Le Code arcane tome 1 sur 2
EAN : 9781631420405
Mozaika Publications (05/01/2015)
3.6/5   24 notes
Une histoire captivante écrite par des auteurs américains reconnus : intrigue, amour et danger se mêlent dans un monde où la sorcellerie est intimement liée à la science...

Blaise, un paria qui était autrefois un membre respecté du Conseil des Sorciers, a passé l’année précédente à développer un objet magique spécial. Son objectif est de permettre à tout le monde de pratiquer la magie afin qu’elle ne soit plus réservée à l’élite des sorciers. Le résul... >Voir plus
Que lire après Le Code arcane, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Je cherchais quelques ebooks à emporter sur ma kindle pour les vacances d'avril quand je suis tombée sur celui-ci. Il était bien noté et ô joie : gratuit ! J'ai sincèrement pensé que cela cachait quelque chose, mais avec quelques dizaines d'autres titres, je me suis dit qu'au pire j'y serai pour le supprimer de mon appareil s'il n'était vraiment pas bien.

Mais en fait, ce titre fut une très bonne surprise. le texte est mieux que la quatrième qui en dit selon moi beaucoup trop avec un style un peu lourd. Pour information, je n'ai lu que la version anglaise, donc je ne sais pas ce que donne la traduction. La version originale est bien écrite et facile à lire même pour quelqu'un qui lit plus en français comme moi.

Le récit est découpé en chapitres qui mettent en avant le point de vue d'un personnage différent à chaque fois, façon le trône de fer. Défile ainsi les principaux protagonistes de l'histoire : Blaise, Gala, Augusta et Barson. Ce procédé n'est certes pas original, mais il a l'avantage de donner une vue d'ensemble de l'histoire au lecteur. Ce n'est pas négligeable quand on découvre un nouvel univers surtout magique.

En effet, le lecteur est ici projeté dans un univers de type médiéval magique plutôt traditionnel avec des sorciers qui régissent ceux qui sont dépourvus de magie. Mais l'histoire tire toute son originalité de la façon dont cette « magie » est transmise. En effet, les sorciers sont en fait de simples mortels qui ont du talent en sciences, car la « magie » nécessite de savants calculs pour être mise en oeuvre. J'ai trouvé cette façon d'utiliser la physique quantique réelle très intéressante et surprenante. Pour parfaire son univers, Dima Zales distribue quelques bribes d'Histoire au gré des conversations des personnages.

Mais, j'ai été un peu déçue par les personnages qui sont souvent assez caricaturaux et dont les réactions m'ont quelquefois paru invraisemblables. Blaise est l'archétype du savant torturé, Augusta, celui de la garce de service prête à tout pour conserver son statut et son pouvoir, Barson est le type à la musculature de rêve juste bon à se taper la garce comme un lapin… Quant à Gala… J'ai passé tout le roman à me répéter « elle vient de naître », pourtant elle est juste co**e et égoïste en fait. J'avais presque envie de vous dire c'est l'histoire de Hulk pas vert, de Cersei, de Conan et de Sakura (celle de Naruto). OK, je sors…

Non honnêtement, je pense que c'est un récit qui peut offrir de nombreux développements grâce à son univers, d'autant qu'il semble que Barson ne soit pas seulement un joli corps et que Gala prend enfin du plomb dans la tête à la fin.
Lien : https://belykhalilcriticizes..
Pour tout vous dire, rien que le quatrième de couverture me plaît, mais alors le reste, cela a été un pur plaisir à lire.
Bon je sais ! Les goûts et les couleurs…

Rien que le scénario, rien que ça, est vraiment bien ficelé. Ça roule tout seul, ça se lit tout seul (aussi).
Tu ouvres le livre, tu lis, tu le fermes et tu fais « déjà !!!! » bouhouuuuuu :'(

La structure du livre pourrait en gêner quelques uns, un chapitre par personnage-narrateur, je ne suis pas fan de ce genre mais comme ça se lit tout seul ça ne m'a pas dérangé. Ça s'entre-choque ou s'entre-croise.

Comme nous nous trouvons avec un personnage-narrateur, nous pouvons suivre son évolution personnelle mais aussi les inter-actions qu'il a avec les autres. Au chapitre suivant, nous voyons comme il est perçu par les autres personnages.

Ce livre est aussi une sacrée leçon d'humanité car « Elle » est certainement plus humaine que nous.

Mais je me pose une/des questions (spéciale pour l'auteur), est-ce que le monde réel ne ferait pas parti du domaine des sorts protégé par cette montagne contre les tempêtes. Et est ce que ces tempêtes ne seraient pas des flux de magie venant alimenter le pouvoir des sorciers?

Vous l'aurez compris, j'ai un gros coup de coeur pour ce livre. J'ai vraiment beaucoup (très/trop) aimé. En tout cas, il me faudra la suite…

Je vous souhaite une très bonne lecture…
Belle surprise que cette aventure !
Cela faisait longtemps que je n'avais pas plongé dans le genre fantastique.
L'histoire est parfaitement maîtrisée, prenante dès les premières lignes. Les rôles sont bien identifiés, les personnages complexes en restant typés, j'ai apprécié leur psychologie, leurs faiblesses et leurs forces.
Le monde est cohérent, construit avec précision, on s'immerge rapidement.
Globalement, une aventure très bien écrite, un niveau de français appréciable, une aventure agréable à suivre, avec des rebondissements, des moments de tension ou de contemplation, bravo à l'auteur !

Je me lance dans le Tome 2 qui promet beaucoup de nouveautés.
Oui un livre qui m'a bien plut.
Un sorcier qui après des manipulations arrive à sortir une belle jeune femme du néant et voilà que elle veut connaitre le monde ou son géniteur vit.
Croyez moi il va s'en passer des choses et des drôles qui bien sur va obliger son géniteur et amoureux à venir la sauver et aussi ils vont devoir quitter leur contrée.
A lire et la suite aussi
J ai bien aimé ce livre C est l' histoire d un sorcier paria dont la création le dépasse complètement. Mais aussi ce nouvel être de magie est l espoir d un changement pour un monde meilleur et annonce une lutte acharnée par l ordre établi pour maintenir les privilèges des sorciers.
C est prenant et bien écrit.
Ça m a fait pensé aux aventures d Setna de Christian Jack (le prince sorcier égytien). le seul point négatif C est qu il faut lire le tome 2 et plus pour connaître le dénouement.
C est ce qui me rebute un peu dans la fantaisie ça ne finit jamais.
Lu très rapidement.

― Tiens, dit-il en prenant un de ces livres et en le passant à Gala. Essaie de lire ça.
Ce qu’elle fit ensuite lui sembla très étrange. Elle regarda lentement la première page. Puis elle jeta un coup d’œil rapide sur la suivante. Elle se mit ensuite à feuilleter les pages avec une vitesse grandissante, jusqu’à ce qu’elle les tourne si vite qu’elle avait l’air de ne lire que quelques mots par page.
Quand elle eut fini, Blaise la regarda, abasourdi.
― Tu viens de lire et de comprendre ce livre en entier ?
― Oui.
Incrédule, Blaise lui prit le livre des mains et l’ouvrit au hasard. Il se pencha sur quelques paragraphes qu’il lut en diagonale.
― Comment s’appelle le héros principal ?
― Ludvig.
― Et que s’est-il passé quand il parla de Lura à sa femme ?
― Jurila cria et frappa son mari avec sa cravache. Ses yeux noirs étincelaient d’une fureur brûlante et ses traits merveilleux étaient tordus de colère. Ludvig essaya de la calmer, craignant ce qu’elle pouvait faire.
― Attends une minute, dit Blaise incrédule en l’entendant réciter le paragraphe qu’il venait de lire. Tu viens de mémoriser le livre en entier ?
Gala haussa les épaules.
― Je crois. C’était intéressant, mais j’en voudrais plus. Beaucoup plus.
Augusta chevauchait à côté de Barson et sentait le mouvement rythmé du cheval sous elle. Elle remarquait les regards curieux des autres soldats, mais elle s'en fichait. En tant que sorcière du Conseil, elle avait l'habitude de se faire remarquer. Cela lui plaisait même dans une certaine mesure.
- Comment je la mets ? demanda-t-elle en levant les yeux vers lui.

Blaise cligna des yeux. Il avait de l'expérience pour enlever les robes des femmes, mais pour les mettre ? Malgré tout, il s'y connaissait sans doute plus en vêtements que l'Être mystérieux qui se tenait devant lui.
Gala prit soudain conscience qu'elle était Gala, et non pas Blaise. Un moment plus tôt, elle avait été lui. Elle avait pensé à envoyer des Captures Vitales dans le Domaine des Sorts pour nourrir l'objet - l'objet qu'elle était. C'était si étrange d'avoir des pensées au sujet d'elle-même avant même son existence. En ouvrant les yeux, Gala regarda Blaise.
Quatre combattants de plus se joignirent à eux. Augusta dirigea sa chaise pour se rapprocher, car tout ce qu'elle voyait maintenant c'était une rangée de corps entourant la silhouette puissante de Barson. Soudain, il y eut un cri.