Dreamland (13/06/2018)
4.39/5   19 notes
Pas facile pour Estelle, seize ans, de grandir sans sa mère, décédée il y a un an. En plus, son père a décidé de prendre un nouveau départ et de déménager… elle va donc devoir s'intégrer dans un nouveau lycée, changer de vie.

Heureusement, elle rencontre Enzo, un prodige du roller. Estelle se sent immédiatement proche de ce garçon énigmatique et taciturne. Peut-être parce qu'elle comprend que lui aussi cache une vraie souffrance et un lourd secret.>Voir plus
Que lire après Des bleus au corpsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
S'il y a bien une chose que j'adore lorsque je lis plusieurs ouvrages d'un même auteur, c'est lorsque l'auteur en question créé des liens entre ses différents romans. L'un des exemples les plus flagrants à mes yeux, c'est Sarah Dessen, chez qui l'on retrouve les mêmes personnages secondaires dans plusieurs romans, c'est fort sympathique parce que ça illustre bien à quel point « le monde est petit » ! Ce fut donc une belle surprise que de voir que Clara Richter semble également apprécier de genre de petit clin d'oeil : j'ai eu la joie de recroiser, l'espace d'une scène, Alix et Elyas, héros de Ma bonne étoile ! Sachant que c'est mon coup de coeur pour ce premier roman qui m'a donné envie de découvrir Des bleus au corps, ça m'a fait vraiment plaisir de retrouver brièvement ces deux personnages. Ils vivent au-delà de leur propre roman, ils s'immiscent dans le quotidien d'autres héros d'une autre histoire … Histoire toute aussi émouvante que la précédente, d'ailleurs !

Un an après le décès de sa mère, Estelle vient de déménager avec son père. Nouvelle ville, nouvelle vie. Mais surtout, nouveau lycée … le jour de la rentrée, malgré sa timidité, elle se lie d'amitié avec Eléonore et Etienne qui la présentent à leur petit groupe de riders. Estelle n'a jamais mis les pieds dans des rollers, mais elle se sent rapidement à l'aise. Seul Enzo, petit prodige du groupe, garde ses distances … distance qu'Estelle rêve de combler. Car elle ne peut le nier : elle se sent irrémédiablement attiré par le jeune homme, malgré son sale caractère, malgré ses sautes d'humeur … Peut-être parce qu'elle sent que, tout comme elle, Enzo cache une grande souffrance intérieure. Parviendra-t-elle à briser la carapace, à découvrir le secret d'Enzo ? Et surtout, parviendra-telle à l'aider, à apaiser ses tourments ?

Je dois l'avouer, au moment d'entamer ma lecture, et malgré toute mon envie de découvrir ce livre, j'avais un petit peu peur : peur de me retrouver face à un « remake » de Ma bonne étoile. Après tout, dans un cas comme dans l'autre, on a une fille et un garçon brisés par la vie, qui se rencontrent, et ça fait des étincelles … Mais fort heureusement pour moi, ce ne fut pas le cas ! Je me suis rapidement attachée à Estelle : c'est une jeune fille adorable, pleine d'empathie et de compassion, qui fait bien souvent passer le bien-être des autres avant le sien, qui aime profondément les animaux … et surtout, qui manque profondément de confiance en elle. Estelle apprend à vivre seule, sans la direction de sa mère, qui avait toujours son mot à dire sur tout et ne cessait de critiquer ses choix, ses actes, ses paroles … Il y a beaucoup de colère chez Estelle, une colère qu'elle n'ose pas exprimer, qu'elle n'ose même pas ressentir, et cela la rend incroyablement fragile. Malgré tout, j'ai eu quelques difficultés à m'identifier à elle : elle est bien trop fêtarde à mon gout ! C'est d'ailleurs le seul reproche que je peux faire à ce livre : présenter les fêtes alcoolisées comme une chose parfaitement normale à l'adolescence, et pour moi qui ait toujours eu horreur de ce genre de choses, cela me semble très cliché : non, tous les ados n'aiment pas se saouler à frôler le coma éthylique tous les samedis soirs !

Ce roman, c'est donc une histoire d'amour compliquée. Compliquée parce qu'Enzo n'est pas prêt à laisser quelqu'un découvrir ses secrets, ses faiblesses, ses souffrances. Compliquée parce qu'Estelle a ressenti cette douleur chez lui et tient absolument à l'aider, parce qu'elle l'aime, de toutes ses forces, de tout son coeur, de toute son âme. Elle l'aime tellement qu'elle est prête à le perdre, si cela peut le sauver … Voici l'une des grandes questions cachées derrière ce livre : que doit-on faire, lorsqu'on est tiraillé entre sa raison et ses émotions ? que doit-on faire lorsqu'on sait que suivre la voix de sa conscience, c'est prendre le risque de trahir un secret, de trahir la confiance que quelqu'un nous a accordé ? Pour Estelle, qui jusqu'à présent n'avait jamais eu l'occasion de prendre des décisions, puisque sa mère choisissait tout pour tout le monde, c'est un déchirement : elle va devoir faire un choix. Et on se sent tiraillée avec elle, et alors on souffre avec elle. Ce livre, c'est comme une cocotte-minute d'émotions : ça commence doucement, et puis progressivement, sans qu'on ne s'en rende vraiment compte, la tension augmente, enfle, s'accumule, et ça finit par exploser. Et alors arrive le final, ce final qui n'a rien d'une happy end à la Disney, ce final qui m'a littéralement fait éclater en sanglots, parce que c'est atrocement déchirant, comme final. On a tellement envie de la réécrire, cette fin !

Mais cette fin, elle se comprend. Parce que ce livre n'est pas seulement une jolie romance pour adolescentes. Ce roman, il aborde des thématiques sensibles, très dures : le deuil, la maltraitance, l'automutilation … Bien plus qu'un roman sur le premier amour, c'est vraiment un roman sur la souffrance que nous propose l'auteur. La souffrance qu'on s'inflige, que l'on nous inflige, que l'on inflige aussi, parfois … Cette souffrance que l'on peut soit tenter d'oublier, soit au contraire dont on veut se souvenir car elle fait partie de nous, de notre histoire, parce qu'elle a fait de nous celui ou celle que nous sommes … C'est vraiment un roman difficile, par moments, parce que cette souffrance est présente un peu partout, même lorsque les personnages tentent de la masquer. J'ai deviné beaucoup de choses bien avant qu'elles se soient « dévoilées », parce que les indices étaient nombreux … Et on est d'autant plus triste pour Enzo et Estelle que l'on sent que tout cela ne pourra pas finir bien, ce serait trop beau pour être vrai … On a envie d'y croire, jusqu'à la fin, on a envie que l'amour règle tous les problèmes, mais ce livre n'est pas une romance à l'eau de rose, alors forcément tout ne s'arrange pas comme sur des roulettes ! Pour ma part, j'espère bien recroiser le chemin d'Estelle et Enzo dans un futur roman de Clara Richter, afin d'avoir de leurs nouvelles, en espérant qu'elles soient bonnes, parce que je les aime bien, ces deux zigotos !

En bref, vous l'aurez compris, ce livre est un nouveau coup de coeur. C'est triste, oui, mais c'est beau. C'est dur, oui, mais c'est beau. C'est un très beau roman, très bien écrit. C'est un roman qui fait pleurer, mais qui fait sourire aussi. C'est une ode à l'amour et à l'espoir, à l'amitié et au pardon. C'est un véritable condensé d'émotions, qui aborde avec beaucoup de finesse, de douceur, de justesse, des thématiques graves, des sujets terribles … C'est un livre dont on ne ressort pas indemne, c'est un livre qu'on ne peut pas oublier facilement, parce que c'est un livre qui ne laisse pas indifférent. On ne peut pas s'empêcher de s'attacher à Enzo et Estelle, si fragiles mais si forts à la fois, si complexes, si humains … C'est un livre qui fait réfléchir sans que l'on ne s'en rende compte, un livre qui pose des tas de questions, un livre qui invite chacun à trouver sa propre réponse … C'est donc un livre que je conseille sans hésitation, sans restriction, parce que c'est un très beau livre, une très belle histoire portée par une très belle plume !
Lien : http://lesmotsetaientlivres...
En commençant ma lecture, j'étais loin de me douter que j'allais autant apprécier ce titre ! J'aurai dû le voir venir, avec "Ma bonne étoile", j'avais été conquise et avec ce titre, l'auteur réitère le même exploit. Estelle et Enzo sont des personnages hors du commun qui ne vous laisseront pas indifférents, vous pouvez me croire ! L'auteur nous propose des romans vraiment touchants avec des sujets difficiles, délicats à aborder.

Dans ce livre, nous allons suivre le récit avec Estelle. Après le décès de sa mère, son père a décidé de reprendre le court de leur vie et pour ça, il faut déménager. le spectre de sa mère susbsite dans leur habitation, ils ont besoin de changements, ils ont besoin de reprendre leur vie en main, ils prennent donc la direction de Rennes.

Estelle va vite s'intégrer à sa nouvelle vie, se trouver un groupe d'amis avec qui elle passera beaucoup de bons moments. Parmi ses amis, il y en a un qui va se démarquer du groupe. Il s'appelle Enzo, il n'est pas dans le même lycée qu'elle mais il fait parti du même groupe de rider qu'elle fréquente. Ils se voient quasiment tous les soirs pour faire du roller dans un skatepark. Enzo a pour objectif d'atteindre le championnat de France (je ne savais pas que cela existait !) mais la froideur dont il fait preuve avec Estelle ne s'explique pas juste à cause d'un championnat...

Enzo est un jeune homme attirant, intriguant, qui a une attitude un peu bizarre... Ses réactions sont souvent colériques, elles cachent un mal mais il n'en parle pas, il garde tout pour lui alors que se confier lui ferait un bien fou. Tout le monde est en admiration face à son talent indéniable ! Tout le monde aimerait atteindre le même niveau que lui, c'est un peu le Messi du Roller. le groupe dans lequel il se trouve est très soudé et pourtant personne ne peut expliquer son étrange attitude sauf Estelle qui va vite s'intéresser à lui, elle veut apprendre à le connaître en profondeur... Elle va tout faire pour se faire remarquer par Enzo et tous les moyens sont bons pour y parvenir !

Estelle va vite se laisser charmer par ce beau gosse, elle va en tomber amoureuse. Tous deux vont finir par se rapprocher notamment grâce à la chienne d'Enzo, puis des cours particuliers de maths pour enfin terminer sur un besoin de se voir sans inventer de prétexte... Mais Enzo est difficile à cerner, dès qu'Estelle s'approche de trop, il s'éloigne. Dès qu'elle tente quoi que ce soit, elle se fait rembarrer. le comportement d'Enzo la laisse perplexe, elle ne comprend pas son comportement vis-à-vis d'elle et nous non plus...

Ces deux adolescents ont vécu tous les deux des choses bien difficiles. La vie ne les a pas épargné et pourtant, ils sont si jeunes, ils n'auraient jamais dû connaître à leur âge de pareilles expériences. L'auteur aborde des thèmes forts liés aux problèmes que peuvent rencontrer les jeunes gens mais d'autres problèmes, bien plus grave. Malheureusement, ils ne peuvent en parler, ils n'ont personne vers qui se tourner, à qui se confier. Lorsque l'on va connaître les secrets d'Enzo, c'est une claque magistrale que l'on se prend parce qu'on se s'y attend pas du tout ! Estelle va tout faire pour l'aider et lui va refuser tant bien que mal, il va se retrancher derrière ses défenses. Estelle est prise entre deux feux. Elle l'aime, elle veut l'aider mais il refuse son aide. Depuis son arrivée à Rennes, on ne peut que constater avec bonheur qu'Estelle est plus heureuse qu'avant malgré un Enzo qui lui lutte contre elle et ses sentiments...

Estelle n'a pas eu une enfance facile, elle a vu sa mère malade, elle a vu sa mère mourir, ce n'est pas dans l'ordre naturelle des choses, cela aurait dû être bien plus tard que ça. Nous allons découvrir le rôle que sa maman a joué dans ce qu'elle a subi, cela a laissé des traces indélébiles sur Estelle mais Enzo saura panser ses plaies, l'aider à tourner la page, l'aider à avancer dans la vie. Estelle aimerait en faire de même avec lui mais il ne se laisse pas approcher, il ne se laisse apprivoiser le bougre ! Cela ronge de l'intérieur la pauvre Estelle, on ne peut que la comprendre. On se sent autant impuissante qu'elle dans cette situation sauf qu'elle, elle vit ça comme un échec, comme une faute, comme un rejet de sa part car il ne se laisse pas approcher par celle qui l'aime.

J'ai beaucoup aimé la lecture de ce roman. On suit une bonne partie du roman du point de vue d'Estelle puis, Enzo prend la parole le temps de quelques lignes pour notre plus grand bonheur ! La plume de l'auteur est délicate, poignante, fluide, émotive, addictive.

J'ai aimé le petit clin d'oeil de l'auteur qui a fait intervenir le temps de quelques lignes les personnages de "Ma bonne étoile".

En conclusion, ce roman m'a énormément touché ! J'ai aimé la façon dont l'auteur a traité les premiers émois des adolescents, Clara Richter a su me toucher, me bouleverser, me faire réfléchir durant ma lecture. Ces deux adolescents qui ont finalement des blessures similaires ont su se rapprocher, trouver le soutien dont ils avaient besoin pour aller mieux l'un et l'autre...

Une lecture que je vous recommande vivement, c'est un concentré de tout un panel d'émotions fortes dans un one shot.

Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Je suis ravie de retrouver la plume de Clara Richter, que j'ai pu découvrir avec le roman Ma bonne étoile. Elle nous propose des romans Young-Adult qui abordent des sujets délicats et qui nous touchent. Ici aussi, encore une fois elle nous offre des personnages qui vivent des moments difficiles alors qu'ils sont bien jeunes.

C'est un roman qui se fait quasiment tout du long en narration unique, nous suivons l'héroïne de ce livre, Estelle. Elle vient d'arriver à Rennes pour faire sa rentrée en première. Son père a souhaité déménagé car depuis la mort de sa mère, tout chez eux la leur rappeler et il avait besoin de changements. Estelle va vite s'intégrer et se trouver un groupe d'amis très sympathique, avec qui elle va passer de très bons moments. Parmi eux, Enzo, qui n'est pas dans son lycée. Il fait parti du groupe de rider qu'elle fréquente : ils se retrouvent quasiment tous les soirs, dans un skatepark pour faire du roller. Enzo est très bon et vise le championnat de France mais il a aussi un comportement très étrange, la considérant avec beaucoup de froideur.

Enzo est un jeune homme attirant, mais qui a aussi une attitude très ambigüe ! Ses réactions sont souvent colériques et elles cachent certains faits, qu'il ne souhaite pas évoquer. Tous sont en admiration deavnt son talent, et il est un peu le modèle qu'ils aimeraient tous égaler. le groupe auquel il appartient est assez soudé et pourtant personne ne sait réellement pourquoi il agit ainsi de façon un peu bizarre. Estelle va vite s'intéresser à lui, au delà de son physique avantageux, elle est intriguée par son personnage et elle va chercher à le connaitre. Elle va lui répondre quand il ne s'y attend pas et elle va indéniablement rechercher sa présence à tout instant. Dans le coeur de la jeune fille de seize ans, Enzo devient ce jeune homme dont elle va tomber amoureuse. Tous deux se rapprochent, par le biais de la chienne de Enzo pour commencer, ou encore par une aide à faire des maths pour ensuite finir par avoir besoin l'un de l'autre mais sans qu'aucune relation ne soit réellement établie et officielle. Il est difficile de suivre le cheminement des pensées d'Enzo, qui prend vite ses distances si Estelle tente quoique se soit de plus intime. La situation est compliquée et Estelle ne comprend pas son comportement.

Nous avons ici, deux adolescents qui ont tous deux un vécu difficile, à des degrés différents mais tous deux vont s'avoir être là pour l'autre. L'auteure aborde des thèmes forts liés aux problèmes que peuvent rencontrer les adolescents mais aussi à des problèmes encore plus graves que beaucoup cachent et vivent sans pouvoir en parler. le roman n'en sera que plus percutant, quand nous prenons conscience des secrets d'Enzo. Estelle va tout faire pour l'aider mais il refuse catégoriquement d'en parler et se braque à chaque fois. Elle est tiraillée entre son amour pour lui et la raison qui quelque part prennent tous deux le même chemin de raisonnement, bien qu'il soit en contradiction avec ce que souhaite Enzo. Tandis que nous constatons l'évolution d'Estelle depuis qu'elle est arrivée à Rennes, nous permettant ainsi de la voir beaucoup lus épanouie qu'au départ. Il est d'autant plus difficile de voir qu'Enzo continue de lutter contre elle et ses sentiments.

Estelle a vécu des moments difficiles, bien avant la maladie et la mort de sa mère déjà. Nous découvrons ainsi quel rôle sa mère a joué dans ce qu'elle a pu subir. Elle n'est plus là, mais elle a laissé une trace sur elle, au fond d'elle et Enzo va lui permettre de refermer la porte sur le passé pour accepter ce qu'elle est, ce qu'elle a vécu pour pouvoir avancer. Elle aimerait tant pouvoir faire la même chose pour lui, mais il le refuse et elle va devoir vivre avec la culpabilité d'être impuissante, lâche ou que sais-je encore. Bien des sentiments qui vont perturber leur belle histoire, celle qui a permis à deux âmes en peine à se trouver.

J'ai bien aimé la subtilité de la narration, comme je le disais plus haut, elle se fait quasiment tout du long du point de vue d'Estelle. Mais Enzo prend les reines, le temps de quelques paragraphes, mais ils ont alors un impact certain. Parfois aussi, la narration passe au tutoiement quand la narratrice s'adresse directement à lui, apportant une dimension supplémentaire aux propos de l'héroïne et donc aux émotions ressenties. Clara Richter a une plume délicate pour évoquer des sujets forts poignants et elle reste proche de la réalité des faits, apportant d'autant plus d'intensité à ce qu'elle avance. J'aime sa plume, c'est le deuxième roman que je lis d'elle, et j'espère en découvrir d'autres car je me suis plu dans les deux romances qu'elle a proposé. J'ai pu ressentir ce que peuvent vivre ces adolescents et de voir l'impact des réalités sur leur vécu est très poignant.

Ce roman m'a encore énormément touché, j'aime la façon dont l'auteure évoque les premiers émois des adolescents, c'est à la fois doux et percutant tellement on sait à quel point les sentiments sont vite portés haut à cet âge. Elle a su encore une fois me bouleverser avec l'histoire de ses deux personnages, l'un comme l'autre ont su me toucher. Et quand on se dit que les faits sont prévisibles, elle arrive à les amener de façon à ce qu'ils vous percutent de toute manière, c'est ce que j'ai ressenti à la lecture de ce roman. C'est autour d'un thème similaire aux personnages qu'elle leur a permis de se rapprocher, comme le font des adolescents lorsqu'ils trouvent en écho chez l'autre une compréhension de leur propre peur et nous allons découvrir de quelle façon ils vont être là l'un pour l'autre, au dépend parfois de l'amour qu'ils éprouvent pour l'autre.

A noter un petit clin d'oeil à ses deux héros de Ma bonne étoile, qui font partis des connaissances d'Enzo et que l'on a plaisir à retrouver le temps d'une scène. Mais bien entendu, vous pouvez lire les romans sans avoir lu l'autre, puisqu'ils n'ont rien à voir l'un avec l'autre.
Lien : http://www.livresavie.com/de..
J'ai lu ce roman pour ados qui m'avait été plus que chaudement recommandé à la médiathèque mais j'ai été déçue.
La couverture ne m'aurait pas attirée spontanément et je ne la trouve pas du tout "raccord" avec le contenu, les adolescents photographiés ont peu à voir avec ceux décrits dans le roman. Mais cette couverture peut attirer un public à qui l'histoire pourrait plaire.
Le début de l'histoire et les thèmes abordés ou sous-jacents auraient pu me plaire mais je dois surtout avouer que j'ai trouvé l'écriture plate et pour tout dire faible .
Estelle entre dans un nouveau lycée à Rennes après avoir déménagé suite au décès de sa mère morte d'un cancer du sein. Elle peur de ne pas réussir à se faire d'amis et cache le secret de ses scarifications passées. Elle se lie d'amitié avec Eléonore et Etienne, deux "riders" qui lui permettent de rencontrer le bel Enzo dont elle tombe immédiatement amoureuse au skatepark.
La vocation de la jeune fille pour le métier de vétérinaire est intéressante, le talent d'Enzo pour le dessin aussi, leur amour des chiens également mais pour le reste…
J'ai eu du mal à accrocher avec l'univers de jeunes issus de milieux bourgeois (apparemment), qui passent leur temps libre à se saouler.
Ce que l'héroïne comprend à la page 210, je l'avais subodoré au bout de 30 pages et ce qu'elle met tout le roman à décider de faire n'est finalement pas mis en valeur par l'attente.
Il y avait un potentiel mais ce livre en fait à la fois trop (vouloir caser trop de malheurs et de faits de société sans en développer aucun complètement avec ses causes et ses conséquences qu'il s'agisse de la maltraitance, de la scarification, de la sexualité, du deuil d'une mère castratrice…).

Des les premières pages j'ai été plonger dans l'univers de l'auteur.
Il m'a été très difficile de laisser Estelle et Enzo.

Estelle est une fille fragile mal dans sa peau, qui arrive avec son père dans une nouvelle ville suite au décès de sa mère.

Lors de sa rentree des classes en premiere, elle croise la route d' Eleonore, fille pétillante et sur d'elle qui l'inclu dans le groupe des ''riders''. de là naît une belle amitié.

Au skatepark, elle rencontre Enzo, un jeune homme en terminale dans un autre lycée, considéré comme le dieu du roller, il degage quelques choses de très mystérieux, au regard sombre qui ne s'ouvre à personne.

Les deux jeunes ados, apprenne à se connaître, des sentiments naissent, mais Enzo repousse Estelle qui commence à percevoir qu'Enzo cache un lourd secret. de la maltraitance.

S'ensuit une histoire à déchirer le coeur, un amour qui naît dans la souffrance, il soigne autant qu'il détruit.

Comment réagir face à autant de violence? devant la supplique de l'homme que vous aimez qui vous demande de garder le silence ? Comment aidez un être aimé quand celui ci vit dans la tourmente? Vous vous accrochez, vous êtes présente... mais vous voyez que cela ne suffit pas ... Alors lorsque la possibilité de mettre fin à toute cette horreur se présente devant vous, que faite vous ? Mettre à jour cette cruauté et risquer de mette fin à cette amour si intense.

Mais ne vaut il pas mieux se dire qu'on a aimé et savoir l'autre en vie.

Un véritable coup de coeur. Hâte d'être replonger dans la suite de cette histoire. Car je vous previent, la fin n'est pas digne des beaux romans d'amour. Elle fini dans un déchirement sentimental.

Maman distillait savamment son avis sur tout, tout le temps, et à tout le monde. Et les gens s'y rangeaient très souvent. Nous les premiers. le gouffre qu'elle a laissé derrière elle n'est pas seulement psychologique, il se ressent dans chaque décision insignifiante que la vie met sur notre route. Quelle pizza à midi ? Quel film ce soir ? Quelle couleur de parure de lit ? Poulet au curry ou canard laqué ? Mer ou montagne ? Expo ou balade ? (p.9)
Tous me renvoient l’image d’une fille qui m’était inconnue jusqu’à maintenant : une fille sympa, sociable et d’agréable compagnie. Quelqu’un qui mérite qu’on s’intéresse à elle. Quelqu’un qui sait s’amuser. Tous, sauf un. Enzo. Evidemment. Avec lui, tout est plus compliqué. Je n’arrive pas à déterminer s’il me déteste ou s’il me supporte, sans parler de bien m’aimer. Tout ce que je sais, c’est que lorsque je suis avec lui, un phénomène étrange se produit. C’est comme si je sortais de moi, mue par une force extérieure, pour aller lui parler. Tout mon être se tend vers lui. Je ne me reconnais pas. Lorsqu’il est là, ma timidité s’envole, parce que j’ai l’impression qu’Enzo m’a cernée. Je ne peux pas affirmée qu’il a compris, pour mes bras, mais j’en jurerais presque. Je crois que j’ai aussi très envie de pénétrer sa carapace, d’abattre les murs qu’il a dressées entre lui et le reste du monde.
Je ne comprends pas pourquoi Enzo m'inspire une telle confiance, alors qu'il est si lunatique et changeant. Je ressens un besoin de le protéger et de l'aider, un besoin que je ne peux réprimer. Il exprime une telle souffrance, même sans parler. Celle-ci m'interpelle quelque part en moi, à un endroit où personne n'est jamais allé. Un recoin de mon âme où j'ai l'impression de n'avoir jamais été moi-même. (p.136)
Je ne me sens pas adulte, pas encore, mais plutôt comme une mosaïque d'âges multiples. J'ai huit ans quand je monte dans un manège à sensations, douze ans quand je frémis de sentir la main d'Enzo dans la mienne, seize ans quand je rigole avec Eléonore, vingt ans quand je m'occupe de réserver les vacances d'été et trente lorsque je soigne mon père qui refuse de prendre ses médicaments correctement. (p.283)
Enzo : Je ne mérite pas que tu t'intéresse à moi, Estelle. laisse tomber.
Moi : Je sais que tu te comportes comme ça pour me mettre à distance. Et non parce que tu es une mauvaise personne. (p.139)