Pièce maitresse de la bibliographie de Anne Rice, Entretien avec un vampire est un roman particulier, écrit bien avant que ne débute la mode actuelle des vampires.

La première moitié de l'ouvrage est une agréable lecture fantasy qui prolonge d'une manière bien spécifique le grand classique de Bram Stocker. La narration bâtie sur un entretien offre des possibilités rarement exploitées et utilisées avec brio. le récit de Louis est envoutant au point ou le retour au présent devient déconcertant. le discours fascine, envoute, séduit. Les clins d'oeil à Dracula sont bien plus réussis que l'intégralité du très contesté Dracula l'immortel.
La seconde partie est en revanche différente. La légèreté (emplie de noirceur) s'efface au profit de réflexions touchant à la condition de vampire. Tuer et vivre seul pour l'éternité ? Rapidement le fil rouge devient le coeur d'une dissertation (habilement menée certes) mais redondante et peu passionnante. Les orientations sensuelles (certains passages évoquent la sexualité à demi-mot) dérangent. Il est d'abord question de relations entre hommes puis entre hommes et enfant. Un mélange des genres dangereux qui culmine lors de l'escapade à Paris.
Cette partie de l'intrigue sera bien plus introspective, descriptive, avec quelques soubresauts dramatiques. Mais l'ennui persiste et la qualité de l'écriture ne parvient pas à sortir le lecteur de sa torpeur.

Bien qu'écrite par une femme, le récit reste masculin (Louis, Lestat, Armand). Les personnages féminins bien qu'originaux (Claudia) sont bien trop souvent relégués au rang de second couteaux (Madeleine, Céleste, la Soeur). le dénouement, précipité au vu des développements précédents est bâclé. Les dix dernières pages, prévisibles, ne donnent guère envie de lire les 9 tomes suivants....
Lien : http://kriticon.over-blog.co..
Lecture bien décevante!
Motivée à l'idée de retrouver l'atmosphère du film que j'avais adoré (oui, c'est vrai que je l'ai vu il y a quelques temps mais j'avais été séduite par l'ambiance de la Louisiane et bien sûr par les acteurs!), je me suis plongée dans le roman avec beaucoup d'attentes!
Et je le termine avec peu de joie : les personnage restent froids (sans jeu de mots ici) et sont assez difficiles à apprécier. Je n'ai eu aucune empathie avec Louis qui est pourtant malmené par le sort mais qui n'est pas décrit de façon à l'aimer.
De plus, le rythme est très lent, notamment lors des interminables questionnements de Louis sur l'immortalité et le fait de tuer.
Bref une fois n'est pas coutume, le film dépasse le roman!
Pas mal mais sans plus. Peut être que c'est parce que je ne lis pas habituellement ce genre de lecture mais j'avais trouve un livre dans la boîte aux livres de mon quartier et comme je n'avais pas le premier tome jai emprunté à la bibliothèque de ma commune. Bon ce ne sera pas mon livre de chevet mais ca se lit quand-même.
Après la lecture de Dracula de Bram Stoker, j'ai décidé de m'attaquer à un autre monument de la littérature vampirique et je dois dire que je suis assez déçu. Pour commencer, on va parler des personnages principaux, ils sont assez froids et peu empathique même si Louis est au début un peu plus humain que les autres, il en devient vite distant avec tout et avec le lecteur que je suis. Ils sont aussi assez clichés dans le genre, le vampire séduisant, qui a une aura inquiétante, vieux comme le monde, même si on ne les tue pas avec un pieu et de l'ail, ils n'ont rien qui se détache vraiment de ce qui a déjà été écrit et que j'ai lu sur le sujet, même si je suis loin d'être un expert.
Ensuite la construction du récit est assez banale, rien de bien folichon, on suit le passé de Louis, de sa transformation en vampire au l'entretien qu'il donne au journaliste. du classique qui ne se démarque par dans l'infini et foisonnante culture bit-lit. Il y a également de nombreuses lenteurs qui ont plombées ma lecture, donc en plus de ne pas m'attacher aux personnages principaux, j'ai trouvé ça long.
Je sais que je vais me faire des ennemis mais ce n'est pas mon style de lecture tout simplement, je préfère un bon thriller qu'un entretien avec un vampire dont on connait déjà la finalité dès le début.
bilan très mitigé, ce roman m'a marqué par son ambiance, par ses relations très ambigues entre Louis et Claudia et Armand mais je l'ai trouvé long, long mais long... la première partie est d'une lenteur et d'une apathie déprimante, jusqu'au meutre de Lestat. les autres parties sont un peu mieux mais globalement, on est trop dans le contemplatif à mon goût...
je ne peux pas dire que j'ai détesté pour autant, mais je ne l'ai pas trouvé si transcendant. a-t-il eu du succès car il renouvelait le genre en présentant un vampire romantique qui répugne à vivre et à tuer? sans doute... je ne vois que ça.
De nos jours (ou plutôt hier puisque le livre date des années soixante-dix), dans une chambre d'hôtel obscure, un magnétophone tourne et enregistre toutes les paroles de Louis. Et il en a des choses à dire. Car voyez-vous, Louis est un vampire. de la Nouvelle-Orléans à Paris, en passant par la Grèce et les Carpates, il a traversé les temps, les terres et les océans. Lestat, Claudia, Madeleine et Armand : ses compagnons n'ont pas été nombreux, et pourtant… pourtant chacun a laissé une empreinte sur sa vie et sur son âme. Enfin, s'il en a une. Dans tous les cas, chacun de ceux qu'il a fréquentés l'a amené à se défaire, morceau par morceau, de manière infime ou par à-coup, de ses convictions, de ses remords et de ses états d'âme. de son humanité, finalement.

Entretien avec un vampire fait figure de référence en littérature vampirique. Et pourtant, ce n'est pas un roman épique. Il s'agit plus d'une réflexion sur la nature du vampire et donc, par extension, sur celle de l'homme. C'est justement là que réside son originalité. On avance au rythme des paroles de Louis, paroles qui prennent souvent la forme d'un monologue, nous permettant, autant à lui qu'à nous, lecteurs, de sonder son être. La mort, l'amour, la religion, la violence, la morale… bien des thèmes sont abordés. Et c'est ce parti pris de l'auteur qui rend l'ouvrage à la fois si intéressant et distant. Car je suis restée simple spectatrice pendant ces quelques 440 pages, tout en sentant mon cerveau tourner à plein régime : envie de me replonger dans mes réflexions, d'avancer plus loin. Contrairement à tant d'autres, je ne peux pas dire que j'ai adoré Entretien avec un vampire, ni même que j'ai trouvé cette lecture plaisante – n'en déplaise à certains. Par contre, il est indéniable qu'elle a été enrichissante !
Lien : http://auxlivresdemesruches...
Cela faisait des années qu'Entretien avec un vampire trainait dans ma PAL. D'une part, par manque de temps ( étant donné la pile immense qui m'attend), mais aussi par peur d'être déçue, peut-être à cause d'un aspect trop classique, trop littéraire. Mais étant dans ma période des classiques fantastiques, où je m'intéresse beaucoup aux prémices du genre ( Dracula, Frankenstein, Dorian Grey et j'en passe), il me tardait de lire cet ouvrage, qui revisite vraiment le mythe du vampire pour lui donner un aspect plus sensible, plus romantique... C'est avec l'avis d'une lectrice de Babelio que je me suis décidée à me lancer !

Époque moderne: Louis, un vampire, arrive à convaincre un journaliste de l'interviewer dans une chambre d'hôtel, afin qu'il lui raconte sa passionnante histoire; Au 18éme siècle, Louis, fils de planteur, vit à la Nouvelle-Orléans. Riche, entouré de ses esclaves du domaine, il gère plutôt bien l'affaire familiale. Sauf qu'un jour, au moment de la mort tragique de son frère, il va se retrouver transformer en vampire par Lestat. Il va en découler des aventures qui ne seront pas toujours faciles...

Pour ce qui est des personnages, j'ai vraiment beaucoup aimé Louis, avec ses questionnements, ses souffrances, son reste d'humanité. Il aime: hommes, femmes, enfants. Il vit à travers la beauté des choses et le savoir qu'il s'acharne à trouver. Mais un beau jour, cela ne va pas lui suffir...
Lestat est un vampire froid, manipulateur, calculateur, prêt à tout pour berner Louis et le garder auprès de lui. Sans doute est-il un moyen de tenir sa solitude éloignée. Adepte des fêtes, des femmes, il profite de ses pouvoirs surnaturels pour parvenir à ses fins...
Claudia, est une petite fille transformée en vampire par Lestat. Malgré sa beauté, et son aspect enfantin, celle-ci se révèlera emplie de froideur, de vengeance et de chagrin. Néanmoins, elle fera le bonheur de Louis.
Le journaliste, bien que régulièrement présent de par ses interventions lors du récit de Louis, nous demeure parfaitement anonyme. Nous savons simplement qu'il est jeune, mais ne connaissons même pas son nom. Peut-être est-ce une stratégie pour décrire la distance dont fait preuve Louis dans son comportement ?

Pour ce qui est de l'histoire, difficile d'en extraire un résumé direct, simple, concis. Il s'agit d'un pavé de 427 pages, qui relate la vie de Louis, nouveau-né vampire. L'ouvrage est divisé en quatre partie, chacune relatant une histoire dans un lieu propre, dans une période propre. Toutefois, elles sont assez inégales. Par exemple, la première partie comporte un peu plus d'une centaine de pages tandis que la dernière en comporte une vingtaine.
Bien qu'elle soit intéressante, l'intrigue comporte tout de même par moments de nombreuses longueurs. Ne vous attendez pas à de l'action à chaque page, il s'agit plutôt d'une analyse psychologique de Louis, en tant que vampire. Ce qui est le point fort de cet ouvrage, c'est la relation liant les différents personnages. Tantôt la haine, l'amour, le désir, la répugnance; leur nature va exacerber les sentiments ressentis. Mention spéciale à Claudia qui fut tout à fait surprenante au fil de l'histoire. Attachante, détestable, profiteuse, seule, malheureuse, aimante, elle est une ribambelle d'émotions à elle seule.
J'ai particulièrement apprécié les parties relatant la vie de Louis, Claudia et Lestat, tous les trois, tout comme le voyage des protagonistes en Europe de l'Est. Cette dernière mettait en scène le folklore de là-bas, tout en faisant avancer la quête d'identité des personnages. A l'inverse, j'ai un peu moins aimé la partie du Théâtre des Vampires. Bien qu'elle comportait plus d'actions, et l'apparition d'Armand, je l'ai trouvé un peu trop rapide en ce qui concerne les changements psychologiques des personnages: surtout celui de Louis, qui va remettre en question son entourage et ses désirs. Néanmoins, malgré un aspect très classique, très littéraire, l'histoire se lit assez rapidement.

En conclusion, Entretien avec un vampire fut une véritable découverte. J'ai vraiment apprécié les personnages, et particulièrement les relations ambigües, compliquées qui les reliaient. Cela compensait les longueurs du récit et le style parfois un peu trop riche. Néanmoins, il me tarde de lire la suite pour connaitre l'histoire du sombre Lestat. Affaire à suivre !

Petit plus: j'ai été surprise de découvrir beaucoup de similitudes avec la série Vampire Diaries: la transformation en vampire, la capacité d'aimer, de ressentir des émotions, le reste d'humanité etc...

Comme dans le film, Louis raconte son histoire à un journaliste : sa rencontre avec Lestat, sa transformation en vampire, la manière dont Claudia fut engendrée, leur vie à trois puis à deux et leur recherche d'autres vampires.
Le titre Entretien avec un vampire porte bien son nom mais pas autant qu'en anglais Interview with the vampire. Pendant un (trop) long moment, le roman est davantage un échange entre Louis et le jeune homme qu'un récit “autobiographique” et j'ai trouvé ça assez désagréable : j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire et chaque fois que cela devenait intéressant, la lecture était interrompue par un dialogue… une discussion qui ne m'apportait rien le plus souvent.

Mais ce n'est pas ce qui m'a posé le plus de souci, mon problème a été les personnages.
Lestat est loin d'avoir le charisme qui est le sien dans le film. Pire que ça, il est mou, fade, inintéressant. Je n'ai pas compris ce qui retenait sa descendance auprès de lui.
Louis est beaucoup moins pathétique, il n'est pas non plus esclave de Lestat, il est trop son égal pour cela, du moins financièrement, et c'est cette équité qui me l'a rendu moins sympathique. Il m'a laissée indifférente.
Claudia est un peu plus semblable au personnage du film, mais elle “radote”… on sait rapidement ce qui la mine en lisant entre les lignes et malgré ça, ça tourne en rond, c'est chiant.
Sans compter que le récit comprend un certain nombre de longueurs, pas dans dans les descriptions mais dans les jérémiades et les réflexions métaphysiques de Louis.
Le passage le plus intéressant était probablement la seconde partie avec les vampires des Carpates, malheureusement, c'était court… trop ou juste comme il faut.

Dans l'ensemble le film est fidèle au roman, néanmoins, j'ai nettement préféré le support cinématographique, peut-être est-ce le jeu des acteurs qui m'a tellement plu. Je l'ignore, n'empêche que le roman ne lui arrive pas à la cheville, c'est donc une déception.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
S'il y à bien un personnage que je ne supporte pas dans les "Chroniques des Vampires" c'est bien Louis ... Premier tome des "Chroniques" c'est le roman qui pour l'instant m'a le moins captivé. Sans doute le fait que Louis en soit le narrateur. Cependant, l'histoire reste intéressante malgré tout. Je vous conseille tout de même de lire, car ce roman à révolutionner la littérature Vampirique en son temps.
Tout d'abord, je tiens à dire que je suis très contente d'avoir lu cet ouvrage et qui plus est en anglais! Effectivement,l'ouvrage français étant quasiment indisponible (je dis quasiment car, on peut encore le trouver mais à un prix carrément déraisonnable), j'ai préféré le commander en anglais et je n'ai aps été déçue. D'abord parce que çà m' permis de travailler mon anglais. celui-ci était d'ailleurs relativement facile et ne m'a pas posé de difficulté particulière.
Ensuite parce que le roman est très différent du film. Meilleur même. Les personnages n'ont pas du tout le même caractère, leur destin est pour certains, vraiment très différent de ce qui arrive dans le film. Ils sont plus travaillés, plus torturés, moins gentils. L'histoire ainsi écrite me plaît beaucoup plus que ce à quoi je m'attendais.
Belle découverte donc, je pense même à me lancer dans le volume 2, concernant Lestat.
Une seule petite incompréhension, je ne vois pas très bien ce que ce roman vient faire dans le Baby challenge thriller 2011, car il ne s'agit pour moi à aucun moment d'un thriller. Ce bouquin n'en reste pas moins très très bon!
Lien : http://lovelybook9.blogspot...