Albin Michel (30/05/2018)
3.23/5   22 notes
Flora, 13 ans, et sa mère vivent ensemble. Enfin « vivent » tient davantage de l’expression que de la réalité car la mère passe sa vie en voyage d’affaires à l’autre bout du monde. Le père de Flora est aux abonnés absents depuis sa naissance... La mère est souvent loin du quotidien de sa fille, alors pour garder le contact, toutes les deux ont adopté un mode de communication par sms. C’est tout un quotidien qui se dessine ainsi... et puis il y a ce secret qui plane ... >Voir plus
Que lire après Moi, ma vie, ma mère en textosVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Déjà vu, déjà lu des histoires d'échange par textos n'est plus une façon nouvelle et amusante d'écrire des romans. Là c'est une mère, souvent absente, toujours à l'étranger qui communique avec sa fille de treize ans. Celle-ci gère sa vie, sans mère ( ou presque) et sans père. Lui qui a totalement disparu. Flora ne sait rien de lui et pourtant elle aimerait tant savoir.... Est-il en vie seulement ?
C'est évidemment léger, avec un peu d'humour de temps en temps et un secret de famille qui mettra Flora hors d'elle.
Un roman pour les jeunes ados, pas prise de tête, et ces dernièress n'auront aucune difficulté à s'y plonger. Pour les réfractaires à la lecture mais qui "textotent"... Jolie présentation en prime qui donne envie.
Dans ce genre j'ai préféré Avec maman, beaucoup plus fort, drôle et émouvant.
Un roman à quatre mains (qui tapotent le petit clavier).

Peut-on vraiment dire qu'il y a une histoire?

Il s'agit d'une suite de conversations mère-fille par textos en réalité.

Nous pénétrons une intimité et au fil des échanges, nous suivrons, cernerons réellement la vie d'une famille.

Les dialogues suivront le mode rapide et expéditif du dialogue par téléphone et les auteures nous offrirons une suite de sketchs, non dénués d'humour où la mère et la fille se cherchent sur le mode de l'humour tendre et parfois vache.

Les conversations suivant les grands temps de l'année scolaire de quatrième de Flora, 13 ans, ressembleront au final du livre à un historique de portable.

Souvent en voyages d'affaires, la mère (comment ça, vous voulez son âge!?) tente d'avoir un oeil à distance sur la chair de sa chair, qui le lui rend bien, à la fois en quête d'un peu "d'indépendance" et aussi de la preuve régulièrement de l'attachement maternelle.

La mère adopte un langage presque aussi jeune et décontracté que la fille mais nous sentons bien que le tempérament est différent( c'est tout de même une adulte responsable).

Tandis que la mère sillonne le monde à la pêche aux contrats, Flora nous raconte ses copines, ses profs, le retour de son frère avec sa nouvelle copine, les vacances à New York chez la mère d'un père qu'elle ne connait pas.

C'est à échelle d'ados que cela est évidemment présenté et certains lecteurs s'y retrouveront.

Mais le ton est suffisamment caustique pour intéresser peut-être un public plus large.

De l'anecdote légère à la confidence très très intime, tout est traité de façon décomplexée, en bonnes copines et transmission générationnelle précieuse.
C'est à découvrir. Très frais.
Résumé : Flora, 13 ans, vit souvent seule : son grand frère est parti vivre en Corée, et sa mère est toujours en voyage à l'étranger. Quant à son père, elle ne sait même pas ce qu'il est devenu, car il est parti avant sa naissance. Alors, elle communique à distance par textos avec sa mère. Un jour, sa grand-mère l'invite chez elle à New York, et elle va découvrir bien des secrets cachés.

Mon avis : le principe de l'histoire est intéressant : faire communiquer une fille et sa mère par SMS, mais cela devient vite lassant pour la lectrice adulte que je suis, car tout le roman est uniquement constitué de SMS. Mais du coup, cela peut tenter les élèves petits lecteurs, qui peuvent se reconnaître via ce biais moderne et quotidien.

Flora a 13 ans, et se comporte parfois en petite fille pourrie gâtée, mettant sa mère devant le fait accompli (comme avoir un deuxième chat à la maison, ou demander sans cesse de l'argent à sa mère pour acheter des vêtements, réclamer le dernier smartphone à la mode…), mais cela lui permet aussi de compenser l'absence criante de sa mère plusieurs jours par semaine.

Les échanges de la première partie du livre permettent de comprendre leur quotidien, avec quelques moments savoureux, par exemple quand la mère bombarde sa fille de messages alors qu'elle est en cours à cause du décalage horaire.

Ensuite, à partir du moment où Flora va se rendre chez sa grand-mère à New York, elle va découvrir les joies de la ville, et surtout rencontrer une cousine, qui va devenir aussi son amie. Mais les apparences sont trompeuses, et Flora, malgré le mutisme de sa mère sur le sujet de son père, va finir par découvrir tout ce qui lui était caché. Cela va lui exploser au visage comme une bombe à retardement, et remettre en cause le fragile équilibre de la vie avec sa mère.

Au final, un roman intéressant sur la famille et ses secrets, mais qui m'a lassé rapidement à cause des échanges exclusivement par SMS.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Flora est une jeune fille de 13 ans qui vit seule la plus part du temps .
Elle ne connaît pas son père, son frère vit à l'autre bout de la planète et sa mère est chaque mois en déplacements à l'étranger pour son travail.
Mais Flora entretient de nombreux échanges par textos avec sa mère tout au long de l'année.

J'ai trouvé ce livre très original, par sa forme dans un premier temps, puisqu'il est entièrement écrit en textos. On y lit les échanges entre Flora et sa mère durant une année scolaire.
Mais j'ai aussi trouvé très sympa le fait qu'il soit réellement écrit par une mère et sa fille, on sent le vécu de certaines situations.
C'est une lecture très rapide puisqu'il ne faut environ que une heure pour en venir à bout mais il n'empêche qu'elle a su me faire rire et me toucher. On ressent l'amour que se portent mutuellement Flora et sa mère mais aussi leur tristesse. le fait d'être très souvent seule et livrée à elle même pour la première et la culpabilité d'être loin de son enfant tout en essayant de lui offrir la meilleure vie possible pour l'autre .
Un petit bout de vie très sympa à lire pour les jeunes comme pour les parents.
Flora, 13 ans, est souvent seule à Paris, parce que sa mère voyage sans cesse pour son travail. Alors mère et fille s'envoient des textos. Et c'est donc par texto que Flora demande à sa mère de la laisser rejoindre sa grand-mère paternelle à New York pour les vacances de Noël. Ce texto-là va changer la vie de toute la famille…

L'avis de Chloé, 11 ans : Un roman hilarant entièrement fait de textos et où règne une véritable relation mère et fille !

L'avis de la rédaction : Le principe d'un roman écrit à 100 % en textos ne m'inspirait guère, même si je le trouvais très original. Mais j'ai vite surmonté mon apriori, et apprécié la lecture de ce drôle de roman, même si les situations m'ont paru peu crédibles.

Une robe ?
A paillettes ?

T'es OK ? Je la prends ?

Remets immédiatement
cette robe sur son cintre.

Tu es la seule fille avec qui je ne peux
jamais parler fringues !

J'aime les fringues,
mais ressembler à une boule disco,
c'est non.
( p 150)
J'imagine que mamita a préparé
tout ça aux petits oignons
Aux petits oignons ??!!
C'est quoi cette expression du moyen-âge ?
( p 79 )
"La plupart de nos discussions sont virtuelles. Notre vie l'est."