La relecture de ce roman fut un réel plaisir. le personnage de Lestat est bien différent de la version présentée par Louis dans Entretien avec un vampire. On y retrouve un Lestat intrépide, défiant la mort de son vivant ou en tant que vampire, provocateur, courageux, irascible, En quête d'amour, une vraie rock star! Quelques longueurs dans le roman, on y découvre l'histoire de nombreux vampires, Armand, Marius, Gabrielle, Akasha...Je lirai la suite pour en savoir plus!
Voici le roman fantastique par excellence. Celui qui aura fait du vampire de Bram Stocker un vampire contemporain, celui qui aura propulsé la mode du vampire jusqu'à son apogée et le décline sous toutes ses formes à l'écrit comme sur l'écran.

Lestat est français, issu du famille noble désargenté. Il devient un vampire et découvre le monde de son époque. Différent des autres, parce que Lestat est un être de son temps, il remet en cause ce qu'il entend, ne crois que ce qu'il voit et émet toujours des doutes malgré tout. Et bien qu'il soit assez rustre il garde malgré tout un côté très artistique au fonds de lui. le monde nouveau l'attire, lui plaît.

Le style d'Anne Rice est un mélange de contemporain et de classique. L'écriture est fluide et se lit avec fluidité, se découvre avec beaucoup de plaisir. En revanche, ce qui m'a déplu, c'est la masse du livre. Il est dense et aurait pu être scindé en deux tomes facilement.

Le récit est bien construit avec un plan bien cadré et des parties au niveau de l'intérêt assez inégal, ce qui donc m'a paru parfois un peu long ou qui n'apporte rien de plus à l'histoire.

Le personnage de Lestat est un personnage complexe, intéressant, mais presque trop cliché. Cliché parce que le sentiment qui ressort de cette lecture est différent si le roman est lu avant ou après cette vague de romans, séries et films. Malgré tout il pose des bases pour les autres romans qui suivent et les personnages qu'il rencontre dans celui-ci.

Un très bon roman, un classique du genre.
Lien : https://lectureroman.wordpre..
J'ai lu "Entretien avec un vampire" il y a plusieurs années. J'en garde un bon souvenir.
Je viens d'achever la lecture de "Lestat le vampire". Déception. L'histoire est inintéressante et mal écrite. Les émotions de Lestat m'ont ennuyées. La période qu'il passe en Louisiane n'est pas assez développée et ses retrouvailles avec son père ont été laissées de côté. Néanmoins, il y a quelques idées originales comme le théâtre de Renaud à Paris avant la révolution française. La figure de Marius m'a plu.
On est très loin du symbole de buveur de sang développé par l'écrivain Bram Stoker.
Une agréable surprise que ce nouveau tome des chroniques des vampires, où la psychologie de Lestat apparaît totalement différente.
Et que de belles rencontres avec Armand, Marius, au cours de ce périple dans l'histoire, dans le monde et dans le temps.
Et comment le mythe d'Isis et Osiris est superbement exploité, moi qui fut en ma jeunesse fascinée par l'Egypte ancienne, c'était, cela aussi une excellente surprise. La "mythologie" créée par Anne Rice est vraiment impressionnante et aboutie.
Bref, j'ai encore plus aimé qu' "Entretien avec un vampire", où Louis me tapait un petit peu sur les nerfs. Ici, les questionnements de Lestat sont bien moins agaçants et bien mieux abordés et décrits, car il accepte sa nouvelle nature avec moins de "minauderies".
Un excellent moment de lecture, difficile à lâcher !
Encore meilleur que le premier tome, celui-ci s'attache à nous parler de Lestat, qui a grandi, dirons-nous, qui a mûri et est plus attachant encore que dans le premier tome.

Nous découvrirons aussi d'autres vampires, tel Marius (magnifique) et Gabrielle qui sera amante avec Lestat.

Une grand saga était née et le tome ne m'avait pas déçu, il était même supérieur au premier.
Lien : http://the-cannibal-lecteur...
Lestat le Vampire est, à mes yeux, une oeuvre majeure d'Anne Rice.
Après entretien avec un vampire qui a réinventé le genre et la perception du vampire, Lestat vient dévoiler l'être à peine évoqué dans le premier livre.
C'est écrit majestueusement, son histoire est prenante, on a enfin une vision plus "humanisante" et "traumatisante" du vampire qui est autre chose qu'un simple "suceur de sang".
Au delà du monstre, elle leur donne une personnalité et une envergure qui révolutionne le genre qui, aujourd'hui, fait fureur.

Merci Anne Rice, et respect !
Dans le tome 1 Louis nous parle de lui et de Lestat. Là nous découvrons un Lestat différent, dans sa vraie "version", il raconte, se livre. Et je commence à l'apprécier, le comprendre....Il a une quête, il veut savoir où tout à commencé!
Anne Rice maitrise bien son sujet, je me prends au jeu et je me laisse entraîner dans cette incroyable histoire.
C'est original, bien fait, il y a de l'action, du suspense. Et c'est fascinant de voir comment ces personnages qui n'ont plus d'âge réussissent, ou pas, à vivre dans ce monde qui évolue sans cesse.
LESTAT LE MAGNIFIQUE! LESTAT LE DESINVOLTE! Un roman vampirique que j'ai lu deux fois et dont je ne me lasserai jamais!!! Bien que peu portée sur les vampires, je dois avouer que ce deuxième tome des chroniques des vampires d'Anne Rice m'a littéralement envoûtée♥♥ le vampire libertin et les autres (Louis le torturé, Armand le tourmenté , Marius le sage...j'aime les appeler ainsi♥) sont des vampires qui, pour certains, arrivent à vivre avec leur temps et d'autres non et c'est ce que j'ai beaucoup apprécié dans l'approche d'Anne Rice! Bien qu'ils conservent un statut de prédateur, l'auteur leur confère également une grande sensibilité et une capacité à s'interroger sur le monde, le bien et le mal! J'ai appris il y a quelques temps qu'une série télé était en cours de préparation! Espérons juste qu'elle soit géniale :)
Ce livre recentre l'histoire sur le vampire Lestat. Très bonne idée. Comment ne pas suivre les pas de ce vampire décadent?
Deuxième tome de la saga "La chronique des vampires " d'Anne Rice qui nous permets de découvrir le personnage principal de cette saga : Lestat . Personnage magnifique, flamboyant, rebelle, attachant avec ses doutes , ses colères, son profond désir d'humanité ! loin de la vision donné par Louis dans "Entretient avec un vampire".
Ce roman est tout simplement passionnant, envoutant, écrit d'une plume sublime.
Les personnages sont extrêmement travaillés, les descriptions ciselées, les sentiments fouillés et parfaitement exploités.
Livres tout en démesure comme ces vampires, tout en sensualité sans jamais être vulgaire.
Anne Rice maitrise son sujet, c'est du grand art !