Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Robert Laffont (1985)

Note moyenne : 3.9/5 (sur 102 notes) Ajouter à mes livres
Au XVIIe siècle, la guerre de Trente Ans ravage la Franche-Comté qui est l'une des plus riches provinces de la couronne d'Espagne.

Durant cette conquête par la France, des centaines de villages sont incendiés, des milliers d'hommes torturés, assassinés o... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (5)

> Ajouter une critique

• Livres 5.00/5
    Par PhilippeMaurice, le 15 juillet 2012

PhilippeMaurice
    Il s'agit du seul livre que j'aie lu une deuxième fois entièrement.
    La première fois, j'étais adolescent. Les lectures en ont été différentes, mais toujours avec le même plaisir, le même souhait secret que le personnage principal "s'en sorte", fasse le "bon" choix, et suive son ami Bisontin-la-Vertu.
    Les descriptions des paysages, sous la neige, ou dans la tempête, sous les étoiles, ..., sont magnifiques.
    J'en garde aussi le souvenir de l'exaltation d'hommes aimant leur métier et se définissant par lui. Il s'agit aussi de transmission et de partage dans ce livre.
    Sans bien sûr oublier la peste et la guerre, et la volonté des gens de les fuir et de vivre malgré tout...
    Puisse cette "critique" vous donner envie de lire ce livre. Je me demande si je ne vais pas le relire une troisième fois...

Commenter     J’apprécie          3 24         Page de la critique

• Par raton-liseur, le 13 février 2015

raton-liseur
    J'ai pris ce livre les yeux fermés sur la table d'une vente d'occasion, puis je l'ai ouvert quelques semaines plus tard, me disant que Clavel, c'est une valeur sûre. Pas prise de tête, mais de la belle et gentille littérature, une détente intelligente comme je les aime.
    Eh bien cette fois, je ressors de ce livre déçue. C'est le premier tome d'une saga comme Clavel en a fait plusieurs, ici Les Colonnes du ciel. Je peux donc imaginer que Clavel veut avant tout planter le décor (je ne dirais pas présenter les personnages, car nous sommes en 1639, et entre la peste et la guerre qui ravagent la Franche-Comté, beaucoup d'entre eux n'apparaîtront pas dans les prochains tomes), mais j'ai trouvé ce livre tout de même un peu trop vide.
    Le personnage principal, Mathieu Guyon, arrivé depuis peu à Salins, est désigné comme enterreur pour les loges, où sont envoyés les malades atteints de la peste et ceux qui pourraient l'être. Autant dire qu'il se sait condamné. Mais la liberté s'offre à lui, que va-t-il choisir ? le devoir et la voie de Dieu, ou son désir de vivre et l'égoïsme ? Un bon thème, mais l'oscillation du personnage, même si d'aucuns me rétorqueront qu'elle est réaliste, m'a lassée, de même que les descriptions, certes belles mais trop grises et trop répétitives, de la Franche-Comté enneigée.
    Me voici donc un peu déçue par cette lecture. C'est une saga que je ne continuerai pas, mais j'espère pouvoir retrouver le Clavel que j'aime dans un futur livre, au détour d'autres hasards des ventes de bouquinerie.

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par PerleDulac, le 01 avril 2015

PerleDulac
    J'avais commencé ce livre il y a quelques années et avais arrêté au bout de quelques pages, n'ayant pas réussi à accrocher à l'histoire. Habitant maintenant en Franche Comté, j'ai eu envie de le reprendre dernièrement et j'ai enfin achevé ma lecture. Je dois avouer que je n'ai pas ressenti de grande émotion en lisant cette histoire ou plutôt, je n'ai pas ressenti beaucoup d'empathie ou de sympathie pour les personnages qui la composent.
    Ceux-ci m'ont paru assez "fades", tout comme l'histoire en elle même, à côté de la Nature qui est omniprésente au fil des pages. Elle constitue un personnage à part entière du roman. On la ressent glaciale et hostile comme elle devait l'être à cette époque de guerre, épidémie et famine...
    Le dénouement de l'histoire m'a marquée, je ne m'attendais pas à une telle fin.
    Je pense que je lirai les autres tomes de cette série, mais je n'ai pas été suffisamment conquise pour vouloir le faire dans l'immédiat...

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par Plouf_le_loup, le 23 mai 2013

Plouf_le_loup
    L'histoire : 1639, en Franche-Comté, en pleine guerre avec la France. Mathieu est charretier, mais il n'exerce plus pour l'instant, il travaille dans un salin, près du feu. Sa femme est morte récemment, après deux ans à tousser du sang. Ce jour-là, un sergent vient le chercher pour aller faire l'enterreur aux loges de la maladière, là où on parque les pestiférés. Ne pouvant refuser, il y va, accompagné d'un prêtre aux yeux de source, le Père Boissy, Jésuite. Leur rencontre sera déterminante, ainsi que celle, plus tard, avec une "sorcière". Des portraits humains, jusqu'au bout des rencontres intéressantes, le tout met en lumière un petit destin difficile, une époque rude et profondément injuste pour tous.

Mon avis : le bel éveil d'une conscience humble et humaniste coincée dans une époque rude et obscure. L'écriture est simple, terriblement réaliste sans être crue, fluide sans prétention au point de frôler parfois l'ennui, et sans parti pris. L'histoire se déroule inexorablement, comme le temps qui s'écoule, linéairement ou quasi, sans que rien ne puisse freiner ou accélérer sa course. Les "aventures" de Mathieu sont édifiantes, parce que si loin de la "vie ordinaire des petites gens" d'aujourd'hui, et en même temps si similaire dans ce qu'elle a d'universel, l'équilibre fragile entre les doutes permanents et la nécessaire sécurité de l'esprit, celle aussi de la conscience personnelle au milieu de la société, qui a comme sa propre conscience.
    D'une grande profondeur, donc, ce livre se lit aussi comme un roman tout simple, tragique sans pathos, fataliste. A chacun d'y trouver (facilement) son niveau de lecture en fonction de ses attentes.

Lien : http://ploufsurterre.canalblog.com/archives/2013/05/15/27162874.html

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par Cjanick, le 20 mai 2012

Cjanick
    Que j'ai aimé ce genre de livres, je me souviens avoir pleuré à chaudes larmes, lors d'un "tome 4" à propos d'un vieux couple, c'était il y a si longtemps. on passe ensuite à un autre style, mais on n'oublie pas : la preuve.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

> voir toutes (2)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par PhilippeMaurice, le 15 juillet 2012

Le jour déclinait. Le soleil atteignit une grisaille molle aux rebords ourlés d'or qui montait du couchant. Pas un murmure de vent, pas le moindre pépiement d'oiseau, seul dans ce silence épais le chant des sources feutré par la couche de neige qui les recouvrait.
    Mathieu traversa le petit bois de la côte Versagne, et, lorsqu'il en sortit pour prendre pied sur le chemin des loges, le soleil achevait de disparaître. Une lueur rousse inondait encore la partie dégagée du ciel et son reflet étirait sur la neige l'ombre violette et lumineuse des murettes et des arbres.

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la citation

• Par raton-liseur, le 13 février 2015

Ils avaient atteint une partie de la forêt plus clairsemée, juste avant la limite où elle mordait sur le replat. Ici, dominaient les charmes et les chênes encore feuillés, et le charretier fit quelques pas le long de l’arête pour gagner une roche nue d’où il pouvait voir vers le bas. Cette étendue de brume l’attirait. Là-dessous, il y avait une ville que menaçaient la guerre, la peste et la famine. Une ville qui pouvait, demain, être assiégée, investie et brûlée. Et c’était une chose qui paraissait impossible dans ce calme de la nuit.
    (p. 124, Chapitre 10, Partie 2, “La plante de vie”).

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la citation

Sur Amazon