Citations sur La ménagerie de Versailles (7)

Ce récit enthousiasma le marquis :
"Nous y voici! Dis-moi : les hommes de ton village, est-ce qu'ils chasseraient pour moi?
- Je crois pas, monsieur. Ils ont eu trop peur.
- Et si je leur donne des cauris, beaucoup de cauris?"
Le Noir sourit : "Tu as peut-être beaucoup de cauris, monsieur. Mais eux, ils ont qu'une vie."
Peu à peu les sources se tarirent, l'herbe verte se raréfia. Ils ne longèrent bientôt plus que des terres assoiffées et des coteaux nus, traversèrent des forêts de petits arbres secs à l'ombre odorante mais pauvre. Parfois, un village se détendait dans l'air en tremblant; des silhouettes d'hommes ou d'animaux surgissaient au détour d'un champ.
Le voyageur qui arrive de l'est ne voit d'abord de Brest que des dos de maisons qui font comme un grand rempart de pierres grises. cette ville n'est pas faite pour la terre qu'elle regarde à peine. Elle est faite pour la mer et le ciel qu'elle contemple sans cesse. La cité s'incline vers le port, vaste place encombrée d'hommes, de caisses, d'animaux, de cris. Il faut du temps pour apercevoir la mer, tellement sa surface est couverte de navires et de pontons, tellement l'horizon est rempli de mâts et de voilures.
Une heure plus tard, il fallut se rendre à l'évidence : l'abbé était allé voir si les poissons avaient une âme.
[après la tempête] Les hommes restèrent longtemps à se regarder sans rien dire, abasourdis par ce qui venait d'arriver. Et puis, lentement, il se remirent à pomper. Alors, seulement, Daubignan prit la mesure du désastre. La plupart des singes gisaient dans leur cage, le crâne fracassé. Les autres, parce que leur cellule avaient rompus leurs amarres et était tombée dans l'eau, s'étaient noyés. L'antilope était allongé sur le flanc, une patte prise entre les barreaux de sa cage et brisée de telle façon que l'os avait percé la peau. La girafe et l'éléphant ne bougeaient plus. Le lion et le léopard étaient morts.
Ainsi qu'il s'en ouvrit plus tard au marquis, lui qui s'était mis en tête de vivre à l'imitation du Christ souffrait de ne pas souffrir.
Il s'approcha sans faire de bruit et fut stupéfait de trouver l'abbé en train de lire la Bible aux bêtes et de les bénir en même temps.