AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,42

sur 518 notes
5
7 avis
4
5 avis
3
6 avis
2
8 avis
1
3 avis
Après la légère déception du tome précédent sur le Voleur de corps, je ne savais pas à quoi m'attendre avec celui-là. Mais cette fois je n'ai pas été déçue. Lestat qui rencontre le Diable. Quel scénario! Et il tient toutes ses promesses.


Leur rencontre permet de raconter une version très originale et cohérente de l'existence de Dieu et du monde tel qu'on le connaît. Entre un Dieu qui n'est pas omniscient et un Diable qui n'est pas si malfaisant que cela, on est fortement surpris, mais cela a été une très bonne surprise. Pas de clichés. Juste un récit très argumenté avec une pointe de raison et de logique. D'un point de vue personnel, j'ai toujours eu du mal avec les arguments et récits religieux. Mais pas ici. Tout est réfléchi. le récit de Memnoch n'est pas une accumulation de croyances à l'emporte-pièce qu'il faut croire à tout prix. Il raconte simplement son point de vue.
C'est là que l'on apprécie tout le talent d'Anne Rice. Elle est capable de créer des récits riches, puissants et vivants dans la bouche de personnages divers qui nous emmènent vraiment dans leur monde.

La fin est vraiment perturbante et m'a un peu perdue mais ce tome est réussi à tout point de vue. Je comprends aussi comment l'auteur va pouvoir croiser les personnages des chroniques des vampires et ceux de la trilogie des sorcières Mayfair. Tout son univers prend sens et est cohérent. J'ai vraiment hâte de lire la suite!
Commenter  J’apprécie          30
Bref on va pas y aller par 4 chemins, l'histoire ou alors cela m'a échappé, il y en a pas... Tout se passe dans la relation entre Memnoch et Lestat... Il y a bien l'envolee lyrique de la création du monde, son évolution et le passage sur la passion, le reste c'est une purge de 485 pages. Deux étoiles c'est bien payé ', désolé Anne Rice, j' ai adoré Entretien avec un vampire que j'ai lu mais la on est loin de cela... Dommage Lestat méritait mieux...
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre fait partie de la série de livre de la saga des vampires. Je ne l'ai pas du tout aimé contrairement aux autres de la série. Dans ce livre Lestat rencontre le Diable qui lui raconte le début du monde et de la création. Ce livre ne parler quasiment pas des vampires et des personnages auxquels nous nous étions attachés.
Commenter  J’apprécie          20
Pour ce qui est de ce livre, Lestat est invité par le diable à devenir son bras droit. Pour le convaincre, Memnoch lui montre la création de la terre, le paradis, la naissance du Christ et l'Enfer. Que décidera notre cher ami Lestat?

C'est un bon livre mais pas autant que le précédent ou Lestat le vampire. J'ai bien aimé avoir la vision d'un démon bienfaiteur contrairement à ce que l'on a l'habitude de voir dans les autres histoires.

J'ai cependant trouvé qu'il n'y avait pas assez d'action dans ce livre.
Commenter  J’apprécie          20
Auteur reconnu et célèbre, Anne Rice s'est penchée sur le thème des vampires, des fantômes, des sorcières et des anges, et s'est déjà essayée à mélanger les sujets, avec « Merrick » qui allie les vampires et les sorcières. Dans « Memnoch le démon », Anne Rice met en scène notre vampire préféré, Lestat dans une perspective différente, s'éloignant du vampirisme pour donner dans la théologie.

Vampire impie et sans vergogne, Lestat erre sur terre depuis plus de deux cents ans, et a fait les quatre cents coups. Transformer une enfant de cinq ans en vampire, ou encore sa propre mère, assassiner des gens, réveiller les anciens, se faire voler son corps et redevenir humain ne sont que des exemples de ses nombreuses provocations à l'égard d'un Dieu. Mais jusque là, Lestat n'a jamais cru ni en Dieu, ni en Satan.

Au début de ce cinquième tome des Chroniques des vampires, Lestat s'est pris d'affection pour un dealer de drogue amateur d'art et pour sa fille, télévangéliste séduisante et les suit de loin, observant des scènes de leur vie, en attendant de bondir et de ravir la vie et le sang du père. Mais, alors qu'il espionne ces deux humains, il se rend compte qu'on le suit. Effrayé par les bribes qu'il perçoit de ce mystérieux observateur, Lestat se pose des questions…Se pourrait-il que ce soit…le Diable ?

Malgré tout le respect que j'ai pour Anne Rice et l'engouement que j'ai éprouvé pour la plupart de ces autres livres, je me suis vraiment ennuyée à la lecture de ce livre, en venant à oublier que Lestat en était le narrateur, et pourtant, dieu sait que j'aime Lestat. Mais comment reconnaître en Lestat ce vampire pleurnicheurn et bien trop vantard ? A vrai dire, Anne Rice s'est, je crois, trop éloigné des vampires. Au fond, nous n'avions pas vraiment envie de savoir si dans la réalité dans laquelle Lestat évolue, un Dieu existait. Alors, Lestat qui rencontre Dieu, boit le sang du Christ et assiste à sa passion, je suis désolée, mais c'est trop démesuré, trop « too much ». Les questions théologiques étouffent l'histoire, qui se résume presque à un dialogue entre le Diable, qui n'a rien de diabolique et Lestat, qui n'a plus rien du Lestat que j'ai connu. On est tenté de sauter des pages tant c'est lourd. Memnoch n'a aucune prestance.

Je suis consciente que mettre en scène des personnages comme Dieu ou Satan est très difficile. Je ne suis même pas sûre qu'on puisse s'y atteler sans tomber dans les clichés. Athée convaincue, je dois avouer que je suis plus intéressée par la mythologie des vampires, avec Akasha, Maharet et compagnie, que par un éventuel Satan cherchant l'aide de Lestat (ce qui est déjà bien improbable comme ça). En somme, de très loin, le moins bon livre d'Anne Rice. Que s'est-il passé ?
Lien : http://well-read-kid.over-bl..
Commenter  J’apprécie          20
Une nouvelle histoire pas dépourvue d'intérêt pour moi. Un peu de longueur, mais pourquoi pas rencontrer le diable!!!
Un beau travail de recherche sur cette histoire de diable, sa création...
Lestat est tout puissant le plus puissant, il peut donc s'affronter à d'autres puissances....
C'est différent mais j'aime vraiment le style d'Anne Rice. Je me laisse emporter malgré tout...
Commenter  J’apprécie          10
Ceux qui auront lu cette histoire me comprendront, les autres ; espérons que je leur donne l'envie de la lire.
Ici, notre ami Lestat ira boire aux sources de la Chrétienté...
Surprenant, troublant ; une confrontation entre le Bien et le Mal.
Lestat saura-t'il faire le bon choix ?
Commenter  J’apprécie          10
Oh la la que de passages loooooooooong! Mais quelle super histoire quand même! finement et intelligemment racontée. Memnoch, Dora, Lestât, David que j'ai aimé entrer dans leur univers d'êtres paranormaux. Ces personnages à la psychologie conforme aux humains donneraient près qu'envie qu'ils existent vraiment. La couverture du livre est moche mais l'histoire est top malgré qu'il faut quand même lire une petite partie du livre pour rentrer dans l'histoire.
Commenter  J’apprécie          10
Déçue par ce cinquième tome de la saga des vampires. J'ai trouvé que Anne Rice s'essouffle, c'est souvent le problème avec les sagas, les premiers tomes sont génialissimes, alors on en attend toujours plus forcément, mais il arrive un moment où il faut savoir écrire "The End".

Je me suis ennuyée avec ce livre, c'était trés long et sans réel intérêt.
Commenter  J’apprécie          10
Je commence par ça : ce tome est mon préféré, de très loin, de toute la saga d'Anne Rice. Elle nous surprend là où on ne l'attend pas vraiment, et je pense que c'est pour cela que ce roman est si mal aimé des autres fans (en tout cas, de ceux à qui j'ai pu en parler).

Lestat, ce joueur, cette rockstar insupportable, va rencontrer une entité qu'il n'a pas envie de découvrir. La mythologie "rice-ienne" se développe à nouveau, après un tome de transition entre la génèse des vampires, et la génèse tout court.
On s'attend à un tome horrifique, je pense que c'est là le plus gros problème. Après tout, il y a démon dedans. Et finalement, on découvre la Divine Comédie selon Anne Rice. Elle reprend les éléments du purgatoire, de l'enfer et du Paradis et pousse Lestat à écouter jusqu'au bout un démon particulièrement retors qui lui parle de tous les défauts de leur Dieu. Est-ce que Lestat va obéir au démon, tirer son épingle du jeu, ou se retrouver piégé par une autre entité ? Ah, il faut lire pour le savoir !

Vraiment, j'ai adoré ce roman qui prenait le temps. C'est un livre qui reprend les éléments des différentes révélations mystiques du Moyen-Âge jusqu'à notre ère (et c'est pas fini) et qui tente de donner des éléments de réponse sur la Foi. Qui aurait cru ça dans les Chroniques des Vampires. Lestat doute, maintenant plus que jamais, de la nécessité de vivre (même s'il ne s'en rend pas forcément compte) pour l'éternité. Et c'est comme cela qu'Anne Rice nous offre ses conclusions personnelles sur la religion qu'elle a autant aimée que détestée. Relation passionnelle qui trouve un semblant d'équilibre dans cet entretien avec un démon.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (1647) Voir plus



Quiz Voir plus

Anne Rice et son oeuvre

Anne Rice est devenue célèbre grâce à ses Chroniques des Vampires, quel est le titre du tout premier tome ?

Lestat le vampire
Entretien avec un vampire
Le Lien maléfique
Vittorio le vampire
La Reine des damnés

10 questions
181 lecteurs ont répondu
Thème : Anne RiceCréer un quiz sur ce livre

{* *}