EAN : 9782203389182
Casterman (29/07/2000)
3.33/5   3 notes
Campagne anglaise dans les environs de Bath, entre les deux guerres. Quatre personnages âgés d'une vingtaine d'années vont se croiser au cours des quatre albums que comporte cette série. D'un côté Sebastian et Mary, de l'autre Julia et John.

Le drame éclate le jour où le père de Julia -le riche Ruppert Bentham- est retrouvé assassiné. Les origines modestes de John et le conflit qui l'opposait au père de sa bien-aimée le désignent immédiatement comme c... >Voir plus
Que lire après Saga anglaise : Le poids du silenceVoir plus
Les dessins qui composent cette saga anglaise sont d'une remarquable fadeur qui tranche singulièrement avec des dialogues plutôt percutants et de bonne qualité.

Alors que le premier tome présageait une intrigue intéressante mêlant deux jeunes couples que leurs conditions sociales respectives séparent, le second tome s'avère très décevant. Il y a tout d'abord un procès qui ne recule en rien devant tous les clichés du genre.

Cependant, on observe une rupture indéniable de l'équilibre du récit car un des couples est plus mis en avant que l'autre. Même la conclusion de cette soit-disant saga est plus que pathétique. C'est réellement dommage car malgré un dessin désincarné, j'étais prêt à passer l'éponge.

Le scénario a véritablement montré ses lacunes. Richelle a depuis composé une autre série bien plus intéressante : "Les coulisses du pouvoir » qui se déroule encore une fois en Angleterre. La saga continue mais d'une autre manière...

Si l'Histoire était enseignée sous forme de récit, elle ne serait jamais oubliée.

Videos de Philippe Richelle (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Richelle
Affaire d'état : « affaire politique qui implique des membres du gouvernement d'un État ou de plusieurs États ». Elles foisonnent, aucun pays n'y échappe et pourtant elles sont régulièrement occultées. S'inspirant librement de la réalité des faits, Philippe Richelle se propose de revisiter dans Affaires d'États, trois événements qui ont ébranlé l'État français dans les années 60, 70 et 80. Chacune de ces décennies aura le droit à un cycle indépendant – composé de quatre tomes – qui sera mis en images par un dessinateur différent : Régis Penet pour Guerre froide, Pierre Wachs pour Extrême droite et Alfio Buscaglia pour Jihad. Une série-concept ambitieuse de polars historiques et d'espionnage soutenue par une publication exceptionnelle puisque les trois premiers tomes sortiront le même jour.
Disponible en librairie !
#affairesdetat #bd #glenat