Quand ma meilleure amie m'a prêté L'heure de l'ange, je l'ai pris. Quand il s'est retrouvé sur le haut de ma pile de lecture, je n'ai pas sauté de joie. Je me suis sentie presque obligée de le lire, alors que le résumé ne me branchait pas trop. Ça partait mal…
L'heure de l'ange se lit vite. le héros, un tueur à gage au regard de glace, n'attire pas vraiment la sympathie. Un ange, son ange, vient le voir, sensible à ses prières de désespoir (car, c'est un » gentil » tueur). L'ange lui demande d'accomplir une mission après lui avoir montré sa vie pour le convaincre, lui montrer que malgré toutes les épreuves qu'il a dû affronter, son ange était avec lui… La mission de Lucky n'est pas aussi développée que la découverte de sa propre vie racontée par l'ange. Je suppose que le second tome est un peu plus rythmé (ou pas). En tout cas, je n'ai pas vraiment envie de le découvrir et je ne suis pas convaincue par la saga des anges. Lestat forever!
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Anne Rice a changé de registre pour son dernier roman. Toujours dans la veine fantastique, L'Heure de l'Ange dresse le portrait de Lucky, un tueur à gages qui travaille pour l'Homme Invisible. Lucky espère être du côté du bien. Mais les crimes qu'il commet sèment le doute dans son esprit. Son ange gardien Malchiah le surveille, l'observe depuis qu'il est jeune. Il lui donne l'occasion de se racheter en aidant un couple juif accusé d'avoir assassiné leur enfant, en plein Moyen-Age. On pourrait séparer ce roman en deux parties: la première est le récit alternatif de deux voix: Toby racontant son enfance et Malchiah racontant la manière dont Toby en est venu à devenir tueur à gages. Cette alternance des "voix" sur fond manichéen du Bien et du Mal est pour ma part la partie la moins réussie. Je ne me suis pas attachée au personnage et tout ceci m'a paru bien confus. La deuxième partie est le récit de Toby lorsqu'il est propulsé en plein Moyen-Age à l'époque des persécutions contre les Juifs, notamment une famille accusée de meurtres rituels.

Je n'ai pas spécialement apprécié cette lecture. En fait je suis un peu déçue par cette histoire d'ange. Pour avoir lu Entretien avec un vampire, Lestat le vampire et La reine des damnés, Anne Rice tient mieux sa plume dans ce domaine. L'écriture baroque y était raffinée, les descriptions assidues et fouillées, les personnages et les dialogues lyriques. Je n'ai pas retrouvé cet aspect si unique et talentueux de l'auteur.

Lien : http://souslefeuillage.blogs..