Éd. Marque-Maillard (30/11/-1)
Je suis persuadé que la méditation d'amitié de ce livre dans l'un des domaines les plus important de notre histoire politique du XXe siècle peut apporter aux Français, sinon des réponses définitives aux multiples questions que le monde se pose, du moins une nouvelle ouverture d'esprit pour une meilleure compréhension de nos problèmes avec l'Allemagne. Jean Riche
Que lire après La Franche-Comté sous l'occupation allemande et sa libération (I)Voir plus
Georges Bonnet, Ambassadeur de France et ancien ministre des Affaires Étrangères pendant la période 1938-1939, a rappelé que le traité de Versailles, fondé sur la Société des Nations et la garantie américaine, n'avait pas été ratifié par le Sénat des Etats Unis. Wilson l'avait désavoué.
La France avait alors oscillé entre une politique de force marquée, sous Poincaré, par l'occupation de la Ruhr et une politique d'entente avec l'Allemagne faite par Briand, ce pendant comme l'Angleterre et les États-Unis, la France pratiquait une politique de désarmement qui se prolongea jusqu'en 1936, tandis que l'Allemagne procédait à son réarmement avec les capitaux des Anglais et des Américains.
C'est dans ces conditions qu'Hitler arrive au pouvoir en mars 1933.

2024 - [p. 14]