Oliver Blue à l'école des prophètes tome 1 sur 4
EAN : 978B07PN7CR1L
(11/03/2019)
4.09/5   11 notes
« Un tome d’ouverture intense pour une série qui promet un mélange de protagonistes fougueux et de situations éprouvantes pour attirer non seulement les jeunes adultes, mais aussi les fans de fantasy plus âgés à la recherche d’histoires épiques alimentées par de grandes amitiés et de puissants adversaires. »—Midwest Book Review (Diane Donovan) (à propos d’Un Trône pour Deux Sœurs)« L’imagination de Morgan Rice est sans limites ! »—Books and Movie Reviews (à propos d... >Voir plus
Que lire après Oliver Blue à l'école des prophètes, tome 1 : La fabrique magiqueVoir plus
Une lecture très mitigée, avec une histoire qui se veut trop ressembler à Harry Potter.
Alors là, effectivement, on ne parle pas d'école des sorciers, mais d'école des prophètes. Mais on y retrouve pas mal de ressemblances avec Harry Potter : une école en dehors du temps, des professeurs, des élèves, des copains et des enfants qui ne s'aiment pas, voire, se brutalisent. Les jeux ressemblent fort au quidditch de Harry Potter et il faut se défendre contre le mal qui vient s'en prendre à l'école...
Hélas, quand on s'attaque à un si gros morceau, il faut forcément être meilleur, ce qui n'est pas le cas dans cette histoire.
Le style reste correct dans l'ensemble, à part quelques passages qui font passer le héro pour crétin. Et puis tout est convenu d'avance. Je n'ai pas aimé du tout le passage où Oliver se découvre Prophète trop cousu de fil blanc, sans aucune accroche. Ainsi quand Oliver arrive dans sa nouvelle école :"on attend un nouveau prophète"... et Oliver : ah oui, je voudrais bien être ce prophète. Mais non, ce n'est pas moi, mais finalement, si, c'est moi !... (tiens, comme par hasard).
Désolée, mais trop nunuche !
En conclusion, une lecture agréable mais qui ne m'a pas emballée outre mesure. Trop de rapprochement avec le livre J. K. Rowling, c'est énervant plus qu'autre chose.
J'aurais largement préféré une histoire de prophètes, oui, pourquoi pas, mais dans un registre différent.
Je ne pense pas poursuivre la saga.
Morgan Rice, « Oliver Blue à l'école des prophètes – Tome 1 : la fabrique magique » 303 pages
On ne va pas se mentir : beaucoup trop de ressemblances avec « Harry Potter à l'école des sorciers » de JK Rowling : jusqu'au titre ! Un enfant mal-aimé dans sa famille d'adoption, avec un « frère » qui le hait et le malmène, se rend compte qu'il est différent des autres. Il finira par découvrir à la fameuse école qu'il est un prophète et qu'évidemment, il est l'élu et qu'il va sauver le monde ! Aidé par ses nouveaux ennemis et jalousé par le petit dur de cette école qu'il va évidemment affronter lors d'un match -non de quidditch- juché sur un hybride d'autruche -ça change du balai ! - et le tout sous l'oeil bienveillant du directeur.
Ceci étant dit, alors que je suis archi fan de la saga Harry Potter, je ne jugerai pas mal ce roman. Certes, l'auteur aurait pu éviter autant de points communs. Pour autant, l'écriture est fluide. Les aventures s'enchaînent sans temps mort et on s'attache vite à Oliver. Doté d'une intelligence hors du commun -on parlerait même d'HPI - harcelé dans sa famille et dans son école, il parvient à réaliser ses rêves. La seconde partie, auprès de son mentor, le grand inventeur, et la dernière quand il doit sauver le monde sont intéressantes.
C'est un roman jeunesse qui peut plaire. Ou pas. A vous de vous faire votre avis !

Oliver Blue jeta un coup d’œil dans la pièce sombre et miteuse. Il soupira. Cette nouvelle maison était à peu près aussi croulante que la précédente. Il serra sa seule valise dans ses mains.

— Maman ? dit-il. Papa ?

Ils se retournèrent tous les deux pour le regarder, accentuant leurs froncements de sourcils permanents.

— Quoi, Oliver ? dit sa mère, exaspérée. Si c’est pour dire que tu détestes cet endroit, tu peux t’en abstenir. C’est tout ce que nous pouvions nous permettre.

Elle semblait plus stressée que d’habitude. Oliver serra les lèvres.

— Ce n’est pas grave, marmonna-t-il.

Il se tourna vers les escaliers. En haut, il pouvait déjà entendre son frère aîné, Chris, explorer les lieux en tapant des pieds. Son redoutable frère au pas lourd inspectait toujours chaque nouvelle maison afin de revendiquer la meilleure chambre avant qu’Oliver n’en ait eu la chance.

Il monta péniblement, valise à la main. Sur le palier, il trouva trois portes. Derrière l’une d’elles se trouvait une salle de bain ; la suivante s’ouvrait sur une grande chambre avec un lit double ; et la troisième contenait Chris, qui était étalé sur un lit tel une étoile de mer.

— Où est ma chambre ? dit Oliver à haute voix.